presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Pas sur pour le futon :o bon ok question bête Big Grin
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Pas sur pour le futon Shy bon ok question bête Big Grin
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :...
pour obtenir une bonne fusion , j'ai toujours constaté qu'un système à pavillons multivoies , nécessite une très grande distance d’écoute !!!

...
et qu'un système très peu directif , est plutôt , un très gros avantage , qui permet d’élargir grandement la zone d’écoute...

le meilleur conseil que je puisse donner , est d'aller écouter en petit groupe d'amis audiophiles , toutes les solutions existantes ...

Bonsoir,
Je n'ai pas constaté cet avantage avec des enceintes très peu directive, au contraire même, j'ai plutôt tendance a me rapprocher pour conserver l'image sur les essais "comparatif" fait dans une même pièce.

Pour illustrer ce qui se passe de façon simplifiée, sur le champ direct, j'ai fait ce petit schéma montrant l’intérêt d'une directivité contrôlée pour élargir la zone d'écoute, en utilisant des enceinte directive, "pincée" devant la zone d'écoute. A gauche ce qui ce passe avec un système non directif quand on se décale du centre ... :

   

En écoute selon recommandations courantes bien mises en œuvre, c'est 50% de champs direct et 50% de champs réverbéré perçus par l'auditeur.
L’intérêt d'une directivité un peu maitrisée, offrant un rayonnement équilibré dans l'axe mais également hors axe prend là toute son importance amha.


cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :
mastro a écrit :...
pour obtenir une bonne fusion , j'ai toujours constaté qu'un système à pavillons multivoies , nécessite une très grande distance d’écoute !!!

...
et qu'un système très peu directif , est plutôt , un très gros avantage , qui permet d’élargir grandement la zone d’écoute...

le meilleur conseil que je puisse donner , est d'aller écouter en petit groupe d'amis audiophiles , toutes les solutions existantes ...

Bonsoir,
Je n'ai pas constaté cet avantage avec des enceintes très peu directive, au contraire même, j'ai plutôt tendance a me rapprocher pour conserver l'image sur les essais "comparatif" fait dans une même pièce.

Pour illustrer ce qui se passe de façon simplifiée, sur le champ direct, j'ai fait ce petit schéma montrant l’intérêt d'une directivité contrôlée pour élargir la zone d'écoute, en utilisant des enceinte directive, "pincée" devant la zone d'écoute. A gauche ce qui ce passe avec un système non directif quand on se décale du centre ... :


En écoute selon recommandations courantes bien mises en œuvre, c'est 50% de champs direct et 50% de champs réverbéré perçus par l'auditeur.
L’intérêt d'une directivité un peu maitrisée, offrant un rayonnement équilibré dans l'axe mais également hors axe prend là toute son importance amha.


cdlt

je suis entièrement d'accord pour le bon dosage champs entre direct et réfléchi ,
mais pas du tout d'accord pour abaisser la directivité horizontale ....

sur plus de dix ans , j'ai eu l'occasion d’écouter énormément de systèmes
à pavillons et aussi pour une partie , leur évolutions , de circulaires, ....... , jusqu'au multicellulaires que je préfère de beaucoup , car ils arrosent plus large ...

il est indéniable que ceux qui sont très directifs , projettent une image très étroite , sur un sweet spot très limité en surface ...
un système omnidirectionnel ,proposera zone d’écoute beaucoup plus spacieuse , mais nécessitera forcement une acoustique plus optimisée ...

il est possible qu'un forte directivité pose moins de problèmes
de réflexion spéculaires ,
mais ça revient à transformer un défaut ,
en qualité sous prétexte que ça s'adapte mieux dans une mauvaise acoustique ..



en bref , amha l'analyse est fausse ...

c'est comme si je disais qu'un hp de 10cm est meilleur qu'un hp de 38cm dans le grave ,
qui est seulement vrai , dans un environnement non adapté pour le 38cm ...
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :Bonjour,
On écoute bcp de solutions à pavillon. Et on néglige presque toujours d'analyser la partie filtrage. Qui est à 95% des cas jamais pensée en fonction des décalages temporels entre sources sonore, lorsque l'on utilise des systèmes mixtes radiation directe / compression et pavillon. Qui a aussi une grande influence sur la courbe de directivité finale, tous HPs filtrés. D'où les majeurs soucis de l'écoute de près quand cela n'est pas soigné.
Évidemment en augmentant la distance d'écoute, la part de réflexions dans le mix champ direct/champ réverbéré a tendance à masquer les incohérences phase/temporelles

Crdt

oui , c'est vrai que la majorité des systèmes , ne sont pas suffisamment optimisés au niveau du filtrage et de l'alignement ...

un tel système , qui ne peut servir de référence , ne m’intéresse pas ...

une TAD 2001 monté sur un gros pavillon circulaire , bien filtré et aligné ,
conserve amha , toujours les mêmes problèmes de directivité évoquées ci dessus !!!

en changeant le type de pavillon , pour un moins directif , mes amis Audiophiles avaient réussis à dégager un peu la tête , d'un étau ..... ;-)

ce qui n’empêche pas qu'aucun pavillon , ne peut exploiter correctement la
bande passante totale d'une TAD 2001 , et que même égalisée en fin de bande ,on
ne peut résoudre les problèmes liés à une directivité trop prononcée du pavillon..

je remercie encore mes amis "ou anciens amis" , pour le partage de leur expériences , très intéressantes ;-)

personnellement , en optant pas , pour une solution TAD 2001 + gros Pavillon , j'ai économisé beaucoup d'argent et prés de 20 ans , à ne pas tourner en rond avec des problèmes de directivité ....
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :Hello mastro Wink,
mastro a écrit :ce qui n’empêche pas qu'aucun pavillon , ne peut exploiter correctement la
bande passante totale d'une TAD 2001 , et que même égalisée en fin de bande ,on
ne peut résoudre les problèmes liés à une directivité trop prononcée du pavillon..

Mesure dans l'axe, TAD TD-2001+Guigue C300 (H x V : 120°x 40°)

[Image: Capture_2001_C300.png]

Justement, pour cette combinaison moteur+pavillon, la chute des aigus dans l'axe est importante pour une 1 pouce.

Tongue Cela laisse augurer de la réponse hors-axe résultante, une fois la réponse dans l'axe égalisée droite avec légère chute en tout en haut;
il restera encore suffisamment d'énergie à 30° pour ne pas "avoir la tête dans un étau" WinkWinkWink !!!

Bien cordialement.

oui j'ai écouté plusieurs fois , l'équivalent avec un pavillon sectoriel Le Dauphin
sur lequel sans égalisation ,l’écoute avec une chute trop prononcée après 8khz
n'est pas satisfaisante , sur plusieurs critères ....


ta mesure est intéressante , et le serait plus encore avec le fichier mdat ;-)

et par la suite une mesure à 0 et 30 degré à environ un mètre ;-)

pour une capture d’écran , une échelle à 5db , serait préférable à celle beaucoup trop compressée de 20db ..

;-)
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)