presentation d'une alternative aux compressions
#21
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Dominique-Tanguy a écrit :Je crois que c'est trop bas, je dirais 3500 ã 4000 Hz. Donc un tweeter qui descend bas, si le rendement convient.

Dominique T

xnwrx a écrit :Les Beyma comme les AMT sont donnés pour 2 kHz. Est-ce trop bas d'après vous ou sont ils vraiment performants à partir de cette gamme de fréquences?

j'ai moi aussi essayer le couplage Heil avec un 30cm de course (AeS TD12s) et je confirme que c'est très mauvais .....
et cela a toutes les fréquences 1khz , 1,4khz , 1,8khz , 2khz ....


2 khz est la limite basse , en couplage avec petit hP < 21cm
très dynamique et doté d'un amortissement ultra rapide .

le 2khz correspond justement à la fréquence maximale et optimale avant la fragmentation de membrane
des HP à cones de 17cm (21 maxi) de courses à faibles MMs < 9gr
avec des caractéristiques assez proches d'une compression ....

les mauvaises expériences ne dévoilent en aucun cas
les capacités extraordinaires des AMT quand ils sont correctement exploités.

ce qui explique le titre de ce fil , qui présentent des conditions précises à respecter pour garantir une alternative aux compressions ,
sans déception et qui est réellement très intéressante ;-)
Répondre
#22
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonsoir,

J'utilise aussi les amt, formidable hp !

Pour le couplage avec le médium, j'ai trouvé une solution qui fonctionne très bien : 9 hp de 13 cm en série/parrallèle, 89db par hp, au total près du rendement de l'amt, en théorie çà devrait faire 98db en pratique plutôt vers 95 db. Le gain se fait par la grandeur de la surface d'émission, elle est doublée.La coupure se fait à 1800hz à 24db/ l-r 24.

C'est meilleur qu'avec le 2123 JBL, surtout au niveau de l"image" sonore, de la profondeur et étonnament plus "percussif".

Pour les essais j'ai utilisé des hp très bon marché, le résultat est surprenant.....comme je ne fait pas de mesures, il m'a fallu quelque jours avant d'obtenir ce résultat à l'oreille....

L'écart le plus perceptible est sur les grands orchestres..... malheureusement pas toujours enregistrés au top.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#23
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Certains Aurum Cantus, notamment le 25120 descendent jusqu'à 700 Hz, avec une coupure recommandée à 1 kHz.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#24
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Je ne m'y risquerais pas. A 1000 Hz, on est à peu près dans la coupure du HP, il y a intérêt à s'en écarter.
Regardant la spec du constructeur, le waterfall est présenté avec une profondeur réelle de 20 dB seulement, et il est déjà loin de l'idéal, notamment en bas de bande.
Donc, pour lui comme pour les autres, il vaut mieux couper à 2000 Hz au moins.
Mais peut-être qu'à l'oreille ça marche bien.

Pascal
Répondre
#25
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Salut,

pvrx a écrit :Pour être un peu plus précis, tu trouveras ci-dessous un comparatif de THD de deux AMT, le TPL200 de Beyma et le PP197R de Mündorf, ainsi que de la compression Nd2060A de 18 Sound.

Quand même la Nd2060A est une 2 pouces !
Il aurait été très nettement plus judicieux, sinon fairplay, de faire une comparaison avec une 1 pouce.

Pour prendre la DE250 chère à de nombreux DIYeurs et pas un poil onéreuse pour autant.
C'est peut-être un chouia moins bien, et encore, mais pas 4 fois ...
DE250 F. Brooke
Mesures DE250

[Image: 17080809551711196615208903.jpg]
Répondre
#26
RE: presentation d'une alternative aux compressions
AlainMat a écrit :Quand même la Nd2060A est une 2 pouces !
Il aurait été très nettement plus judicieux, sinon fairplay, de faire une comparaison avec une 1 pouce.

Moi, je trouve ça plutôt fair play, les 2" distordant plutôt moins que les 1,4", dixit JBL (logique, les pressions sont plus faibles dans l'espace de compression d'une "grande" chambre que d'une petite).
Si tu regardes le CR comparatif de compressions que j'avais réalisé voici près de deux ans, tu verras que leurs THD sont globalement du même ordre, même si la 18 Sound sort un peu du lot. Elles sont donc cohérentes entre elles.
Le micro utilisé était un B&K flambant neuf, je suis tranquille sur sa performance, ce n'est pas lui qui produisait de la distorsion... J'ai précisé dans ce CR les conditions de mesure exactes, et le micro était à 1 mètre précisément. Est-ce vraiment le cas de la mesures que tu publies ?
Ce relevé peut surprendre, d'ailleurs : H2 et H3 sont affichées jusque 20 kHz, comment est-ce possible ?
Ma propre mesure de la 2060A pour 1W :

   

Tu vois que la H2 est à un niveau nettement plus élevé que sur ton graphe, et H3 à un niveau nettement plus bas.
Que comprendre ?

Pascal
Répondre
#27
RE: presentation d'une alternative aux compressions
pvrx a écrit :Moi, je trouve ça plutôt fair play, les 2" distordant plutôt moins que les 1,4", dixit JBL (logique, les pressions sont plus faibles dans l'espace de compression d'une "grande" chambre que d'une petite).

C'est sur une 2 pouces, ou une 1,4 pouce, en "tweeter", coupée à mini 2KHz ...
Il fallait y penser.
Si la courbe présentée ne sied pas le doc de F. Brooke sur les compressions 1 pouce fait référence me semble-t-il ...

C'est vraiment dommage de laisser croire qu'une compression est totalement pourrie face à un AMT.
Ce qui n'est pas le cas, j'espère que nous pouvons en être d'accord.
Répondre
#28
RE: presentation d'une alternative aux compressions
AlainMat a écrit :C'est vraiment dommage de laisser croire qu'une compression est totalement pourrie face à un AMT.
Ce qui n'est pas le cas, j'espère que nous pouvons en être d'accord.

Of course !
Personne n'a jamais dit ça, à commencer par moi.
Les AMT et les compressions ne jouent pas dans la même cour en matière de distorsion, c'est simplement factuel.
Je ne comprends tout simplement pas les mesures publiées sur le site de Francis Brooke, dont les conditions de réalisation ne sont d'ailleurs pas indiquées.

Je n'ai pas mesuré la compression citée, mais ce type de transducteur est génétiquement sujet aux non-linéarités liées à la technologie employée (énormes variations de pression en régime adiabatique), et les écarts de distorsion d'un modèle à l'autre dépendent principalement de la pièce de phase.

La compression présente des avantages indéniables : rendement très élevé, bande passante très étendue, ce qui permet souvent d'économiser une voie.
Cette technologie est née à une époque où les Watts étaient chers, elle s'est donc imposée pour la sonorisation de salles de spectacles et cinémas.
Aux niveaux requis en usage domestique, la distorsion de ces transducteurs ne constitue pas un vrai problème, de toute façon.
A fort niveau, c'est différent, et la distorsion des compressions peut devenir gênante. Les systèmes à très haut rendement utilisant des compressions sont souvent décrits comme agressifs à fort volume, je pense que c'est le cas lorsque la distorsion dépasse les 5 à 10%, ce qui est vite atteint.

On ne rencontre pas ce problème avec les "bons" AMT, dont le naturel de reproduction reste à peu près intact à fort niveau, ce qui incite d'ailleurs à pousser un peu le volume. Mais ils couvrent en gros une octave de moins que les compressions.

Cette année, je me suis rendu au salon de Münich High End. J'ai été frappé par la faible présence de systèmes utilisant des compressions, et parallèlement par le foisonnement des AMT. Y aurait-il une raison ?

Pascal
Répondre
#29
RE: presentation d'une alternative aux compressions
.....................
Répondre
#30
RE: presentation d'une alternative aux compressions
pvrx a écrit :Cette année, je me suis rendu au salon de Münich High End. J'ai été frappé par la faible présence de systèmes utilisant des compressions, et parallèlement par le foisonnement des AMT. Y aurait-il une raison ?

Pascal
Bonjour,

Le prix de revient permet peut-être aussi des marges plus importantes pour des enceintes avec AMT à la revente si on intègre le prix du pavillon pour les compressions. Et puis la mise en œuvre est sans doute plus facile.

Salutations

Rémy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)