presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
c'est très intéressant :
RENKUS HEINZ SSD 5600:
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=6183

https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid28628

[Image: attachment.php?aid=6179]


mesures de la RENKUS sans aucun pavillon:
[Image: attachment.php?aid=6932]

mais , j'aurais bien aimé , voir des mesures de ces deux compressions sur des pavillons .....
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :Après analyse des mesures, je constate que la compression radian cp950
fournie moins d'énergie avec un décrochage net sous 500hz ,
Et en superposant les deux courbes à différents
Niveaux, on constate une petite perte de niveau dans le bas sous 1,1khz

Quand à la h2 sur le phl. Si j'effectue une mesure
A moins de 20cm du hp à un niveau très élevé
A mon avis supérieur à 100 db, qui élève la
H2 à un peu plus de 1%,je constate une h3
A 0.2%maxi voir même 0.1%..

??????

A 150 hz le phl encaisse sans broncher, et à mon avis les pb arrivent seulement à l'approche de la fs du hp qui est de 130 hz environ...
Je pense que celle d'une compression
Se situe beaucoup plus haut et est à prendre
En considération pour le choix de la plage optimale d'utilisation
......

Bonsoir Mastro,
l'NRJ qu'est capable de fournir une compression est un point fort d'un système a pavillon, ci dessous comparaison du SPL a 1 m pour 2.83 v que je mesure, avec comparativement le PHL 1040 ramené a peu près aux mêmes conditions (2.8 v / 1 ):
   
On voit clairement que a 300 Hz, sans directivité marquée, le niveau est encore de 105 dB a 1 m pour 2.83 v.

Pour ce qui est de l'utilisation dans une plage bien choisie de son transducteur, a pavillon ou autre d’ailleurs, la plage optimale d'utilisation est toujours la bonne question, selon plusieurs critères.
La radian 950 montée sur le tractrix 135, FC a 350 Hz et 2000 Hz:
   
avec son filtre, SPL 95 dB a 1 m, H2 se trouve en gros a -55 dB du niveau d'écoute et H3 a -65 voir -70 dB. Seul un "pic" de 0.5 % de distorsion a 360 Hz montre que la limite basse est proche pour cet ensemble, mais sans déséquilibre sur le global ("pic" de distorsion a 360 hz a -50 dB du niveau moyen soit en fait 0.3 % de distorsion ramené au 95 dB SPL).

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
le rendement d'une compression est effectivement beaucoup plus élevé que celui d'un hp à cône ,
mais un très grand écart de rendement sur un couplage de grave et de medium , n'est pas forcement un avantage .......
le gros avantage que je vois en premier et que je ne conteste pas , est l'usage possible de petits amplis a tubes de très faibles puissances avec la compression , ce qui n'est pas mon cas ....
la protection efficace qu'apporte le transfo de sortie de l'ampli est très très intéressante ... et rassurante ... ;-)
il serait beaucoup plus intéressant de comparer un hp a cone de 17 cm et une compression 2 pouces , (exemple la disto à memes niveaux élevés et normal , pour un usage domestique , exemple 105 et 90db )
sur le même système de mesure comme celui de Pvrx qui est très performant :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...885&page=2

Au-delà de notre projet, nous serons très heureux d'accueillir sur le pas de tir les audiophiles désireux de scruter de près des HP, cônes ou compressions, afin d'en publier ensuite les résultats.
Par avance, considérez-vous comme les bienvenus.
Je précise qu'il ne s'agit en rien de prestations commerciales, of course.
L'investissement que représente cette installation est dérisoire par rapport à celui d'un local anéchoïque.
L'inconvénient, c'est la météo locale, ça ne peut pas servir tous les jours...
Pascal


ou plus simplement avec le même système de mesure , comme cet autre exemple alternatif (compression TAD 4002 vs AMT Beyma TPL 200H)
très intéressant que j'ai découvert aujourd’hui :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-e...30-30.html
[Image: 165973]

Bonjour,
Suite à l'amabilité de Pascal (pvrx), qui m'a prêté deux TPL200H pour comparaison avec mes TD4002 sur SEOS18...J'ai fait quelques mesures et écoutes comparatives.

