pourquoi ?
#11
RE: pourquoi ?
xnwrx a écrit :L'audiophile n'a rien d'un domaine scientifique ou de technique pour 99,9% des personnes. C'est juste le plaisir d'écouter sur de bons matériels dans de bonnes conditions.

Pour moi l'audiophile est celui qui s'intéresse à la reproduction sonore.
Le mélomane est celui qui s'intéresse à la musique.

L'audiophile s'intéresse donc obligatoirement au côté technique du matériel de reproduction et d'enregistrement.
Le mélomane s'intéresse à l'oeuvre et à son interprétation, les conditions d'enregistrement ou de reproduction sont secondaires.

On peut être les deux à la fois, bien évidemment.
Répondre
#12
RE: pourquoi ?
xnwrx a écrit :L'audiophile n'a rien d'un domaine scientifique ou de technique pour 99,9% des personnes.

Je me permet d'avoir un doute sur la véracité de ce chiffre. Et je ne considère pas comme audiophile quelqu'un qui ne manie pas le fer à souder. Ce sera un mélomane, ce qui n'est pas pareil.

Salutations

Rémy.
Répondre
#13
RE: pourquoi ?
Pourquoi pas, mais enlevons définitivement le terme "scientifique" SVP. Il ne faut pas se prendre pour ce qu'on n'est pas.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#14
RE: pourquoi ?
xnwrx a écrit :Pourquoi pas, mais enlevons définitivement le terme "scientifique" SVP. Il ne faut pas se prendre pour ce qu'on n'est pas.

Non, la science n'appartient pas un "club" exclusif de sachant avec autorisation de l'état pour chercher.

Salutations,

Rémy
Répondre
#15
RE: pourquoi ?
Lorsqu'on vous demandes ce que vous faites, vous répondez "je suis Scientifique" parce que vous êtes audiophile ? Permettez moi de rigoler un grand coup. Ca fait du bienBig Grin.
Ca n'empêche pas que certains sont réellement scientifiques par ailleurs, mais ne mélangeons pas les genres svp.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#16
RE: pourquoi ?
Pour moi l'audiophilie c'est avoir de l'intérêt et du goût pour la reproductin sonore!
Répondre
#17
RE: pourquoi ?
Patrick a écrit :Pour moi l'audiophilie c'est avoir de l'intérêt et du goût pour la reproductin sonore!
Très bonne qualification.
On pourrait aussi qualifier l'audiophile de bricoleur, mais sans aller plus loin.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#18
RE: pourquoi ?
Les femmes, quand elles étaient petites filles, il y a de fortes chances qu'on les faisait jouer à la poupée, à la marchande, etc...
Les garçons, c'était sans doute Lego, Meccano et Cie.

Ca doit jouer un peu dans la sous-représentation des femmes dans les loisirs "techniques", je pense.

Mikael

PS: pour l'âge, je suis assez d'accord avec ce qu'a posté Rémy un peu plus haut.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#19
RE: pourquoi ?
xnwrx a écrit :Lorsqu'on vous demandes ce que vous faites, vous répondez "je suis Scientifique" parce que vous êtes audiophile ? Permettez moi de rigoler un grand coup. Ca fait du bienBig Grin.
Ca n'empêche pas que certains sont réellement scientifiques par ailleurs, mais ne mélangeons pas les genres svp.

Break !
Répondre
#20
RE: pourquoi ?
xnwrx a écrit :Mais d'ailleurs, pourquoi sommes nous que des "mecs" à être passionnés par l'audio ?! La question me semble être plus importante que celle des câbles ! ça cache quelque chose.
La réponse est simple : elles n'ont pas le temps !
Car enfin, une femme qui a un emploi salarié qui l'occupe 8 heures par jour, plus 1 ou plusieurs enfants, plus une maison ou un appart à entretenir, plus des courses à faire, plus du ménage, du repassage, s'occuper d'elle et de ses poils (ceux qu'elle a sur la tête et les autres ...) et qui pour finir doit dormir un peu, n'a pas le temps pour nos élucubrations.
Bien sûr, c'est bien dommage pour elles, mais nos vies sont organisées comme ça.
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)