presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :...
pour obtenir une bonne fusion , j'ai toujours constaté qu'un système à pavillons multivoies , nécessite une très grande distance d’écoute !!!

...
et qu'un système très peu directif , est plutôt , un très gros avantage , qui permet d’élargir grandement la zone d’écoute...

le meilleur conseil que je puisse donner , est d'aller écouter en petit groupe d'amis audiophiles , toutes les solutions existantes ...

Bonsoir,
Je n'ai pas constaté cet avantage avec des enceintes très peu directive, au contraire même, j'ai plutôt tendance a me rapprocher pour conserver l'image sur les essais "comparatif" fait dans une même pièce.

Pour illustrer ce qui se passe de façon simplifiée, sur le champ direct, j'ai fait ce petit schéma montrant l’intérêt d'une directivité contrôlée pour élargir la zone d'écoute, en utilisant des enceinte directive, "pincée" devant la zone d'écoute. A gauche ce qui ce passe avec un système non directif quand on se décale du centre ... :

   

En écoute selon recommandations courantes bien mises en œuvre, c'est 50% de champs direct et 50% de champs réverbéré perçus par l'auditeur.
L’intérêt d'une directivité un peu maitrisée, offrant un rayonnement équilibré dans l'axe mais également hors axe prend là toute son importance amha.


cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par Greg Lagarrigue - 09/10/2018-20:48:24

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)