presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Citation :Ou un large bande qui ne ferraille pas à partir de 4000 Hz ?

Un LB que j'ai écouté et qui devrait bien fonctionner en bas médium.
http://rouaultacoustic.com/Orkestra_LB12_RM.html

LB12 mK2
http://www.emspeaker.com/fiche_LB12MKII.pdf

Ce HP fournit un bas médium plus "léger" qu'un TAD1601 et même qu'un 38 en général, mais la comparaison s'arrête là.
Pour le haut du spectre, une 4001 le met aux oubliettes.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
jys a écrit :Je suis OK avec tes expérimentations, d'autant plus que tu commences à travailler sur les premières réflexions chez toi, avec des HPs de qualité et que tu découvres l'importance des "petits signaux réfléchis et diffusés" qui font le bonheur d'une "bonne salle" d'écoute.


merci Jys ,oui je constate effectivement que le traitement des premières réflexions et autres réflexions ,
ont une très grosse répercussion sur la qualité de restitution et
que l’évaluation du niveau du plaisir d’écoute , est une mesure , des plus importantes ;-)
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Conclusion, et on en revient toujours au même : une 3 voies (voire 4) bien raccordée est ce qui marche le mieux.
C'est 99% de la production des enceintes dans la gamme 1000 Euros - 500000 Euros. Y a pas de mystères...
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
2 voies ou 3 voies. J'ai cette possibilité par changement de preset sur le filtre actif. Les 2 solutions sonnent bien avec des nuances, mais j'écoute plus souvent la 3 voies.
Quant au super tweeter, il est raccordé par un condo de 1µF aux bornes de la compression et ne se fait pas remarquer.
Cette double solution convient dans mon local, mais conviendrait elle ailleurs?
Le 38 et le 27 sont de la même famille conceptuelle et l'ampli est le même. A noter toutefois , que le rendement diminue entre 2 et 3 voies, le 27 n'ayant pas le rendement des 2 autres. Les watts ne coûtent pas cher et çà n'a que peu d'importance en domestique.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
j'ai eu la chance de pouvoir écouter attentivement et de mesurer , très souvent les fameuses TAD 4001 , que j'aiment beaucoup !!!!

voici un comparatif spl mesuré a 30cm avec un micro Ecm 8000 , d'une
TAD 4001 - TH4001 et d'un Heil ESS AMTV2 ...

[Image: 43121187075_aeea9d99a4_o.jpg]

rien qu' à l'écoute , il est indéniable que l’extrême aigu du Heil est beaucoup plus fin , mais ça se voit aussi très facilement à la mesure ....

et explique en partie pourquoi , un super tweeter TAD ET703 est souvent rajouté , à partir de 8khz ....

en fait tout est relatif car ,
l’extrême aigu de la 4001 , sera de meilleur qualité que celui restitué par un LB ...

une fois de plus , l’extrême aigu de cet HP LB THDG , ne m'a pas du tout convaincu !!!!


https://www.toutlehautparleur.com/media/...0DE8-8.pdf

https://www.toutlehautparleur.com/davis-...-8ohm.html
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
On ne peut pas voir à la mesure la qualité sonore du rendu d'un HP. La courbe d'amplitude peut être plate et tirer comme un trait jusqu'à 20 kHz, ça ne présage en rien de la qualité sonore.
Comme il a été plusieurs fois indiqué, un HP, quel qu'il soit, ne fonctionne bien que dans une plage réduite de fréquence. Sa taille détermine en grande partie cette plage de fonctionnement et c'est aussi valable pour les compressions.
J'avais choisi pour mes line-array de petits HP large bande (2,5"), pensant pouvoir les faire bien fonctionner de 100 Hz à 20 kHz. Je trouvais que ça marchait plutôt bien jusqu'à ce que je leur associe des line-array de tweeter 1", coupés à 2500 Hz. J'ai testé et mesuré depuis une bonne quinzaines de large bande 1,5" à 3", et rien n'y fait.

On peut définir une règle simple :
1" et inférieur : 2 kHz -> 20 kHz. Les seuls à pouvoir faire de l'aigu de qualité ; à couper impérativement au dessus de 2 kHz. Les AMT ou rubans de taille raisonnable sont dans cette catégorie.
2" : 1 kHz -> 10 kHz
4" : 400 Hz -> 4 kHz
8" : 200 Hz -> 1,5 kHz
12" : 100 Hz -> 1 kHz
15'' : 50 Hz -> 500 Hz
On peut toujours tirer un peu les bornes haute ou basse, mais il y a des limites.

Les large bande parviennent à étendre cette largeur de bande, mais ils sont faiblards dans le bas et ne parviennent jamais à produire un bon extrême aigu.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Citation :une fois de plus , l’extrême aigu de cet HP LB THDG , ne m'a pas du tout convaincu !!!!

Et même sur d'autres. Les fabricants s'échinent pour faire du LB et çà finit toujours par un tweeter.

Citation :voici un comparatif spl mesuré a 30cm avec un micro Ecm 8000 , d'une
TAD 4001 - TH4001 et d'un Heil ESS AMTV2 ...

J'ai comparé avec REW ta mesure publiée et une de mes mesures à 80cm pratiquée avec un EW M30. J'ai utilisé un ECM8000 que j'ai abandonné car trop imprécis dans l'extrème aigu.
Sur la bande de fréquences considérée, j'ai vu beaucoup de similitudes Heil/Tad, signe de HPs qualitatifs. 2 différences toutefois: l'impulsion et le Step.
le Heil est en rose.

Impulsion
   
Step
   
fréquence
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)