Poster une réponse  Créer un sujet 
presentation d'une alternative aux compressions
Auteur Message
Ragnarsson
Jomsviking

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: presentation d'une alternative aux compressions

De mes expériences d'écoutes, certes moins nombreuses que les vôtres, j'ai retenu qu'un haut parleur directif n'est pas bien, qu'il faut que la directivité soit faible, pour nous donner une sensation d'espace et d'ouverture, tout en minimisant l'interaction avec la salle. Il faut que le raccord en directivité entre deux haut parleurs soit bon, tout comme le raccordement des deux réponses acoustiques.

C'est donc un compromis. Je n'aime pas les pavillons circulaires que je trouve trop directifs (cela commence déjà avec les tweeters type Fostex FT66H, JBL 2402....qui vont poser un problème de raccord en directivité avec des haut parleurs à radiation directe). J'étais initialement parti vers une telle solution pour aller avec les PHL.

J'ai hésité à partir sur l'AMT à cause de ses mesures de directivité, en particulier verticales, mais en usage domestique pour une écoute à distance modéré, dans une salle de dimensions modestes cela va bien. Et le raccord en fréquence bas que l'on peut faire avec se marie bien en directivité avec le 17cm comme le montre mes courbes postées ici.

Même si narshorn nous a mis une échelle de mesure compressée, la chute vers l’aiguë ne semble pas insurmontable, et la correction à faire pas trop risquée. Je le rejoint sur l'impact d'un bon filtrage, qui doit aussi tenir compte du rayonnement des haut parleurs. Même si le pavillon descend bien , il faudra quand même limiter la fréquence de coupure à la zone vers 800Hz, ce qui est utilisé généralement comme limite basse sur les compressions 1" àvoir en fonction de la distorsion et la sensation de matière en bas.

Ce message a été modifié le: 11/10/2018 22:46:59 par Ragnarsson.

11/10/2018 22:16:27
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - Ragnarsson - 11/10/2018 22:16:27

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :