Poster une réponse  Créer un sujet 
presentation d'une alternative aux compressions
Auteur Message
nxx
Encore en couches-culottes

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: presentation d'une alternative aux compressions

mastro a écrit :

Greg Lagarrigue a écrit :
Que reproches-tu a ce moteur par rapport a du Be narshorn?

Le rapport avec le sujet, c'est que j'en avais acheté un deuxième ensemble avec des pav du même fabricant, en vue d'une enceinte 3 voies 38 + 17 + 1".
Le deuxième rapport, c'est de rappeler pourquoi l'ESS est plus comparable a une 1" qu'une 2" comme avancé précédemment.

cdlt

Les Hp Phl professionnels cités ci dessus , sont très dynamiques et étudiés pour être utilisés très bas (300hz) , dans un petit volume très compact , en couplage avec des compressions 1 pouces , qui ont un rendement supérieur .
Hormis un rendement inférieur , autour de 95 - 98db ,
ils sont comparables à des compressions deux pouces couplées sur des très gros pavillons "encombrants" , dans le cadre d'une alternative HP cone 17cm+ Heil AMT ( domestique , avec écoute < 100 db) qui remplacent plusieurs compressions , deux pouces , une pouce , et supertweeter .

Je pense que l'ensemble pavillon + compression 2 pouces aura malgré tout un meilleur contrôle de la directivité en H (si bien choisi) qu'un HP de medium sur son baffle avec les effets déformants qui en résultent automatiquement rapport à la directivité. D'où le succès des petits baffles, d'ailleurs, quant à essayer d'éliminer au maximum ce défaut.
Effectivement en écoute audiophile on met l'accent sur l'aise d'écoute et le rendu des timbres, et moins sur cet aspect de directivité contrôlée pourtant indispensable en studio (+acoustique ad hoc) afin de savoir exactement ce que l'on fait sur un mix par exemple. On peut aussi vouloir retrouver chez soi une partie de cette exactitude quant à la restitution de ce qui est gravé, cela peut aussi faire partie du plaisir d'écoute. Je ne pense donc pas qu'on puisse dire "comparables", même si l'on peut effectivement les comparer à l'écoute Wink

mastro a écrit :
le HEIL AMTV version 2 est utilisable après 2Khz et le AMTV version 1 ou (3 : le tout dernier modèle ) un peu plus bas 1,6Khz ... (j'ai une paire V2 et une V1) les deux montent à 30khz environ ...
sur la bande de fréquences couverte optimalement ,
ils sont donc effectivement plus comparables à , une 1 pouce qu'a une deux , et à laquelle on rajouterait en plus , les qualités d'un super-tweeter ..

Je suis dubitatif quant à la faculté d'un AMT à contrôler réellement propre la directivité au dessus de 10kHz, même s'il fait par ailleurs preuve d'un immense faisceau de qualités reconnues tant à la mesure qu'à l'écoute et ce depuis des années.
D'autre part, la solution reste une "deux voies" du medium à l'aigu; même avec un filtrage aussi parfait que possible, cela ne rivalise pas forcément avec la même bande passante reproduite par un seul transducteur, c'est à dire compression + pavillon avec les bons EQ, mais sans filtrage au beau milieu.
Ce que l'on "perd" dans un filtre PB/PH, on ne le récupère jamais après en qualité. C'est un peu comme le passage d'un faisceau lumineux à travers un matériau "transparent", il y a toujours une certaine diffraction et des composantes perdues au passage, l'intégrité du faisceau d'origine ne peut être garantie.

Bien sûr un pavillon plastique approximatif et une compression d'entrée de gamme seront sans doute subjectivement exécrables par rapport à un couple PHL+AMT choyé et bien mis en oeuvre ... Smile
Par contre, devant un TD/TH-4001 bien mis en oeuvre et raccordés à un grave_medium de qualité, je doute qu'il en soit de même ... Abstraction faite de la facture en sortie, bien sûr Big Grin !!!

mastro a écrit :
la TAD 2001 , qui serait au dessus du lot des compressions une pouce , dans l'aigu, ne rivalise pas (à mes oreilles) avec un supertweeter dans l'extreme aigu ....

Je sais que les super-tweeter sont une des panacées de l'audio, la "cerise sur le gâteau" du message sonore en quelque sorte.
Oui mais voilà, je n'en ai jamais entendu aucun qui ne reproduise que la réalité et rien d'autre en plus. Leur "finesse" de restitution est remarquable, mais ça reste "hi-fiste" à mes oreilles, comme si on soulignait les traits d'un dessin en micro-pointillés brillants, cela attire trop souvent l'attention, au détriment du reste du message sonore; amha ne s'approche pas au mieux de la réalité des sons que l'on peut entendre en direct au concert ou dans la nature avec nos propres oreilles. Car quand on investit dans un super-tweeter, on veut l'entendre !!! Ce qui n'est souvent pas réaliste ...

Pour la TD-2001, j'en aurai bientôt le coeur net !!! Smile

Crdt

"The problem with listening, of course, is that we don't. There's too much noise going on in our heads so we never hear anything."
Philip Glass
13/08/2018 16:59:46
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - narshorn - 13/08/2018 16:59:46

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :