Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (116): « Première < Précédente 20 21 22 23 [24] 25 26 27 28 Suivante > Dernière »
presentation d'une alternative aux compressions
Auteur Message
Baoui
IDF (94)

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: presentation d'une alternative aux compressions

Concernant le 2520 en 8ohm.. Pas trouvé pour le 2530 qui est le "même " en 16 ohm, les mesures doivent différées légèrement..

Fichier(s) joint(s) Miniature(s)

13/08/2018 07:37:46
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
xn
Posting Freak

Jensen dispose d'une gamme impressionnante, vintage moderne et HR.
Un petit exemple en 12" avec le BP 12/250 :
Jensen BP 12/250

13/08/2018 10:07:32
mastro
Le Muy tout prés de Fréjus dans le Var

Greg Lagarrigue a écrit :
Que reproches-tu a ce moteur par rapport a du Be narshorn?

Le rapport avec le sujet, c'est que j'en avais acheté un deuxième ensemble avec des pav du même fabricant, en vue d'une enceinte 3 voies 38 + 17 + 1".
Le deuxième rapport, c'est de rappeler pourquoi l'ESS est plus comparable a une 1" qu'une 2" comme avancé précédemment.

cdlt

Les Hp Phl professionnels cités ci dessus , sont très dynamiques et étudiés pour être utilisés très bas (300hz) , dans un petit volume très compact , en couplage avec des compressions 1 pouces , qui ont un rendement supérieur .
Hormis un rendement inférieur , autour de 95 - 98db ,
ils sont comparables à des compressions deux pouces couplées sur des très gros pavillons "encombrants" , dans le cadre d'une alternative HP cone 17cm+ Heil AMT ( domestique , avec écoute < 100 db) qui remplacent plusieurs compressions , deux pouces , une pouce , et supertweeter .

le HEIL AMTV version 2 est utilisable après 2Khz et le AMTV version 1 ou (3 : le tout dernier modèle ) un peu plus bas 1,6Khz ... (j'ai une paire V2 et une V1) les deux montent à 30khz environ ...
sur la bande de fréquences couverte optimalement ,
ils sont donc effectivement plus comparables à , une 1 pouce qu'a une deux , et à laquelle on rajouterait en plus , les qualités d'un super-tweeter ..

la TAD 2001 , qui serait au dessus du lot des compressions une pouce , dans l'aigu, ne rivalise pas (à mes oreilles) avec un supertweeter dans l'extreme aigu ....

Ce message a été modifié le: 13/08/2018 16:01:38 par mastro.

13/08/2018 13:59:56
nxx
"Super-toxique, talentueux et nuisible"

mastro a écrit :

Greg Lagarrigue a écrit :
Que reproches-tu a ce moteur par rapport a du Be narshorn?

Le rapport avec le sujet, c'est que j'en avais acheté un deuxième ensemble avec des pav du même fabricant, en vue d'une enceinte 3 voies 38 + 17 + 1".
Le deuxième rapport, c'est de rappeler pourquoi l'ESS est plus comparable a une 1" qu'une 2" comme avancé précédemment.

cdlt

Les Hp Phl professionnels cités ci dessus , sont très dynamiques et étudiés pour être utilisés très bas (300hz) , dans un petit volume très compact , en couplage avec des compressions 1 pouces , qui ont un rendement supérieur .
Hormis un rendement inférieur , autour de 95 - 98db ,
ils sont comparables à des compressions deux pouces couplées sur des très gros pavillons "encombrants" , dans le cadre d'une alternative HP cone 17cm+ Heil AMT ( domestique , avec écoute < 100 db) qui remplacent plusieurs compressions , deux pouces , une pouce , et supertweeter .

Je pense que l'ensemble pavillon + compression 2 pouces aura malgré tout un meilleur contrôle de la directivité en H (si bien choisi) qu'un HP de medium sur son baffle avec les effets déformants qui en résultent automatiquement rapport à la directivité. D'où le succès des petits baffles, d'ailleurs, quant à essayer d'éliminer au maximum ce défaut.
Effectivement en écoute audiophile on met l'accent sur l'aise d'écoute et le rendu des timbres, et moins sur cet aspect de directivité contrôlée pourtant indispensable en studio (+acoustique ad hoc) afin de savoir exactement ce que l'on fait sur un mix par exemple. On peut aussi vouloir retrouver chez soi une partie de cette exactitude quant à la restitution de ce qui est gravé, cela peut aussi faire partie du plaisir d'écoute. Je ne pense donc pas qu'on puisse dire "comparables", même si l'on peut effectivement les comparer à l'écoute Wink

mastro a écrit :
le HEIL AMTV version 2 est utilisable après 2Khz et le AMTV version 1 ou (3 : le tout dernier modèle ) un peu plus bas 1,6Khz ... (j'ai une paire V2 et une V1) les deux montent à 30khz environ ...
sur la bande de fréquences couverte optimalement ,
ils sont donc effectivement plus comparables à , une 1 pouce qu'a une deux , et à laquelle on rajouterait en plus , les qualités d'un super-tweeter ..

Je suis dubitatif quant à la faculté d'un AMT à contrôler réellement propre la directivité au dessus de 10kHz, même s'il fait par ailleurs preuve d'un immense faisceau de qualités reconnues tant à la mesure qu'à l'écoute et ce depuis des années.
D'autre part, la solution reste une "deux voies" du medium à l'aigu; même avec un filtrage aussi parfait que possible, cela ne rivalise pas forcément avec la même bande passante reproduite par un seul transducteur, c'est à dire compression + pavillon avec les bons EQ, mais sans filtrage au beau milieu.
Ce que l'on "perd" dans un filtre PB/PH, on ne le récupère jamais après en qualité. C'est un peu comme le passage d'un faisceau lumineux à travers un matériau "transparent", il y a toujours une certaine diffraction et des composantes perdues au passage, l'intégrité du faisceau d'origine ne peut être garantie.

Bien sûr un pavillon plastique approximatif et une compression d'entrée de gamme seront sans doute subjectivement exécrables par rapport à un couple PHL+AMT choyé et bien mis en oeuvre ... Smile
Par contre, devant un TD/TH-4001 bien mis en oeuvre et raccordés à un grave_medium de qualité, je doute qu'il en soit de même ... Abstraction faite de la facture en sortie, bien sûr Big Grin !!!

mastro a écrit :
la TAD 2001 , qui serait au dessus du lot des compressions une pouce , dans l'aigu, ne rivalise pas (à mes oreilles) avec un supertweeter dans l'extreme aigu ....

Je sais que les super-tweeter sont une des panacées de l'audio, la "cerise sur le gâteau" du message sonore en quelque sorte.
Oui mais voilà, je n'en ai jamais entendu aucun qui ne reproduise que la réalité et rien d'autre en plus. Leur "finesse" de restitution est remarquable, mais ça reste "hi-fiste" à mes oreilles, comme si on soulignait les traits d'un dessin en micro-pointillés brillants, cela attire trop souvent l'attention, au détriment du reste du message sonore; amha ne s'approche pas au mieux de la réalité des sons que l'on peut entendre en direct au concert ou dans la nature avec nos propres oreilles. Car quand on investit dans un super-tweeter, on veut l'entendre !!! Ce qui n'est souvent pas réaliste ...

Pour la TD-2001, j'en aurai bientôt le coeur net !!! Smile

Crdt

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."

Georges Courteline
13/08/2018 16:59:46
mastro
Le Muy tout prés de Fréjus dans le Var

Dominique-Tanguy a écrit :
Je suis d'accord, le vrai sujet ici, c'est le bas medium et l'encombrement, le coût et la difficultė ã caler un grand pavillon.

On peut discuter du ESS et de son remplacement par une compression 1 pouce, mais trouver un bon haut parleur de mėdium capable de couvrir la gamme 200 ã 2500 Hz serait vraiment très intėressant.

Le PHL semble bien, mais ne descend pas suffisamment à mon goût. J'ai discutė en MP avec Mastro du Supravox 21 cm, qui me semble une option intėressante ã ėtudier (il y a de nombreux modèles).

à 2500 hz , le 17cm prends un net avantage par rapport à un 21 cm et plus encore face à un 25cm ....
les performances du 215 se dégradent à partir de 1khz ...

ensuite , il reste à analyser jusqu’à ,
quelle fréquence dans le bas , un HP (medium ou LB) de 17 , 21 , 25 cm , surpasse vraiment en performances optimales et globales , un HP de course de 38 cm ....

???

13/08/2018 17:30:41
EBA
Posting Freak

Bonjour,

La gamme FERTIN est à mon avis utilisable en bas médium, lesquels, la gamme est très large.

8, 7, 6 pouces pavillonnés serait une bonne solution.

J'ai d'ailleurs écouté un LOWTHER pavillonné chez David.
Une droite 100 Hz - 2000 Hz avec un pavillon assez petit 700 mm au cube et çà montait haut.

Très bonne écoute.

http://www.emspeaker.com/ems_produit.html

Eric

13/08/2018 19:49:08
xn
Posting Freak

Au prix d'une TAD et de son pavillon, je pense qu'on peut faire aussi bien en HP électrodynamique.

13/08/2018 20:21:16
Dominique-Tanguy
Winterscheid (près Cologne)

Groupe : MELAUDIA.membre

xn a écrit :
Au prix d'une TAD et de son pavillon, je pense qu'on peut faire aussi bien en HP électrodynamique.

C'est aussi beaucoup une question de mise en oeuvre... Et de configuration gėnėrale du système.

Et puis l'un n'empêche pas l'autre... La compression qui file juqu'ã 20000 Hz ã partir de 1000 Hz, ou 500 ã 15000 Hz a quand même un certain intérêt...

Pour moi, la question tourne autour du bas medium.

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
13/08/2018 20:34:47
xn
Posting Freak

Certes, mais dans ce cas regardons ce qu'il existe en large bande de course, et il en existe pas mal. Et si on trouve que l'aigu manque de finesse, on rajoute un super tweeter.
Pour moi la question serait plutôt pour faire une deux voies : vaut il mieux raccorder en bas, avec un HP qui couvrira 300 Hz - 20 kHz et donc un grave pour le bas, ou raccorder en haut avec un HP qui couvrira 50 Hz - 6 ou 8 kHz et donc un super tweeter pour le haut.

Ce message a été modifié le: 13/08/2018 21:32:16 par xn.

13/08/2018 21:20:35
Dominique-Tanguy
Winterscheid (près Cologne)

Groupe : MELAUDIA.membre

Super tweeter ? Qui raccorde à 2000 Hz ?

Ou un large bande qui ne ferraille pas à partir de 4000 Hz ?

Tu rêves ... 😀

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
13/08/2018 21:35:40
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :