presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Il ne s’agit pas de mon système mais de celui d’un audiophile qui m’a interpellé. Cet audiophile fait ses réglages à l’écoute, son étalon étant le concert. Une photo serait plus parlante, discrétion oblige.

Sa pièce maitresse est un large bande bi-cône de 24 cm avec mms de 27g d’origine japonaise, membrane papier blanche, (ayant reçu un traitement au pinceau de verni ????) muni d’un électro-aimant. Celui-ci alimenté par une tension redressée filtrée par multiples filtre LC, préféré à l’écoute par rapport à une alimentation stabilisée.

Ce large bande est chargé par un pavillon de type tractrix, d’environ 80X80, dirigé vers le canapé, et placé loi des murs arrière et latéraux. Le pavillon est une structure très lourde de bois et de métal posé sur pointe. Il n’est pas chargé à l’arrière et fonctionne en di-pôle. Le rendement est important et un ampli SE 300B l’alimente.

Placé près du mur arrière et 1 m derrière, il y a un caisson contenant 2 38 côte à côte. Un tweeter JBL est placé sous le pavillon( à presque 1m du centre du 24) au raz du sol et dirigé vers le canapé.

Les 2 amplis sont filtrés en sortie de préampli, LC pour le grave et C pour le LB+ C tweeter connecté au LB. L’ajustement des valeurs a été faite à l’écoute.

Le local encombré sauf dans l’aire d’écoute comporte des murs en dur, du placo notamment au plafond. Le local est clair sans être pour autant résonnant.

L’écoute est très bonne, surprenante et peut devenir addictive.

Un bon système doit nous faire entendre l’intention de l’ingé son avec les informations précises de placement des instruments et également celles concernant le lieu d’enregistrement. Ce que j’ai avec mon système.

Avec cette installation au calage de delay inexistant, et ses réflexions multiples, plus un rayonnement quasi omni directionnel, le ou les instruments sont transportés dans le local et on se trouve au concert.

Un solo de batterie issu d’un vynil est criant de vérité, mais il manque les fondamentales que le cerveau se charge de recréer. Pas de manque malgré une bande passante loin d’une courbe B&K. Tout est léger et vif.

De nombreux Cds ont été lus sans que l’oreille trouve à redire. Un bémol toutefois. Le placement très imprécis pour ne pas dire inexistant de la scène sonore, sans doute lié au rayonnement omnidirectionnel et à l’absence de traitement acoustique.

Un exemple ou l’écoute se trouve décorrélé des mesures qui sont pour le moins…………………..
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par GG14 - 10/08/2018-08:29:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : rliyung, 16 visiteur(s)