presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
doublon dsl
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Même entre 5000 et 200000$ il n'y a pas forcément meilleure qu'une autre :
https://www.quora.com/What-are-the-best-...-the-world
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
De façon plus accessible, je me contente de comparer 2 solutions dans une pièces bien réelle, sans prosélytisme Smile
Pour répondre a la question posée par EBA, je compare actuellement "en live" une enceinte avec un 17 et mon système a pavillon.
Comme expliqué, l'objectif est de réussir a faire au moins aussi bien que le pavillon.
Pour l'instant je suis loin du compte, mais la démarche est intéressante.
La petite enceinte est capable de pas mal de détail c'est vrai, mais dès qu'il est question de faire vivre un orchestre ou un Nougaro, la solution pavillon du grave a l'aigu est loin devant.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :De façon plus accessible, je me contente de comparer 2 solutions dans une pièces bien réelle, sans prosélytisme Smile
Pour répondre a la question posée par EBA, je compare actuellement "en live" une enceinte avec un 17 et mon système a pavillon.
Comme expliqué, l'objectif est de réussir a faire au moins aussi bien que le pavillon.
Pour l'instant je suis loin du compte, mais la démarche est intéressante.
La petite enceinte est capable de pas mal de détail c'est vrai, mais dès qu'il est question de faire vivre un orchestre ou un Nougaro, la solution pavillon du grave a l'aigu est loin devant.

je confirme que la démarche est intéressante , à la condition de bien choisir les Hp au départ ....

l’équilibre des deux enceintes , est t'il le même au point d’écoute ?

un fichier mdat au point d’écoute de la petite enceinte serait le bienvenue ;-)

une question , tu compares quoi réellement ?

la petite enceinte 3 voies toute seule avec le tout petit HP de grave-medium BR de 17cm (Revelator de très bonne qualité) contre la grosse équipée de gros 38cm , plus les 46cm ?
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Quelques résultats de mesure

l'impulsion
   

le group delay
   

RT60
   

bande passante
   

spectrogramme
   

Si vous deviez prédire l'écoute du système à l'origine des mesures, vous en diriez quoi?
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Pour le jeu :
le medium doit être fatigant des qu'on pousse un peu le volume, ligne de basse dificile a suivre (sensation de note grave monotone), son "boomi" sur certain enregistrement. Peut être un manque d'aération rendant moins évidente les ambiances des différents enregistrements.
Tout cela en partant du principe que le matériel est bien proportionné et la mesure faite au point d'écoute lui même cohérent (pas de micro a 20 cm du mur par exemple).
G bon dis, g bon Smile ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg, t'as pas tort mais t'as tout faux !
(selon certains mesureurs fous, qui n'essayent que de comprendre des mesures tellement partielles qu'elles ne rendent aucun compte de ce qu'on entend...)
cdt, jys
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :je confirme que la démarche est intéressante , à la condition de bien choisir les Hp au départ ....

...

Tu veux dire acheter un PHL 1040 ?

mastro a écrit :l’équilibre des deux enceintes , est t'il le même au point d’écoute ?

un fichier mdat au point d’écoute de la petite enceinte serait le bienvenue ;-)

une question , tu compares quoi réellement ?

la petite enceinte 3 voies toute seule avec le tout petit HP de grave-medium BR de 17cm (Revelator de très bonne qualité) contre la grosse équipée de gros 38cm , plus les 46cm ?

Si tu veux parler du gabarit des deux courbes de réponse prises au point d'écoute elle sont proches. De la à dire que l'équilibre est le même, vue les courbes de directivité que j'ai posté précédemment, cela ne se compare pas si simplement, le rayonnement en puissance est très différent.

Pour l'écoute les 46 cm sont dans les 2 cas utilisés, un dome de 50 + dome de 25 ça "envoi" mine de rien. Je pense que le 18 scan speak est trop petit passé 300 Hz, je prévois un 30 cm coupé vers 200 Hz dans un premier temps pour voir, enfin entendre.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
@GG14 : A la mesure c'est plutôt moche, surtout l'impulsion (et donc le GD).
Après, à l'écoute ce n'est peut être pas si mal.
Le lien entre les mesures et l'écoute n'est jamais trivial.

Un constat net que j'ai pu faire ces dernières années, c'est que l'apparition des membranes "métalliques" (alu, magnésium, béryllium, titane...) sur les HP grave, médium et aigu a considérablement amélioré la qualité sonore de ces derniers. A l'écoute c'est très net, beaucoup plus détaillé, clair, précis, moins terne que les membranes papier et équivalentes. Je ne peux rien dire concernant l'extrême grave, n'ayant jamais eu l'occasion d'écouter ce type de membranes sous les 100 Hz. Je pense sincèrement qu'il y a eu un réel gap tant qualitatif qu'en terme de rapport prix/qualité sonore avec ces matériaux. A tel point que personnellement, j'ai aujourd'hui du mal à apprécier des systèmes avec d'autres types de membranes.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
...
[/quote]

Tu veux dire acheter un PHL 1040 ?

..............

Pour l'écoute les 46 cm sont dans les 2 cas utilisés, un dome de 50 + dome de 25 ça "envoi" mine de rien. Je pense que le 18 scan speak est trop petit passé 300 Hz, je prévois un 30 cm coupé vers 200 Hz dans un premier temps pour voir, enfin entendre.

cdlt
[/quote]




non pas forcement un 17cm à cone , car ton alternative est concrétisée uniquement par deux Domes 50+25, couplé a ton HP de grave - bas medium de 17cm.

pendant plus de dix , j'ai fortement apprécié un dome de 50mm sur une 3A Adagio infini : grave de 25cm dans une ligne acoustique + dome 50mm + 25 mm, .... (une dôme très fragile en tenue en puissance )

avant les essais en réel avec le 17cm , je cherchais surtout à acquérir le fameux dome ATC de 80mm ATC75-150S qui est utilisé dans les gros moniteurs de studios BOXER T5 à la place du couple TH4001 - Tad 4001 , en complément des deux 38cm TAD 1601 ...


voir les monitors du studio A et celui du studio B (que je n'ai jamais écoutés ) :

http://www.guillaumetell.com/?p=studiob&l=en

le problème en plus du prix très élevé , est que ce dôme, dans sa version S 98db , n'est logiquement pas disponible à l'achat chez ATC ,

mais , ces deux articles étaient vraiment très alléchants :

http://studio-hifi.com/images/ATC75-150S_JeffBagby.pdf
http://www.troelsgravesen.dk/ATC-SM75-150.htm

finalement , j'ai abandonné ce projet , par la suite , après les résultats auditifs , très positifs du PHL chez moi , et ceux plutôt négatifs par le manque d'ampleur dans le bas medium , constaté à Munich sur d'autres enceintes , plus modestes , qui étaient équipées du même dôme ATC ATC75-150S.
en bref , la qualité du haut medium , du dôme est extra , mais le son manque un peu de matière ...

j'ai écouté aussi , son concurrent direct VOLT vm752-3 , sur des monitors PMC ..
https://voltloudspeakers.co.uk/loudspeakers/vm752-3/

autre studio équipé en Boxer T5 :
http://www.thompsonstudiosnyc.com/studio-a#
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)