Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (116): « Première < Précédente 10 11 12 13 [14] 15 16 17 18 Suivante > Dernière »
presentation d'une alternative aux compressions
Auteur Message
mastro
Le Muy tout prés de Fréjus dans le Var

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: presentation d'une alternative aux compressions

Audio Pavillon a écrit :
Salut François,

mastro a écrit :
https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/beyma/CP850ND-8.pdf
plus de 5% de H2 à 350hz au niveau de 96db pour cet exemple ....

Le pavillon TD-460 utilisé pour la mesure de la 850Nd ne descend pas à 300Hz mais au grand mini à 450Hz.
1% à 450Hz.

Avec le MA-300, au-dessus de 320Hz j'ai obtenu 1% pour 100-102dB ...

@+
Alain

Salut Alain ,félicitations pour le gros travail que tu as accompli à mesurer ces beaux pavillons , et pourrais tu justement me fournir les mdat de tes mesures de la compression et du pavillon
qui descends le mieux ....

http://forums.melaudia.net/showthread.ph...471&page=1

Ce message a été modifié le: 31/07/2018 08:33:35 par mastro.

31/07/2018 08:00:31
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Ragnarsson
Jomsviking

Deux paramètres importants ont été oubliés qui vont en faveur de la solution PHL + AMT:
- L'encombrement des gros pavillons et le recul/volume de pièce nécessaire
- Le WAF négatif concernant les pavillons dès qu'ils prennent de la place

Sur Paris impossible d'avoir la place, c'est ce qui m'a décidé à explorer la solution alternative proposée par mastro. J'aurai d'ici quelque temps un système complet avec un 38cm, à comparer avec mes références auditives venant de systèmes JBL (sub/38/2 pouces, 4343, 4350) chez des amis.

Anál nathrach, orth’ bháis’s bethad, do chél dénmha
31/07/2018 08:24:29
mastro

Ragnarsson a écrit :
Deux paramètres importants ont été oubliés qui vont en faveur de la solution PHL + AMT:
- L'encombrement des gros pavillons et le recul/volume de pièce nécessaire
- Le WAF négatif concernant les pavillons dès qu'ils prennent de la place

Sur Paris impossible d'avoir la place, c'est ce qui m'a décidé à explorer la solution alternative proposée par mastro. J'aurai d'ici quelque temps un système complet avec un 38cm, à comparer avec mes références auditives venant de systèmes JBL (sub/38/2 pouces, 4343, 4350) chez des amis.

oui on ne le répétera jamais assez , comme dans le message 118 ;-)

http://www.azurahorn.com/6681_on_160.pdf

avec un grand recul d’écoute , j'ai déjà évoqué la solution JBL 2482 et pavillon Altec 803 qui est très bien comme solution à compression dans un système très homogène full pavillon , et
je pense aussi qu'une compression deux pouces Yamaha 6681B ,sur un pavillon AH160 correspond assez bien , à ce que je recherche dans le bas medium , mais c'est comme tu dis , très imposant :

http://www.azurahorn.com/azurahorn_horns.html

sans oublier que l'alignement de ce pavillon très profond , posera de gros problèmes avec un filtrage passif , et imposera pratiquement un filtrage actif
pour gérer les retards et la position des différentes voies ... ;-)

et je rajouterais qu'il ne faut pas oublier , que la disto monte en flèche sous les fréquences de coupure des pavillons , et que les compressions sont tres fragiles aux basses fréquences ....

énormément plus qu'un PHL 11xx :-))

Ce message a été modifié le: 31/07/2018 09:28:17 par mastro.

31/07/2018 08:56:09
Ragnarsson
Jomsviking

Effectivement c'était sans même considérer le problème de l'alignement temporel du gros pavillon en filtrage passif, alors que l'AMT avec le PHL c'est facile, et l'ensemble par rapport au 38cm c'est trivial à faire, avec juste un coup de mesure.
Je n'ai toujours pas compris comment un gros pavillon filtré à 6dB peut être aligné correctement d'un point de vue GD, même s'il est vrai que plus la fréquence de raccordement est basse moins l'écart en GD sera grand proportionellement.

J'ai hâte d'avoir des 38cm dans une caisse à mettre dessous.

Une fois que cela sera fait (le raccord du 38cm et du couple PHL/ESS sera fait en actif, car il me faut gérer la différence de niveau, la petite boite avec son baffle step haut en fréquence mangeant une partie du rendement (plus que je ne pensais, et je dois raccorder à 450Hz max), je propose d'apporter mes couples PHL/ESS à Ablon, à mettre en actif sur les Onken de l'association.
Je ferai plus tard des boites plus larges afin de minimiser l'effet de baffle.

J'ai fait un essai rapide avec deux caisses de grave bas rendement et filtrage actif, le couple PHL/ESS cela décoiffe sur les solos de batterie.

