presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour,
"ta notion de directivité contrôlée ne semble pas correspondre à une directivité constante comme celle d'un TH4001 , ....."
Je préfère parler de "directivité contrôlée", pour l'enceinte, car sur ce type de système, dans un local courant, il y a toujours un glissement entre un comportement omnidirectionnel (dans le grave) vers un comportement a directivité beaucoup plus marquée (dans les aigus).
L'idée est donc la même, avec non pas une parfaite constance de directivité sur tout la bande, mais cette notion de progression dans la directivité, ce que l'on cherche a contrôler dans la pratique, en utilisant notamment des pavillons "CD".

"un pavillon CD , n'est pas directif jusque (60 , 90 ou 120H, .. - yyV) , il élargit la zone d’écoute ,
mais a l' inconvénient de devoir rajouter une petite compensation de quelques db , à partir d'une certaine fréquence.
un pavillon circulaire non CD ,qui est très directif , gagne effectivement à être pincer ,
pour limiter les effets de la directivité et obtenir une toute petite zone d’écoute correcte ,
mais ça n’élargira pas pour autant cette zone d’écoute .... "


pour rappel j'écrivais :
"je fais un calcul avec un système omni puis avec un système a pavillon de directivité arbitraire très "pincé"."

c'est de ça dont il est question, pas de comparer un pavillon circulaire avec un pav CD, c'est un autre débat.

Et une fois de plus, la photo que tu postes toi même message précèdent pourrait illustrer la partie droite de mon schéma :
https://farm2.staticflickr.com/1942/3157...c1c2_o.jpg

pour avancer, es-tu d'accord avec l’ordre de grandeur des valeurs calculées que je donne sur mon schéma et pourquoi?

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par Greg Lagarrigue - 21/10/2018-09:41:10

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)