presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
pulse du PHL 1140 non filtré :

[Image: 43170953784_f96fa2b419_o.jpg]
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
J'ose espérer qu'à ce niveau de pression acoustique lors des mesures, tu éloignes les personnes sensibles et porte un casque AntiBruit Wink
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour,

Une autre question serait bien dans le sujet : des membres ont-ils comparé un 17 cm avec une compression à l'écoute en live ?

Il y a bien des membres qui comme moi sont passé d'un système électrodynamique en médium à un système à compression ou qui ont eu ou ont toujours les 2.

J'ai eu les 2 systèmes en même temps de 2008 à 2010.

Le 17 cm était le fameux TRIANGLE T17 FLV2 + T925A ou T120 FC2 et l'ensemble pavillon + compression, PB950 + IWATA 280 Hz + T925A.

Je n'ai pas mesuré le triangle mais j'ai mesuré l'ensemble pavillon + compression avec micro étalonné et courbe de compensation active.

L'écoute du triangle en médium est d'un très bon niveau et surclassait bon nombre de hps électrodynamiques avec douceur.

Mais l'ensemble compression + pavillon est largement au-dessus en terme de dynamique, harmoniques de timbres, micro-détailles.

J'ai ensuite placé dans le médium aigu l'ensemble TAD2001 + EJLMC 600. Je n'ai pas fait de comparaison directe av le 17 cm mais avec l'ensemble pavillon + compression PB950 et IWATA 280 Hz.

Un autre marche est franchi en terme de transparence, justesse de timbre, douceur même à très fort niveau, micro-détailles.

Tous les maillons que je viens de citer sont tous d'un très haut niveau.

A ce niveau d'excellence, les mesures peuvent servir à caller les systèmes mais l'écoute passe bien avant.

PS : pour les petits amplis genre mono étage ( SPUD ) d'un demi watt à 3 watts, j'ai travaillé le sujet de 2012 à 2017. Oui, c'est une très bonne alternative pour driver des compressions.

Eric
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
J'ai testé le T17Flv chez moi,c'est un très bon hp , mais j'ai obtenu de bien Meilleurs résultats
avec un 17cm Focal Fv313 qui est Assez comparable à une compression 1 pouce Fc 600hz...
Le 17 phl est beaucoup plus dynamique et il est comparable à une deux pouces sur gros Pavillon ,
avec l'avantage de descendre encore plus bas et fort dans le bas médium.....
Pour l'instant, Il ressort des comparatifs effectués avec des amis équipés en Compressions ,
Qu'Une Tad 4001 serait un poil mieux de 1k à 2kz , Sur un Pav th 4001 ou gros Iwata + tweeter tad Et703 et ils
Sont surpris d'entendre plus de détails sur ma config alternative équipée du fameux Heil Amtv.....
Dans le grave ou les configs sont similaires avec un 38cm (TAD 1601b 170l BR , ONKEN 360 Altec 416 8B) + SUB ... ,
C'est surtout la qualité de l'acoustique de la pièce qui fait largement la différence.....,
et aussi le fait que la Compression ou la compression alternative descendent au plus bas , avec des performances optimales .......... ,
ce qui avantage les très très gros pavillons dans le cas d'une vrai compression ,
alors qu'un HP de 17cm bien choisi , s'en dispense très facilement ...........

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...IWATA.html

j'ai eu l'occasion d’écouter sur le même Pavillon IWATA une compression JBL 2441 et une TAD 4001 , j'ai préféré de beaucoup la matière , le corps et la dynamique de la JBL dans le bas ..........
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Citation :'ai eu l'occasion d’écouter sur le même Pavillon IWATA une compression JBL 2441 et une TAD 4001 , j'ai préféré de beaucoup la matière , le corps et la dynamique de la JBL dans le bas .........

Ca m'a été rapporté avec la 2450 JBL. La 4001 ne doit pas être coupée sous les 600Hz et avec une pente suffisante (12dB/oct minimum doc TAD)
Le delay avec les voies inférieures doit être calé très précisement avec REW et loopback sur le point de départ de l'impulsion.
La 4001 a un taux de distorsion très bas, < à 0.2%.
Les fichiers Mdat publiés montrent qu'un travail par convolution sur la phase serait très bénéfique(visible notamment sur le STEP)
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
GG14 a écrit :
Citation :'ai eu l'occasion d’écouter sur le même Pavillon IWATA une compression JBL 2441 et une TAD 4001 , j'ai préféré de beaucoup la matière , le corps et la dynamique de la JBL dans le bas .........

Ca m'a été rapporté avec la 2450 JBL. La 4001 ne doit pas être coupée sous les 600Hz et avec une pente suffisante (12dB/oct minimum doc TAD)
Le delay avec les voies inférieures doit être calé très précisement avec REW et loopback sur le point de départ de l'impulsion.
La 4001 a un taux de distorsion très bas, < à 0.2%.
Les fichiers Mdat publiés montrent qu'un travail par convolution sur la phase serait très bénéfique(visible notamment sur le STEP)

Les fichiers Mdat publiés montrent qu'un travail par convolution sur la phase serait très bénéfique(visible notamment sur le STEP)

j'ai survolé ce sujet de très loin pour l'instant , mais si j'ai la possibilité de faire un comparatif à l’écoute , sur le gain apporté par cette solution ,
ça m’intéresse beaucoup ...

il serait très intéressant de montrer ce que tu vois exactement dans Rew avec une capture d’écran avec l'info de la mesure à laquelle la capture est effectuée ,
et de voir aussi , à quoi ça devrait ressembler idéalement ...

et ensuite , un lien sur le meilleur tuto , pour la réalisation de cette convolution sur la phase , avec ma config actuelle ....
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Documentation TAD TH4001 :

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=7576
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Je me suis pris un coup de pipotron
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Ragnarsson a écrit :Je ne pensais pas cela aussi directif, et donc l'AMT bien que directif n'a pas à rougir face aux courbes de directivité de cette documentation au delà de 4kHz en vertical


à mon avis d’écoute , L'Amt surpasse les TAD 4001 , 2001 ,en finesse de restitution dans l’extrême aigu ,
et n'a pas à rougir face à L'ET 703 ..........

pour info , Aujourd’hui , par curiosité , j'ai mesuré au Welleman DVM 805 au point d’écoute mon niveau normal d'écoute pour le live de Lucinda Williams at the Fillmore : 98dbc en pointe , .... 93db .... , en bref , bien plus que 80db ... :-))

mais au dessous de 100 db , de mon bidule à trois sous :-)))

c'est nettement suffisant pour moi .... ;-)
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour,

Mesure faite avec micro étalonné en pression et courbe de correction du micro intégré.

PB 950 + IWATA 280 Hz sans correction

R + H2 et H3

Réponse 280 Hz - 15 KHz , Montée progressive de 3 DB jusqu'à 10 KHz.

THD, H2 0,25 % de 3 KHz à 10 KHz pour 97 DB, 0,15 % 300 Hz 3 KHz pour 94 DB.
H3 dans les oubliettes, bien inférieure à 0,1 %.

Coupure basse du pavillon mais pas de la PB950, 280 Hz.

   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)