Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (116): « Première < Précédente 40 41 42 43 [44] 45 46 47 48 Suivante > Dernière »
presentation d'une alternative aux compressions
Auteur Message
nicolasd
audiobricolo

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : En ligne
RE: presentation d'une alternative aux compressions

mastro a écrit :
c'est pour cette raison , que j'ai dis qu'il fallait absolument raboter la bosse en cloche , qui caractérise malheureusement la plupart des pavillons ....

Que nenni, mesure un JMLC, ça cloche pas du tout !

ex : IWATA/JMLC 220 + 2482 en Radian (utilisé de 400 à 1200):

@udiophilement,
Nicolas
http://nicolasdavidenko.piwigo.com/
http://audiobricolos.over-blog.com/
12/10/2018 14:02:57
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
nxx
"Super-toxique, talentueux et nuisible"

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne

mastro a écrit :
c'est absolument pas le fait que la TAD 2001 , manque d’énergie à 350hz , que j'ai évoqué ci dessus ;-)

sur ton pavillon C300 , de 600hz à 1000 hz , le niveau SPl est trop faible par rapport à celui entre 2,5khz et 8khz ...

à , l’écoute ,et avec l’expérience des mesures , je sais exactement ce que ça produit comme effet ....

c'est pour cette raison , que j'ai dis qu'il fallait absolument raboter la bosse en cloche , qui caractérise malheureusement la plupart des pavillons ....

:-))

Big Grin tu as écouté ici peut être Wink ? moi pas encore Wink

Il n'est absolument pas question de l'écouter tel quel, ...
De plus comme je te le dis de 600 à 1000 Hz on sera en plein dans la pente d'atténuation du moteur imposée par le filtre, ... Smile

Evidemment la bosse sera "rabotée" mastro ... Smile !
Et, les pavillons sont ainsi conçus (en tout cas les miens) :
ils calquent la courbe de réponse en puissance du moteur.

Par exemple, avec la Faital, pas besoin d'EQ :

[attachment=22382]

Mais même si le niveau qu'elle sortait en bas à la mesure était impressionnant,
ce n'était pas synonymes des mêmes qualités à l'écoute, dans cette zone de fréquences ... Wink Wink Wink donc à filtrer plus haut, sur un plus petit pav, vers 1kHz / 1k2

En tout cas c'est mon humble expérience !

Crdt

[attachment=22382]

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."

Georges Courteline
12/10/2018 14:13:23
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
mastro
Le Muy tout prés de Fréjus dans le Var

refresh

12/10/2018 14:21:18
mastro

nicolasd a écrit :

mastro a écrit :

Que nenni, mesure un JMLC, ça cloche pas du tout !

ex : IWATA/JMLC 220 + 2482 en Radian (utilisé de 400 à 1200):

c'est exact , et j'avais corrigé mon post un peu trop généraliste , dans la minute ,
mais je savais pas que des luky luke étaient à l’affût ;-)

ça cloche pas , mais on n’échappe pas , à l'image qui se forme , que dans la tete d'un étau ,
dans le cas d'un pav circulaire écouté en LB ,
et pas dans le cas d'une bande étroite : 400hz -1200hz :-)))

Ce message a été modifié le: 12/10/2018 15:36:12 par mastro.

12/10/2018 14:33:32
mastro

narshorn a écrit :

mastro a écrit :
c'est absolument pas le fait que la TAD 2001 , manque d’énergie à 350hz , que j'ai évoqué ci dessus ;-)

sur ton pavillon C300 , de 600hz à 1000 hz , le niveau SPl est trop faible par rapport à celui entre 2,5khz et 8khz ...

à , l’écoute ,et avec l’expérience des mesures , je sais exactement ce que ça produit comme effet ....

Big Grin tu as écouté ici peut être Wink ? moi pas encore Wink

Il n'est absolument pas question de l'écouter tel quel, ...
De plus comme je te le dis de 600 à 1000 Hz on sera en plein dans la pente d'atténuation du moteur imposée par le filtre, ... Smile

Evidemment la bosse sera "rabotée" mastro ... Smile !
Et, les pavillons sont ainsi conçus (en tout cas les miens) :
ils calquent la courbe de réponse en puissance du moteur.

Par exemple, avec la Faital, pas besoin d'EQ :

Mais même si le niveau qu'elle sortait en bas à la mesure était impressionnant,
ce n'était pas synonymes des mêmes qualités à l'écoute, dans cette zone de fréquences ... Wink Wink Wink donc à filtrer plus haut, sur un plus petit pav, vers 1kHz / 1k2

En tout cas c'est mon humble expérience !

Crdt

c'est ok , pour le filtrage qui va induire une pente ;-)

en bref , c'est plutôt le niveau SPL , obtenu par la fusion des deux HP qui fait office de référence ....

je pense qu'un simple rabotage à plat de la bosse , ne suffira pas pour rétablir le meilleur équilibre à l'oreille !!!

à mes oreilles et celles avec qui j'ai partagé des écoutes et des mesures chez moi et en dehors de chez moi , pendant des années ,

et avec ta future expérience , tu vas vite comprendre qu'une courbe légèrement ascendante et même une courbe plate , n'est pas équilibrée à l’écoute ,

même mesurée à 1m , et encore moins au point d’écoute .....

et c'est encore plus chatouilleux à l'oreille , après 1khz - 2khz ...

amha ,la mesure de la JBJ 2482 présentée ci dessus par NicolasD, va exactement , dans le bons sens , du bon équilibre ....

;-)

Ce message a été modifié le: 12/10/2018 15:51:52 par mastro.

12/10/2018 14:50:05
nxx

mastro a écrit :
amha ,la mesure de la JBJ 2482 présentée ci dessus par NicolasD, va exactement , dans le bons sens , du bon équilibre ....

;-)

C'est une belle mesure et une très belle performance.
Minus le violent fractionnement ds l'aigu...
Qui effectivement, amha "dicte" peut être la pente descendante à l'écoute "qui va bien" !!! Smile
Quid de ce fractionnement à l'écoute, s'il était 6dB plus haut en SPL ? Wink

Les diaph high end sont en général traités, cela se voit sur pas mal de 4 pouces, et cela a pour effet de lisser, d'étaler le fractionnement.
L'EQ en est plus simple ensuite, cela sonne mieux, d'un coup. L'oreille apprécie.

Après, on peut aussi se poser la question de l'équilibre en fonction du grave que l'on a en salle (vieille loi des 400.000 ? Roll off du grave au pe à -3dB/-6dB ?),
et surtout de la sensation qu'on en a. Ce qui varie pas mal en fonction des configs et des acoustiques !!! ...

Il n'y a pas UN bon équilibre en graphie, qui ferait loi.
Il faut arrêter avec ces dogmes !!! Smile
Et expérimenter. Encore et encore.

Chez Guigue, un simple changement d'ampli a étonnamment modifié des paramètres subjectifs sur la qualité sonore notamment des aigus reproduits.
Et ce, avec des amplis de technologies pas si différentes ...

Une piste, peut-être ? Smile

Crdt

Georges Courteline

Ce message a été modifié le: 12/10/2018 16:04:12 par nxx.

12/10/2018 16:02:38
mastro

narshorn a écrit :

mastro a écrit :

;-)

C'est une belle mesure et une très belle performance.
Minus le violent fractionnement ds l'aigu...
Qui effectivement, amha "dicte" peut être la pente descendante à l'écoute "qui va bien" !!! Smile
Quid de ce fractionnement à l'écoute, s'il était 6dB plus haut en SPL ? Wink

Les diaph high end sont en général traités, cela se voit sur pas mal de 4 pouces, et cela a pour effet de lisser, d'étaler le fractionnement.
L'EQ en est plus simple ensuite, cela sonne mieux, d'un coup. L'oreille apprécie.

Après, on peut aussi se poser la question de l'équilibre en fonction du grave que l'on a en salle (vieille loi des 400.000 ? Roll off du grave au pe à -3dB/-6dB ?),
et surtout de la sensation qu'on en a. Ce qui varie pas mal en fonction des configs et des acoustiques !!! ...

Il n'y a pas UN bon équilibre en graphie, qui ferait loi.
Il faut arrêter avec ces dogmes !!! Smile
Et expérimenter. Encore et encore.

Chez Guigue, un simple changement d'ampli a étonnamment modifié des paramètres subjectifs sur la qualité sonore notamment des aigus reproduits.
Et ce, avec des amplis de technologies pas si différentes ...

