presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Je me suis pris un coup de pipotron
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Je me suis pris un coup de pipotron
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Pour la convolution

http://jimbee.over-blog.com/page-8372251.html

4001(membrane avec calage d'usine) en intérieur. Des 4001 d'occasion n'ont plus ces caractéristiques.

   
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
GG14 a écrit :Pour la convolution

http://jimbee.over-blog.com/page-8372251.html

4001(membrane avec calage d'usine) en intérieur. Des 4001 d'occasion n'ont plus ces caractéristiques.


merci beaucoup pour le lien sur le tuto très détaillé...

je connais assez bien la TAD 4001 filtré à 650HZ en FIR , grâce à mes amis très adeptes des mesures ....

le taux de distorsion ce cette chambre est effectivement très faible avec le fameux H3 qui est relégué beaucoup plus bas ...

ce qui est très intéressant à faire remarquer , car c'est ce qui m'a fait comprendre à l’écoute , que la linéarisation du HP , et aussi le traitement des réflexions primaires , spéculaires , ........ , influent encore beaucoup plus sur l’écoute
que le niveau de H3 , à lui tout seul , des l'instant ou celui reste relativement faible , comme dans le cas du PHL..

il suffit d’écouter un système avec une 4001 non linéarisée , avec sa bosse autour de 2khz non rabotée , un HP à cône à l’équilibre montant ,
pour le comprendre ... ;-)

ou un système a pavillon qui présente une courbe joliment plate ou pire montante
pour constater rapidement que c'est , agressif , froid , raide , pas fidèle en timbres et pas naturel à l'écoute .... alors que la disto H2 H3 peut être est très bonne ...

un pavillon est plus directif qu'un hp à radiation directe
et ce ce fait , moins sensible aux réflexions dans la pièce , plus facile a intégré
dans une pièce a vivre , mais avec plus de recul d’écoute ... et avec moins d'image ...

en bref l'oreille intègre , l’équivalent de Xx mesures ;-)
et permet de quantifier le plaisir d’écoute général , qui devrait être au même niveau sur tout le spectre ,
sans ignorer l'infra et l’extrême aigu .....

et l’étude minutieuse d'un fichier mdat , est vraiment le minimum , pour tenter d’approcher au mieux la synthèse que fait l'oreille .....
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :mastro a écrit :
Quand à la h2 sur le phl. Si j'effectue une mesure
A moins de 20cm du hp à un niveau très élevé
A mon avis supérieur à 100 db, qui élève la
H2 à un peu plus de 1%,je constate une h3
A 0.2%maxi voir même 0.1%..

??????



voici la mesure toujours pas calibrée évoquée ci dessus , qui a été rajoutée et Partagée aujourd’hui dans Dropbox , le niveau envoyé au HP est très élevé avec un ampli de plus 150W avec le potar au environ de midi , et a mon avis bien au dessus de 100db , il faut donc rajouter des db , jusqu'a faire correspondre le bon niveau de bruit de la pièce qui est affichée autour de 0db ... (avec un niveau de bruit dans la pièce entre 30 et 40db )
la disto H3 ne dépasse effectivement pas 0,2% .... comparée a celle de 1,3% pour la H2 .... (à 2khz)


[Image: 30018405518_d147aed2c7_o.jpg]
https://www.dropbox.com/s/qnlp7f0ykuu14q....mdat?dl=0


de plus , si on analyse mes mesures au point d'ecoute ,
on remarque aussi , qu'au niveau d’écoute normal > 80db , la disto du phl est noyé dans le bruit ......

aux mesures à 1m , je constate effectivement que la H3 remonte ou passe légèrement au dessus de la H2 de 1khz a 2khz ,
ce qui explique un peu les ??????ci dessus !!
à l’écoute , c'est pas vraiment gênant , mais s'il existe une cause précise (caisse ??) et des solutions pour améliorer le dégradé de Disto ,
je souhaite les trouver ...

Bonjour,
une mesure a 20 cm ajoute 14 dB SPL comparativement au même niveau à 1 m. Tu dit être a moins de 20 cm.
Pour ton écart de mesure je regarderais donc de ce côté, distance trop faible pour mettre en avant une distorsion pour 105 dB SPL a 1 m.
il y est très probable qu'a <20 cm la saturation de la chaine de mesure intervienne.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :...

j'insiste pour rappeler que je reste objectif dans mes propos ,et que rien ne gonfle , dans le fil , que j'ai ouvert
pour tenter d'exposer qu'il existe d'autres solutions très comparables à celles , qui sont évoquées ,et annoncées , comme être les plus performantes .....

a ce même titre , PVRX à justement déjà démontré par ses comparatifs de mesures , qu'un AMT n'avait rien a envier aux compressions au dessus de 2Khz ,
et que les taux de distorsions étaient même a l'avantage des AMT à très fort niveau ....