Il est évident que les deux composants n'ont pas les mêmes prétentions en particulier sur la plage d'utilisation fréquentielle (taille du pavillon) et le rendement.
A titre d'exemple, je vous livre une mesure comparative dans les mêmes conditions avec une atténuation de la TD4002 de 6 dB réalisée avec un micro calibré dans un local non traité (le niveau n'est pas calibré).
Read more at
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-e...z3CS3e3.99


il ne faudrait pas oublier qu'une solution alternative 350-20khz , c'est pas qu'un Hp de 17cm tout seul , et qu'apres 2khz l'AMT est une autre partie de l' alternative ...
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour Mastro,
Quand je te donne une mesure incluant la directivité, c'est pour donner une idée de l'NRJ reproduite, car tu soulève la question sur une base erronée.
Une simple mesure SPL sans aucun indicateur du rayonnement plus global qu'une pression dans l'axe ne voulant rien dire sur l'NRJ rayonnée :
par exemple un tweeter très directif, produira une pression dans l'axe (SPL) importante, mais beaucoup moins hors axe, il rayonnera peu d'NRJ finalement.

Quand je te donne une mesure SPL pour 2.83 v / 1 m avec un matériel calibré, c'est pour avoir des données objectives, pas une estimation du 100 dB au "doigt mouillé" comme tu le fais, et tu viens m'expliquer qu'il faudrait d'autres mesures ... Je trouve cela gonflé car en effet PVRX partage des mesures très intéressante, mais là c'est toi qui viens nous présenter ton matériel pour parler distorsion .... mais sans référence de niveau.

Cette même mesure SPL montre entre autre que la linéarisation d'une chambre de compression est tout a fait possible vue la marge SPL et que finalement, sauf a vraiment pousser le bouchon trop loin, le distorsion n'est pas vraiment un problème pour l'utilisation en "hifi" d'une compression. Le fait étant plutôt connu d’ailleurs.

Autrement dit, je ne viens pas faire un concours, juste partager des infos objectives.
D'un point de vue subjectif, pour reproduire du 200 Hz je ne vote de toute façon ni pour le 17 ni pour la 2", je préfère des 30 cm avec un pavillon Smile.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour Mastro,
Quand je te donne une mesure incluant la directivité, c'est pour donner une idée de l'NRJ reproduite, car tu soulève la question sur une base erronée.
Une simple mesure SPL sans aucun indicateur du rayonnement plus global qu'une pression dans l'axe ne voulant rien dire sur l'NRJ rayonnée :
par exemple un tweeter très directif, produira une pression dans l'axe (SPL) importante, mais beaucoup moins hors axe, il rayonnera peu d'NRJ finalement.

Quand je te donne une mesure SPL pour 2.83 v / 1 m avec un matériel calibré, c'est pour avoir des données objectives, pas une estimation du 100 dB au "doigt mouillé" comme tu le fais, et tu viens m'expliquer qu'il faudrait d'autres mesures ... Je trouve cela gonflé car en effet PVRX partage des mesures très intéressante, mais là c'est toi qui viens nous présenter ton matériel pour parler distorsion .... mais sans référence de niveau.

Cette même mesure SPL montre entre autre que la linéarisation d'une chambre de compression est tout a fait possible vue la marge SPL et que finalement, sauf a vraiment pousser le bouchon trop loin, le distorsion n'est pas vraiment un problème pour l'utilisation en "hifi" d'une compression. Le fait étant plutôt connu d’ailleurs.

Autrement dit, je ne viens pas faire un concours, juste partager des infos objectives.
D'un point de vue subjectif, pour reproduire du 200 Hz je ne vote de toute façon ni pour le 17 ni pour la 2", je préfère des 30 cm avec un pavillon Smile.

cdlt
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
je l'ai annoncé des le départ , que je mes mesures ne sont pas calibrées et que le micro Ecm 8000 n'est pas optimisé
pour les mesures de distorsions , par contre en plus de mon doigt mouillé , j'utilise un très modeste sonomètre Welleman dvm 805 Economique ;-)

Quand je te donne une mesure SPL pour 2.83 v / 1 m avec un matériel calibré, c'est pour avoir des données objectives, pas une estimation du 100 dB au "doigt mouillé" comme tu le fais, et tu viens m'expliquer qu'il faudrait d'autres mesures ... Je trouve cela gonflé car en effet PVRX partage des mesures très intéressante, mais là c'est toi qui viens nous présenter ton matériel pour parler distorsion .... mais sans référence de niveau.

oui et répète une fois de plus , qu'une capture d’écran ne suffit pas et que dans le cadre d'une mesure SPL pour 2.83 v / 1 m
sur ta compression Radian CP950 , il est nécessaire d'afficher la distorsion de cette NRJ , qui est surement très élevée .............

quand a la directivité sur ton pavillon circulaire , elle est largement a l'avantage du 17cm ...

j'insiste pour rappeler que je reste objectif dans mes propos ,et que rien ne gonfle , dans le fil , que j'ai ouvert
pour tenter d'exposer qu'il existe d'autres solutions très comparables à celles , qui sont évoquées ,et annoncées , comme être les plus performantes .....

a ce même titre , PVRX à justement déjà démontré par ses comparatifs de mesures , qu'un AMT n'avait rien a envier aux compressions au dessus de 2Khz ,
et que les taux de distorsions étaient même a l'avantage des AMT à très fort niveau ....

sur ce fil , j'ai affiché des mesures autres que les miennes , qui renseignent un peu plus sur les niveaux de distorsions du PHL 1120 a 105db , ainsi que celles de PVRX a 2.83v 1m

aucun système , n'est parfait , et ils sont tous ouvert à la moindre critique .....

un autre sujet précis qui m’intéresse , resté sans reponse , et que j'avais évoqué juste ci dessus :
l'importance de la fs sur les compressions , comme par exemple , quand elles sont utilisées sous la fs ?
Radian PB950 vs Beyma CP850ND
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=3172

et j'aimerais beaucoup voir celles des JBL 2482 et Yamaha 6681B , pour comparer ??
heu , pour l'instant je cherche a ouvrir un fichier lim pour la yam :-))))

A+
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Pour le fichier LIM, il faut utiliser LIMP, qui est livré avec ARTA...

Pour la disto, je suis comme toi, mon système de mesure n'est pas calibré.

Pour la 6681B, tu peux regarder les mesures faites en 2010 par Jean Michel Le Cleach :

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=1760

"N°14 : Stereolab tractrix horn + Yamaha JA6681B driver
A flat frequency response curve between 600Hz and 10kHz. Very low distortion, both for H2 and H3 (great driver)."
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
merci Dominique , j'ai effectivement réussi à lire ton fichier dans LIMP ;-)

un pic a 380 Hz ... , ce qui est beaucoup mieux que 600 hz ... et c'est très conforme à ton usage :-)

même non calibrées , tes mesures sont extras , intéressantes ....

merci aussi pour le lien sur le document très intéressant de JMLC , que j'ai regardé trop vite hier , sans remarquer la présence de la Yam JA6681B en page 24 :

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=1760
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :oui et répète une fois de plus , qu'une capture d’écran ne suffit pas et que dans le cadre d'une mesure SPL pour 2.83 v / 1 m
sur ta compression Radian CP950 , il est nécessaire d'afficher la distorsion de cette NRJ , qui est surement très élevée .............
Oui je confirme, a 115 dB la H2 tourne dans les 1 a 3 %, elle est même de l’ordre de 8% a 200 Hz et alors?
Je t'ai envoyé un fichier de mesure complet fait au point d'écoute a un niveau d'environ 100 dB réel, tu peux y voir que le problème ne se pose plus dans ce sens, et encore moins pour une écoute normale a 80 dBA a tout casser.
Pour cette raison, moi je répète que tu es exigeant avec les mesures de distorsion des autres mais pas avec les tiennes.


mastro a écrit :quand a la directivité sur ton pavillon circulaire , elle est largement a l'avantage du 17cm ...
...
A bon, quelle est la directivité idéale selon toi?


mastro a écrit :...
sur ce fil , j'ai affiché des mesures autres que les miennes , qui renseignent un peu plus sur les niveaux de distorsions du PHL 1120 a 105db , ainsi que celles de PVRX a 2.83v 1m
...

Oui en effet, j'ai d’ailleurs par la suite message 150 fait et publié une mesure a même niveau et distance sur la radian pour illustrer, montrant que dans les grandes lignes cela se valait, avec toutefois un peu plus de H2 sur la compression vers 2 kHz (soit éventuellement a la coupure haute en 3 voies) et beaucoup moins de H3.
Le tout mis côte a côte a la même échelle pour faciliter la lecture :
   

ce a quoi tu as répondu avec grande précision, rigueur et exactitude :

mastro a écrit :Quand à la h2 sur le phl. Si j'effectue une mesure
A moins de 20cm du hp à un niveau très élevé
A mon avis supérieur à 100 db, qui élève la
H2 à un peu plus de 1%,je constate une h3
A 0.2%maxi voir même 0.1%..

??????

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :
mastro a écrit :oui et répète une fois de plus , qu'une capture d’écran ne suffit pas et que dans le cadre d'une mesure SPL pour 2.83 v / 1 m
sur ta compression Radian CP950 , il est nécessaire d'afficher la distorsion de cette NRJ , qui est surement très élevée .............
Oui je confirme, a 115 dB la H2 tourne dans les 1 a 3 %, elle est même de l’ordre de 8% a 200 Hz et alors?
Je t'ai envoyé un fichier de mesure complet fait au point d'écoute a un niveau d'environ 100 dB réel, tu peux y voir que le problème ne se pose plus dans ce sens, et encore moins pour une écoute normale a 80 dBA a tout casser.
Pour cette raison, moi je répète que tu es exigeant avec les mesures de distorsion des autres mais pas avec les tiennes.


mastro a écrit :quand a la directivité sur ton pavillon circulaire , elle est largement a l'avantage du 17cm ...
...
A bon, quelle est la directivité idéale selon toi?


mastro a écrit :...
sur ce fil , j'ai affiché des mesures autres que les miennes , qui renseignent un peu plus sur les niveaux de distorsions du PHL 1120 a 105db , ainsi que celles de PVRX a 2.83v 1m
...

Oui en effet, j'ai d’ailleurs par la suite message 150 fait et publié une mesure a même niveau et distance sur la radian pour illustrer, montrant que dans les grandes lignes cela se valait, avec toutefois un peu plus de H2 sur la compression vers 2 kHz (soit éventuellement a la coupure haute en 3 voies) et beaucoup moins de H3.
Le tout mis côte a côte a la même échelle pour faciliter la lecture :


ce a quoi tu as répondu avec grande précision, rigueur et exactitude :

mastro a écrit :Quand à la h2 sur le phl. Si j'effectue une mesure
A moins de 20cm du hp à un niveau très élevé
A mon avis supérieur à 100 db, qui élève la
H2 à un peu plus de 1%,je constate une h3
A 0.2%maxi voir même 0.1%..

??????

cdlt




...
A bon, quelle est la directivité idéale selon toi?

comme celle du PHL jusqua 700 hz , avec les mesures qui se superposent pratiquement et qui sont encore très correctes a 2khz .....




tu peux y voir que le problème ne se pose plus dans ce sens, et encore moins pour une écoute normale a 80 dBA a tout casser.
Pour cette raison, moi je répète que tu es exigeant avec les mesures de distorsion des autres mais pas avec les tiennes.


si tu regardes bien mes mesures aux point d'ecoute ,qui sont effectuées a un niveau a mon avis superieur au tien , tu constateras que la disto est tres faible
sans pb de H3 , le maxi de 0,5% , ne concerne que le 38cm TAD 1601a (filtré en 12db) et pas le PHL ....


Oui en effet, j'ai d’ailleurs par la suite message 150 fait et publié une mesure a même niveau et distance sur la radian pour illustrer, montrant que dans les grandes lignes cela se valait, avec toutefois un peu plus de H2 sur la compression vers 2 kHz (soit éventuellement a la coupure haute en 3 voies) et beaucoup moins de H3.
Le tout mis côte a côte a la même échelle pour faciliter la lecture :
ce a quoi tu as répondu avec grande précision, rigueur et exactitude :


mastro a écrit :
Quand à la h2 sur le phl. Si j'effectue une mesure
A moins de 20cm du hp à un niveau très élevé
A mon avis supérieur à 100 db, qui élève la
H2 à un peu plus de 1%,je constate une h3
A 0.2%maxi voir même 0.1%..

??????



voici la mesure toujours pas calibrée évoquée ci dessus , qui a été rajoutée et Partagée aujourd’hui dans Dropbox , le niveau envoyé au HP est très élevé avec un ampli de plus 150W avec le potar au environ de midi , et a mon avis bien au dessus de 100db , il faut donc rajouter des db , jusqu'a faire correspondre le bon niveau de bruit de la pièce qui est affichée autour de 0db ... (avec un niveau de bruit dans la pièce entre 30 et 40db )
la disto H3 ne dépasse effectivement pas 0,2% .... comparée a celle de 1,3% pour la H2 .... (à 2khz)


[Image: 30018405518_d147aed2c7_o.jpg]
https://www.dropbox.com/s/qnlp7f0ykuu14q....mdat?dl=0


de plus , si on analyse mes mesures au point d'ecoute ,
on remarque aussi , qu'au niveau d’écoute normal > 80db , la disto du phl est noyé dans le bruit ......

aux mesures à 1m , je constate effectivement que la H3 remonte ou passe légèrement au dessus de la H2 de 1khz a 2khz ,
ce qui explique un peu les ??????ci dessus !!
à l’écoute , c'est pas vraiment gênant , mais s'il existe une cause précise (caisse ??) et des solutions pour améliorer le dégradé de Disto ,
je souhaite les trouver ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)