presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
gug42 a écrit :En charge close, dans 160Litres, vers quelles fréquences ils descendent correctement ?


il serait très intéressant de voir les mesures effectuées par Nicolas ;-)

l'emplacement des enceintes aura une très grande influence sur le résultat ,
le room gain aura un effet énorme avec un placement prés des angles ...


j'ai écouté et mesuré une config TAD 1601b dans 170 litres en clos , dans une pièce non adaptée.


en attendant celle de 160 litres en clos .... :-)

je regarde si je retrouve mes mesures ou celles de mon ami ,
i
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bug !
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :Bonjour. Un 1601/1603 c'est conçu pour fonctionner de manière optimale dans 180l en br. Fourchette 170/190l, aussi suivant l'accord évents, qui est en relation. Fourchette 28/34Hz suivant application, l'accord haut est préférable pour une utilisation à haut spl. 120 litres est un compromis pour la taille de caisse/utilisation studio/evtlt encadrement in-wall (fonctionnement différent ds le grave), où l'accord de l'évent est sans doute différent ET pensé pour les pros (+correction éventuelle du grave et de l'extrême-grave en amont de l'amplification, et en acoustique contrôlée)

Une utilisation en clos limitera le spl disponible en lfe et amoindrira la tenue en puissance. Visible aux distos dans le midrange et le bas, en relevé à plusieurs puissances d'entrée différentes.

Le dosage d'amortissant interne est critique dès lors qu'on dépasse une fréquence de coupure de 220Hz environ. Les évents doivent être re-accordés en fonction du dosage, c'est une phase parfois lente et laborieuse. Mais c'est primoridal

Le caisson Arai E-170 respecte ces critères de choix de volume, et aussi ceux du rapport optimal entre les dimensions internes (très important pour éviter les mauvais "noeuds" à la source). Si l' acoustique de la pièce n'est pas satisfaisante, autant rester en 30cm.

Crdt

caisson Arai E-170 :

http://www.geocities.jp/arai401204/Enclo.../E170.html

http://www.alg-audiodesign.com/portfolio...rai-a-170/
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
à défaut de mesures , voici des simus , qui démontrent ,

qu'en clos , un volume 125 litres en clos ,
donne pratiquement les mêmes résultat qu'avec un volume de 170 litres ....

le groupe delay est bien meilleur qu'en BR , mais on perd beaucoup de niveau Spl et donc du
rendement ..



le volume de 127,5 litres en BR , est le volume optimal pour winisd ,
si on augmente le volume on gagne 5hz en descente , mais on creuse la courbe de réponse en avantageant le bas , et on augmente le group delay qui est déjà conséquent , comparé au volume clos ...

si on abaisse la fréquence d'accord du BR , on améliore nettement le group delay
en perdant un peu en Spl ..

en bref , en charge BR et en réglant l'accord à la baisse , on peut trouver
un compromis plus avantageux .....

avec ses résultats à plat en BR le room gain dans la pièce sera très néfaste alors qu'en Clos , il peut être bénéfique , tout en restant très acrobatique .....


à mon avis , c'est pas un hasard , si la caisse de la TSM2 en BR , ne fait que 125 litres ;-)

[Image: 43518846260_65ecbc2caa_o.jpg]

[Image: 45334477781_257432b5be_o.jpg]
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :Quelle est la surface de ta nouvelle pièce ?
Et ses dimensions ?

Pas grand et mal fichu ... raisonnablement il me faudrait une paire de petites enceintes ... je souhaite revenir à un système plus compact et passif, j'ai des essais à faire avec mes hp stock ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :à mon avis , c'est pas un hasard , si la caisse de la TSM2 en BR , ne fait que 125 litres ;-)

T'es sur ? quand on voit les cotes (très profonde) on a au moins le double ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
"Comment le raccord entre le tweeter et la 4001 est-il fait, car coté alignement temporel si c'est en filtrage passif cela ne doit pas être facile?"

Bonjour ,

Je filtrais les ET703 en FIR avec un LAKE LM 26 .


"Bizarre qu'elle ne suffise pas la 4001 car sa réponse en fréquence monte haut."

Sur pavillon TH4001 la 4001 monte sans problème , on peut se passer de super tweeter mais la 4001 n'a pas la finesse d'un ET703 dans l'extrême aigu .


Hervé
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
nicolasd a écrit :
mastro a écrit :à mon avis , c'est pas un hasard , si la caisse de la TSM2 en BR , ne fait que 125 litres ;-)

T'es sur ? quand on voit les cotes (très profonde) on a au moins le double ...


je ne suis pas le seul à le dire ,

mais il serait très intéressant de trouver un document officiel ,
qui le confirme , une bonne fois pour toute .... :-)))

;-)



Volume d'origine de la TSM2 net CAD tout déduit (tasseaux, volume HPs, évents) : 125 litres avec TL 1601 A.

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-e...63437.html
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :Une utilisation en clos limitera le spl disponible en lfe et amoindrira la tenue en puissance. Visible aux distos dans le midrange et le bas, en relevé à plusieurs puissances d'entrée différentes.

Sensibilité également ou juste la puissance max admissible avant trop de distorsion ?

narshorn a écrit :Le dosage d'amortissant interne est critique dès lors qu'on dépasse une fréquence de coupure de 220Hz environ. Les évents doivent être re-accordés en fonction du dosage, c'est une phase parfois lente et laborieuse. Mais c'est primoridal
Aurais tu la possibilité de décrire la ou les méthodes possibles ? Des mesures (rew+micro) permettent elles cette mise au point ? ou seulement à l'oreille ?
Peut être devrais je ouvrir un sujet dédié à ce point ?

narshorn a écrit :Si l' acoustique de la pièce n'est pas satisfaisante, autant rester en 30cm.

Hum donc une pièce dédiée spécifiquement travaillée ? Un 38cm ne te semble pas pertinent dans une petite pièce de vie donc ? Quels sont les "risques" ?

mastro a écrit :en bref , en charge BR et en réglant l'accord à la baisse , on peut trouver
un compromis plus avantageux .....
Me fut conseillé de ne pas dépasser un group de delay de 10ms au dessus de 30Hz.

J'ai également lu que les TAD-1601/3 sont prévus pour du BR. La simulation tend à appuyer ces propos non ?


Merci d'avance !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)