Comme déjà dit, je suis friand des mesures de Pascal et le remercie de les partager.
Cependant je ne comparerais pas une 2" courante avec le TPL200.
J'utilise ma radian en dessous de 2 Khz, c'est là que je la trouve a sa place, au dessus j'utilise une 1 ".
Le TPL 200 est intéressant au dessus de 1.5 / 2 Khz, donc plutôt a comparer a une 1 ".
Et là, quand je compare ma NSD1095N au TPL200, aussi bon soit il, je ne vois pas de raison objective de changer.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :...
A bon, quelle est la directivité idéale selon toi?

comme celle du PHL jusqua 700 hz , avec les mesures qui se superposent pratiquement et qui sont encore très correctes a 2khz .....
...

En claire tu chercherais une source sans directivité, limite omnidirectionnelle?
Jusqu'a quelle fréquence ? (dans l'aigu cela se complique)

Les avis diverges là dessus, mais j'ai souvent lu qu'une certaine directivité pouvait être avantageuse, on ajoute d’ailleurs des guides d'onde sur des tweeters a dôme pour mieux la contrôler.

Une autre difficulté est d'avoir une continuité d'un transducteur a l'autre.

2 mesures avec 2 écoles, la première, le pav. Tractrix 135 qui se mari plutôt bien avec l'iwata 600, la directivité est là mais progressive.
La deuxième, ma petite 3 voie en cours de mise au point, directivité peu marqué le plus loin possible, mais cela ne sonne pas mieux pour autant, loin s'en faut :
   

Pour l'écoute ce critère est très important, et pour le mesurer, pas besoin d'un système calibré Smile .

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Message #186 : L'inverse est aussi vrai Greg.
Il y a tellement de solutions en tweeter ; entre AMT, dômes, rubans, compressions 1", cônes. Comparer est très difficile. Toutes ont de bons élèves et de moins bons élèves. Si on ne prend en compte que le critère qualitatif (écoute), je ne suis pas certain qu'il y ait un réel vainqueur tant dans chaque technos il y a des merveilles.

Message #187 : il me semble que la directivité verticale reste un atout. Pour l'horizontale ça se discute. Obtenir de la directivité à basse fréquence nécessite de la dimension.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :
mastro a écrit :...
A bon, quelle est la directivité idéale selon toi?

comme celle du PHL jusqua 700 hz , avec les mesures qui se superposent pratiquement et qui sont encore très correctes a 2khz .....
...

En claire tu chercherais une source sans directivité, limite omnidirectionnelle?
Jusqu'a quelle fréquence ? (dans l'aigu cela se complique)

Les avis diverges là dessus, mais j'ai souvent lu qu'une certaine directivité pouvait être avantageuse, on ajoute d’ailleurs des guides d'onde sur des tweeters a dôme pour mieux la contrôler.

Une autre difficulté est d'avoir une continuité d'un transducteur a l'autre.

2 mesures avec 2 écoles, la première, le pav. Tractrix 135 qui se mari plutôt bien avec l'iwata 600, la directivité est là mais progressive.
La deuxième, ma petite 3 voie en cours de mise au point, directivité peu marqué le plus loin possible, mais cela ne sonne pas mieux pour autant, loin s'en faut :


Pour l'écoute ce critère est très important, et pour le mesurer, pas besoin d'un système calibré Smile .

cdlt

à partir de 2khz , quelques cm d'absorbants , en fonction de la distance et la nature du Mur arrière suffisent pour gérer l’émission Arrière du Heil AMTV ....


la meilleure enceinte , toute catégories confondues et sans considération de prix , que j'ai entendue à ce jour et que je reconfirme chaque année depuis 2013 , est une enceinte omnidirectionnelle :

et même si je gagnais au loto , elle nécessite beaucoup d'espace autour d'elle et ne fonctionnerait pas correctement dans ma pièce qui est beaucoup trop petite ....

http://www.mbl.de/radialstrahler-mbl-101...2/?lang=en

http://forums.delphiforums.com/haute_fid...g=35953.70

[Image: 34880267745_933d34ee25_b.jpg]


Voici un petit reportage photos du High End de Munich et de Hifi de luxe en Mai 2017 :
une grande partie des stands :
https://flic.kr/s/aHsm1pmCpv
et la suite avec plus de détails en photos :
https://flic.kr/s/aHsm1quA9r
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
en BR , il existe d' autres alternatives aux compressions :

http://www.theabsolutesound.com/articles...r-tas-189/

Type: Four-way omnidirectional loudspeaker with separate subwoofer towers and ambience tweeter in four chassis
Drivers (per speaker side): Two Radial TT100 woofers, two Radial MT50/E midrange, two HT37/E Radial tweeters, one “ambience�? dome tweeter, six 12�? aluminum cone subwoofers
Frequency response: 20Hz-40kHz
Sensitivity: 88dB/2.8V/2pi
SPL: 109dB
Power handling: 500W (continuous), 2200W (peak)
Weight: 3600 pounds
Price: $199,000 the pair

[Image: rsz_pic1.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)