Le seul point négatif du PHL étant moins de rendement qu'une 2 pouces sur grand pavillon, mais comme il encaisse plus de puissance, ce n'est pas un problème, et en écoute domestique un JMP Cube suffit largement.

Anál nathrach, orth’ bháis’s bethad, do chél dénmha
31/07/2018 09:51:23
Greg Lagarrigue
conTrarié

Bonjour,
j'utilise mes radian 950PB (2") sur un tractrix de 82 cm de diamètre, Fc 350 et 2000 hz.
Dans ces conditions, avec une chaine de mesure calibrée en SPL, c'est a peine 0.5 % de distorsion au point d'écoute pour 98 dB SPL.
Sur ce système tout pavillon de 80 a 20 k, la distorsion n'est clairement pas un problème, si j'ai fait cette mesure a 98 dB par exemple, c'est par curiosité et pour bien faire ressortir la distorsion du bruit a la mesure.
Ces mesures m'auront surtout montré le travail a faire sur la pièce, mettant en évidence certaines mise en résonance dans le grave.

Le 17 cm est interessant, c'est un bon compromis.
Mais dans l'absolu, je n'arrive pas a retrouver ce réalisme, cette "matière" que me procure l'écoute du système a pavillon sur le système a haut parleur a radiation direct que je bricole en ce moment, qui est pourtant très bon sur des critères objectif comme la distorsion.

Mastro, il manque juste une mesure en SPL calibré et a un niveau suffisant pour justement se faire une idée de la distorsion produite (condition sine quoi non pour parler distorsion),mais pour moi un bon 17 cm fait jeu égale avec une bonne 2 " sur ce critère.
Quoi qu'il en soit, bravo pour ta mise en œuvre.

Greg

heureux est le sot qui ne sait rien, perso, je nage dans le bonheur
31/07/2018 09:57:36
Dominique-Tanguy
Winterscheid (près Cologne)

Groupe : MELAUDIA.membre

Petite correction, la 6681B est une 1,4 pouces, pas une deux pouces.

Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
31/07/2018 12:33:46
mastro

J'ai pas trouvé de doc spécifiques sur le net.

C'est donc parfaitement adapté à l'altec
1505, 803,....

:-)

31/07/2018 13:18:36
mastro

Greg Lagarrigue a écrit :
Bonjour,
j'utilise mes radian 950PB (2") sur un tractrix de 82 cm de diamètre, Fc 350 et 2000 hz.
Dans ces conditions, avec une chaine de mesure calibrée en SPL, c'est a peine 0.5 % de distorsion au point d'écoute pour 98 dB SPL.
Sur ce système tout pavillon de 80 a 20 k, la distorsion n'est clairement pas un problème, si j'ai fait cette mesure a 98 dB par exemple, c'est par curiosité et pour bien faire ressortir la distorsion du bruit a la mesure.
Ces mesures m'auront surtout montré le travail a faire sur la pièce, mettant en évidence certaines mise en résonance dans le grave.

Le 17 cm est interessant, c'est un bon compromis.
Mais dans l'absolu, je n'arrive pas a retrouver ce réalisme, cette "matière" que me procure l'écoute du système a pavillon sur le système a haut parleur a radiation direct que je bricole en ce moment, qui est pourtant très bon sur des critères objectif comme la distorsion.

Mastro, il manque juste une mesure en SPL calibré et a un niveau suffisant pour justement se faire une idée de la distorsion produite (condition sine quoi non pour parler distorsion),mais pour moi un bon 17 cm fait jeu égale avec une bonne 2 " sur ce critère.
Quoi qu'il en soit, bravo pour ta mise en œuvre.

merci Greg ,
et bravo aussi pour la description de ton très beau système très intéressant ...

quelques fichiers mdat en plus , seraient les bienvenues ;-)

avec quel 17cm travailles tu en ce moment ?

pavillon Tractrix, de FC 135 Hz , Bouche de 835 mm

une mesure faite a 20 cm dans l’axe:

Ce message a été modifié le: 31/07/2018 14:03:11 par mastro.

31/07/2018 13:59:29
Audio Pavillon
Pavillonneur

Salut François,

mastro a écrit :
Salut Alain ,félicitations pour le gros travail que tu as accompli à mesurer ces beaux pavillons, et pourrais tu justement me fournir les mdat de tes mesures de la compression et du pavillon

Une copie d'écran de la mesure.
1,12% pour 321,5Hz.

31/07/2018 14:16:46
mastro

Audio Pavillon a écrit :
Salut François,

mastro a écrit :
Salut Alain ,félicitations pour le gros travail que tu as accompli à mesurer ces beaux pavillons, et pourrais tu justement me fournir les mdat de tes mesures de la compression et du pavillon

Une copie d'écran de la mesure.
1,12% pour 321,5Hz.

je lis bien 1.12% , mais je vois aussi la disto qui monte en flèche autour de 300hz avec seulement 25db d'écart , ce qui fait plutôt 5% en réalité

31/07/2018 14:35:22
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :