Poster une réponse  Créer un sujet 
presentation d'une alternative aux compressions
Auteur Message
nxx
"Super-toxique, talentueux et nuisible"
*****


Messages : 2 569
Groupe : Enregistré
Inscription : 23/02/2012
Statut : Hors ligne
Message : #1
RE: presentation d'une alternative aux compressions

Ragnarsson a écrit :
De mes expériences d'écoutes, certes moins nombreuses que les vôtres, j'ai retenu qu'un haut parleur directif n'est pas bien, qu'il faut que la directivité soit faible, pour nous donner une sensation d'espace et d'ouverture, tout en minimisant l'interaction avec la salle. Il faut que le raccord en directivité entre deux haut parleurs soit bon, tout comme le raccordement des deux réponses acoustiques.

C'est donc un compromis. Je n'aime pas les pavillons circulaires que je trouve trop directifs (cela commence déjà avec les tweeters type Fostex FT66H, JBL 2402....qui vont poser un problème de raccord en directivité avec des haut parleurs à radiation directe). J'étais initialement parti vers une telle solution pour aller avec les PHL.

J'ai hésité à partir sur l'AMT à cause de ses mesures de directivité, en particulier verticales, mais en usage domestique pour une écoute à distance modéré, dans une salle de dimensions modestes cela va bien. Et le raccord en fréquence bas que l'on peut faire avec se marie bien en directivité avec le 17cm comme le montre mes courbes postées ici.

Même si narshorn nous a mis une échelle de mesure compressée, la chute vers l’aiguë ne semble pas insurmontable, et la correction à faire pas trop risquée. Je le rejoint sur l'impact d'un bon filtrage, qui doit aussi tenir compte du rayonnement des haut parleurs. Même si le pavillon descend bien , il faudra quand même limiter la fréquence de coupure à la zone vers 800Hz, ce qui est utilisé généralement comme limite basse sur les compressions 1" àvoir en fonction de la distorsion et la sensation de matière en bas.


Je te rejoins totalement Pierre sur les questions de directivité.
Faire un bon raccord, ce n'est pas simple, comme j'ai pu m'en apercevoir durant toutes ces expériences accumulées durant des années !!! Big Grin
L'EQ de la compression en fonction du type de pavillon est aussi très importante.

Mastro, voilà le DE25 actuel EQd sur le pavillon Guigue (en passif), même si ça ne dit pas tout de l'écoute ... Echelle 5dB en vertical.
La courbe du moteur direct ampli sur pav est en rouge



Pierre, j'aimerais bien écouter le résultat de ton étude PHL/AMT. Et aussi, écouter le système de Mastro, bien sûr Wink !!!
Quant à moi, ma porte vous est ouverte si le cœur en dit, j'aimerais arriver à écouter ces 2001 "bien" filtrées avant de vous inviter Tongue

Crdt

[attachment=22380]


"The problem with listening, of course, is that we don't. There's too much noise going on in our heads so we never hear anything."
Philip Glass

Ce message a été modifié le: 12/10/2018 12:05:17 par nxx.

12/10/2018 12:00:43
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - narshorn - 12/10/2018 12:00:43

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :