presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Merci dsdn et Mastro pour les infos et la photo.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
forçage d'affichage de message attendu , non encore lisible !!!!!


presentation d'une altern...
Aujourd'hui 14:58:14
par folkdeath95
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
refresh ok ;-)
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Ragnarsson a écrit :Directivités PHL1120 et ESS AMTv3, par pas de 15 degrés, courbes de couleurs identiques pour les deux pour s'y retrouver, le PHL1120 étant atténué de 15dB pour la lisibilité des courbes. Mesures à 1m en extérieur.

Jusque 30 degrés horizontal la directivité est très faible pour les deux jusque 2kHz, fréquence qui est pour moi la plus grande à envisager pour le raccordement.

Ne pas oublier l'effet du filtrage et de la non coïncidence des deux haut parleurs. Je préfère garantir une réponse identique au raccordement jusque +/-30 degrés, avec une atténuation de type 24dB, d'où mon choix de 1,5kHz. Les autre courbes sont celles avec le filtrage, mesurées dans les mêmes conditions sauf les courbes du PHL1120 qui ne sont pas atténuées.

Un 21cm devra être raccordé encore plus bas qu'un 17cm, plutôt à 1kHz, 1,5kHz maximum. Trois solutions dans ce cas, un gros dome (avec un pavillon comme les Jantzen utilisés par Troels Gravesen), une compression 1" mais avec un pavillon suffisamment grand, ou un ESS AMTv1 ou v3 (les Beyma descendront difficilement à 1kHz).

Pour les 17cm il y aura déjà plus de choix, pour un raccord entre 1,5 et 2kHz.

l'idée proposée d'utiliser un 21 cm plutôt qu'un 17 cm sur le critère de la directivité vise un transducteur un peu plus directif afin d'avoir une enceinte présentant un meilleur équilibre dans lNRJ transmise dans l'axe et hors axe.
Le faire avec une enceinte très peu directive, je viens de tenter, subjectivement je ne trouve pas cela a la hauteur, sur certain instruments, ou simplement les voies, je trouve cela incohérent.

Ce que je cherche donc a faire en ce moment, c'est une enceinte a directivité contrôlée, me rapprocher un peu de cela sans tomber dans le guide d'onde encombrant sur la voie médium :

   

La solution 20 cm + pav CD pour 1" montrée précédemment ne va pas jusque là, mais elle permet déjà une meilleur progressivité dans la directivité qui commence plus tôt (sans compter le raccord quasi idéal sur une plage d'un bon octave jusqu’à 60° hors axe).
Sur ce filon, je testerais également une dôme plus guide d'onde, mais avec un 25 mm, ces derniers chutant moins hors axe dans l'aigu.
Y'a de quoi s'amuser sur le sujet question expérimentation Smile

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonsoir à tous,

Auriez vous la possibilité d'apporter quelques éclaircissement à un débutant ? Je ne comprends pas trop le sujet de votre discutions en fait ...
J'ai l'impression que vos propos concernent la directivité des voies à la fréquence de raccord, la directivité devant être proche entre les deux HPs ? Donc besoin de réaliser des relevés à 0°, puis 10°, 20°, 30° ?
Comment choisir les hps en fonction de leurs directivités m'est un sujet bien mystérieux

Citation :Amha il est plus important de se concentrer à chercher à maîtriser la directivité dans le registre medium-aigu,

Qu'entends tu par maitrisé ? De ma chaise, une directivité trop marquée entraine un point d'écoute "obligatoire", un sweet spot très marqué non ?

narshorn a écrit :
gug42 a écrit :Et la distance d'écoute nécessaire Wink j'ai l'impression, peut être fausse, que les pavillons nécessitent une plus grande distance pour la fusion ?
http://www.nintendo-master.com/fichiers/...--2353.jpg

C'est dans la plupart des cas dû à un souci d'alignement et du filtrage associé (paramètres interdépendants)

Crdt

Noté, merci Smile J'avais également en tête un filtrage plus complexe à mettre au point en utilisant des pavillons ... en parti confirmé ...

@jys : je ne souhaitais froisser personne, je le vois comme un hobbit, une passion, n’empêchant pas sérieux et humour Smile J'apprends mieux dans un environnement détendu avec de l'humour, patoche parfois.

Je vais mettre des sous de côté pour me monter la conf de mastro, ainsi je pourrais comparer sur le long terme Smile

La conf de Phil semble également très interessante. Je suis surpris par son encombrement restreint, deux 15" par caisson visible sur la photo ?

Merci d'avance !
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
gug42 a écrit :Bonsoir à tous,

Auriez vous la possibilité d'apporter quelques éclaircissement à un débutant ? Je ne comprends pas trop le sujet de votre discutions en fait ...
J'ai l'impression que vos propos concernent la directivité des voies à la fréquence de raccord, la directivité devant être proche entre les deux HPs ? Donc besoin de réaliser des relevés à 0°, puis 10°, 20°, 30° ?
Comment choisir les hps en fonction de leurs directivités m'est un sujet bien mystérieux

Citation :Amha il est plus important de se concentrer à chercher à maîtriser la directivité dans le registre medium-aigu,

Qu'entends tu par maitrisé ? De ma chaise, une directivité trop marquée entraine un point d'écoute "obligatoire", un sweet spot très marqué non ?

narshorn a écrit :
gug42 a écrit :Et la distance d'écoute nécessaire Wink j'ai l'impression, peut être fausse, que les pavillons nécessitent une plus grande distance pour la fusion ?
http://www.nintendo-master.com/fichiers/...--2353.jpg

C'est dans la plupart des cas dû à un souci d'alignement et du filtrage associé (paramètres interdépendants)

Crdt

Noté, merci Smile J'avais également en tête un filtrage plus complexe à mettre au point en utilisant des pavillons ... en parti confirmé ...

@jys : je ne souhaitais froisser personne, je le vois comme un hobbit, une passion, n’empêchant pas sérieux et humour Smile J'apprends mieux dans un environnement détendu avec de l'humour, patoche parfois.

Je vais mettre des sous de côté pour me monter la conf de mastro, ainsi je pourrais comparer sur le long terme Smile

La conf de Phil semble également très interessante. Je suis surpris par son encombrement restreint, deux 15" par caisson visible sur la photo ?

Merci d'avance !

oui amha ,

pour obtenir une bonne fusion , j'ai toujours constaté qu'un système à pavillons multivoies , nécessite une très grande distance d’écoute !!!

[Image: 26762963847_f08a8b9bbb_o.jpg]

et qu'un système très peu directif , est plutôt , un très gros avantage , qui permet d’élargir grandement la zone d’écoute...

le meilleur conseil que je puisse donner , est d'aller écouter en petit groupe d'amis audiophiles , toutes les solutions existantes ...

[Image: 40920178154_511cdf5b87_o.jpg]

http://forums.delphiforums.com/haute_fid...g=35751.73
http://forums.delphiforums.com/haute_fid...g=35751.43

reportage photos Hifi High End Munich 2016 :
https://www.flickr.com/gp/147996490@N07/51NwH5
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Merci Smile Vu ma pièce, petite, l'utilisation de HPs ""classiques"" et/ou les rubans (d'ailleurs quel est le nom exact ??), me semble être pertinent.

Malheureusement le temps me manque, ..., après la construction de mon premier système .... ainsi j'aurais un point de comparaison, un point de départ et des arrivés possibles ...
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
gug42 a écrit :Merci Smile Vu ma pièce, petite, l'utilisation de HPs ""classiques"" et/ou les rubans (d'ailleurs quel est le nom exact ??), me semble être pertinent.

Malheureusement le temps me manque, ..., après la construction de mon premier système .... ainsi j'aurais un point de comparaison, un point de départ et des arrivés possibles ...


le Heil AMT V , n'est pas comparable à un ruban classique , c'est un AMT :

Air Motion Transformer ...

il fonctionne en dipôle , sur pratiquement 360 ° , avec peu de directivité en Horizontal ,
mais il est beaucoup plus directif en vertical , ce qui nécessite de le placer à une hauteur suffisamment élevée .


Ragnarsson à peut être mesuré cette directivité verticale ???
et jugé , de son incidence en pratique ;-)


dans mon cas , j'absorbe un peu , l'onde émise à l' arrière , avec quelques cm de mousse ...
le fait qu'il n'est pas très directif , implique que les réflexions sur les parois seront importantes , et pour éviter
des réflexions spéculaires néfastes , pouvant créer un effet de peigne , il faudra soigner l'acoustique de la pièce ....


http://francois.mastroiannidiy.pagespers...%20amt.htm

http://www.precide.ch/francais/fheil/finfoheil.htm
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Pardon, j'ai écrit ruban ... je pensais AMT !
Je serais bien curieux concernant la directivité verticale !

merci Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)