schema de filtre doublage des condensateurs
#1
schema de filtre doublage des condensateurs
filtre valeurs et nombre des condensateurs pour filtre aeria systeme (et autres)

J'ai en ma possession deux schémas de filtres :
Le premier utilise des condensateurs ayant des valeurs spécifiques comme suit :
0.68; 2.2 et 3.9

le second filtre est identique mais le nombre de condensateurs est doublé avec des valeurs deux fois plus faibles.
Le condo 2.2 ufpar exemple dans le 1er schéma est remplacé par deux condos de valeur 1.1 uf

Je me pose la question suivante :
quel est l'apport de ce principe, quelle est la plus value à l’écoute. le budget bien sur est pratiquement le double !
Ne faut il pas mieux choisir des condos de meilleur qualité en conservant le premier schéma avec moins de composants ?

bien cordialement
Répondre
#2
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
C'est peut-être pour diminuer l'ESR (résistance série équivalente) qu'il y a deux condos en parallèle sur la deuxième version.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
Bonjour tmichel,
tmichel a écrit :J'ai en ma possession deux schémas de filtres :
le second filtre est identique mais le nombre de condensateurs est doublé avec des valeurs deux fois plus faibles.
Tant que la constatation de cette différence se fait sur le papier (entre deux schémas), cela n'a aucune incidence à l'écoute.
- Il faudrait voir comment ces filtres sont réellement réalisés dans la vraie vie.

Sur des valeurs aussi faibles et dans ce type d'application, la mesure et l'incidence éventuelle à l'écoute de l'ESR ne sont pas significatives. Par contre, les constructeurs sont très sensibles au prix de revient des composants dans leur marge. Il peut arriver que le prix de revient au µF soit plus intéressant avec des condensateurs de 1 µF qu'avec des condensateurs de 2.2 µF.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#4
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
Un ou deux condos en parallèle n'a pas d'effet significatif. La solution avec deux condos permet un réglage plus aisé.
N'utilisez pas d'électrochimiques c'est tout ce qu'il faut retenir.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#5
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
Merci
je vais me concentrer sur la version plus simple avec des composants de qualité

condo etain et self RAH à air
Merci
Répondre
#6
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
Bonjour tmichel,
tmichel a écrit :je vais me concentrer sur la version plus simple avec des composants de qualité
- Pourrais-tu publier le schéma du filtre dans cette discussion, stp ?
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#7
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
bonjour

voici les deux versions du filtre pour les aeria en ma possession.

deux différences :
la somme des condensateurs est de 60 ohm sur le 38 cm au lieu de 55 ohm dans la version de 1992
une évolution du HP de grave , une amélioration ?

les condensateurs sur la compression sont doublés avec des valeurs divisées par deux

J'ai bien compris qu'il fallait mettre des très bons condensateurs sur le chemin du signal et que pour les condensateurs en // c’étaient moins sensible.
Je m'oriente vers
2 self RAH de 3 hm en 14 agw (1.62 mm) par filtre

pour les condo 0.68 uf, 2.2 et 3.9 j’hésite entre les scr etain et les mundorf supreme.

pour les valeurs 27 (ou 22 uf) et 33 uf je pense m'orienter vers des scr mkp
ou des scr smartcap (equivalent mundorf EVO ?)

voila ou j'en suis dans ma réflexion, je suis à l’écoute de vos avis en ce qui concerne ces options ou d'autres possibilités
la version scr etain + scr mkp se monte à 160 € de condo
la version mundorf suprême + scr smarcap se monte à 250 € de condo

quelqu'un a t-il comparé les condo audyn cap + avec les scr etain ?

est il utile d'aller plus loin pour les condensateurs de fortes valeurs qui sont en parallèles ?

j'ai fait également l'acquisition des petits condo de valeur 0.01 uf vischay 1837 que je compte mettre en // des condensateurs sur les compressions


Bien cordialement


Pièces jointes
.pdf   filtre aeria systeme version 2.pdf (Taille : 66,99 Ko / Téléchargements : 376)
.pdf   filtre aeria systeme v1992.pdf (Taille : 31,71 Ko / Téléchargements : 380)
Répondre
#8
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
Bonjour,

SCR s'est un peu endormi sur ses lauriers. C'est un peu obsolète aujourd'hui.
Perso pour ce type et niveau de montage, je prendrai ça pour les petites valeurs série : http://www.audiophonics.fr/fr/condensate...-6320.html
et ça pour les 55uf parallèles : http://www.audiophonics.fr/fr/condensate...c-651.html
Pour les resistances, préférez les types MOX aux bobinées.
ça fera un très bon rapport qualité / prix en adéquation avec le système.

Salutations

Rémy
Répondre
#9
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
Bonhour Rémy,
Le Relais Sonore a écrit :SCR s'est un peu endormi sur ses lauriers. C'est un peu obsolète aujourd'hui.
- Tu sembles savoir des choses, tu peux argumenter, stp.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#10
RE: schema de filtre doublage des condensateurs
Dominique a écrit :Bonhour Rémy,
Le Relais Sonore a écrit :SCR s'est un peu endormi sur ses lauriers. C'est un peu obsolète aujourd'hui.
- Tu sembles savoir des choses, tu peux argumenter, stp.
Bonjour Dominique,
Non je ne sais rien de particulier, si ce n'est que j'ai été un grand consommateur de condo SCR de différentes séries à une époque (pour filtres passifs principalement) et aujourd'hui je trouve (pour avoir essayé pas mal d'autres marques) que la concurrence fait pratiquement systématiquement mieux dans les mêmes gammes de prix voir en dessous lorsqu'il s'agit des chinois. Les condos chinois JB polypro 400v par exemple sont moins cher que les SCR polypro 400v et je trouve qu'ils sonnent mieux. Un Audyn cap polypro 400v coûte moins cher qu'un SCR polypro 400v et là encore cela sonne mieux. Si je compare un SCR série SY (étain) à un Clarity cap série ESA, je préfère le Clarity cap qui coûte moins de la moitié du SCR. Les PIO Russes MBGO sont très bons en filtrage passif aussi. Mais cela est subjectif, donc sujet à caution bien entendu.

Salutations

Rémy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)