Une piste, peut-être ? Smile

Crdt

il n'y aucun problème de fragmentation dans l'exemple JBL 2482 ,
de NicolasD , présenté ci dessus , du simple fait qu'elle est filtrée très bas à 1200 hz ...

on suppose qu'une compression 1 pouce sur petit pavillon , prend le relais , dans de très bonnes conditions ,
avec une bonne marge sur la plage optimale , en haut pour de la deux pouces et en bas pour la 1 pouce ;-)

j'ai eu l'occasion de mesurer et d’écouter une JBL 2482 d'origne avec sa membrane phénolique sur un pavillon Altec 803
c'a monte pas très haut ,c'est en aucun cas un problème ..

la qualité de la descente vraiment exceptionnelle à 400 hz , est un énorme avantage par rapport à des coupures plus beaucoup hautes de 600hz et plutot
800hz d'une 1 pouce .....

http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic...=29&t=7274

Ce message a été modifié le: 12/10/2018 17:01:15 par mastro.

12/10/2018 16:29:25
nxx

mastro a écrit :
il n'y aucun problème de fragmentation dans l'exemple ,de NicolasD présenté ci dessus !!

filtré à seulement 1200 hz ,

on suppose qu'une compression 1 pouce sur petit pavillon , prend le relais ,

avec une bonne marge sur la plage optimale , en haut de la deux pouces et en bas de la 1 pouce ;-)

Désolé, je faisais référence à la seule mesure brute. Où le fractionnement est parfaitement visible.
Et il n'était fait pas mention d'ajouter une compression sur petit pavillon en haut ! Smile tu n'avais pas précisé ton idée jusqu'au bout !

Trop dommage de couper un dôme 4 pouces aussi bas que 1k2 !!! Tongue C'est gaspiller de l'or !
La plupart des dia 4 pouces sont capable sans EQ d'une bonne énergie jusque vers les 6/8kHz.

Mais maintenant, si tu le dis; c'est dommage de passer en 3 voies rien que pour ça !
amha, le coût supplémentaire d'une (très bonne) compression 1 pouce et de son pavillon dédié, (sans compter le filtrage ... actif, passif, tout ceci a un coût ...)
peuvent être judicieusement réinvestis dans un pavillon permettant d'utiliser une (meilleure) 2 pouces en 2 voies.

Je pense à une Radian 950, une BMS coax, une 2450J en dia SL, correctement EQ cela monte bien.
La 4001 bien filtrée et bien réglée, dans mon souvenir, se passe totalement de tweeter.
Sauf si on veut de la cymbale +sur-détaillée+ à l'envie, en mode très "hi-fiste", ce qui dénature le son musical d'origine.

Il suffit de se placer devant ces instruments de percu (c'est facile pour moi, à l'orchestre) pour entendre que le "réalisme"
provenant de l'énergie instantanée dont ces disques de métal sont capables se situe bien plus bas que le registre d'un super tweeter, fut-il à compression ! Smile

Le repère des sons réels d'instruments, entendus juste devant avec les oreilles, sans micro, filtre, HPs, amplis, ceci quasi quotidiennement, cela est précieux ! Smile

Cordialement,

Anaël

Georges Courteline

Ce message a été modifié le: 12/10/2018 16:54:29 par nxx.

12/10/2018 16:51:08
nicolasd
audiobricolo

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : En ligne

narshorn a écrit :
Trop dommage de couper un dôme 4 pouces aussi bas que 1k2 !!! Tongue C'est gaspiller de l'or ! La plupart des dia 4 pouces sont capable sans EQ d'une bonne énergie jusque vers les 6/8kHz.
Anaël

Certainement pas, JBL 2435 Be au dessus ou TD2001, le Be sonne mieux (plus riche) que l'alu Radian

@udiophilement,
Nicolas
http://nicolasdavidenko.piwigo.com/
http://audiobricolos.over-blog.com/

Ce message a été modifié le: 12/10/2018 16:55:39 par nicolasd.

12/10/2018 16:55:24
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
nxx

nicolasd a écrit :

narshorn a écrit :
Trop dommage de couper un dôme 4 pouces aussi bas que 1k2 !!! Tongue C'est gaspiller de l'or ! La plupart des dia 4 pouces sont capable sans EQ d'une bonne énergie jusque vers les 6/8kHz.
Anaël

Certainement pas, JBL 2435 Be au dessus ou TD2001, le Be sonne mieux (plus riche) que l'alu Radian

Il y a des dia aftermarket Be pour des Radian équipées d'origine alu, mais tu le sais déjà.
Dans ta combinaison moteur+pavillon, cela donne peut-être mieux.

De là à dire "certainement pas" à une affirmation d'ordre général de ma part, tu vas un peu vite en besogne, Nicolas 😋 !!!

Crdt

Georges Courteline

Ce message a été modifié le: 12/10/2018 17:10:27 par nxx.

12/10/2018 17:05:15
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :