kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
#21
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Partez pas, c'est pas fini.

Pour continuer de caractériser tout ce beau matos, j'ai voulu comparer le Preyale 5998 et le Hiraga 20W dans la partie médium-aigu du spectre. Quelques écoutes rapides pour trouver la bonne combinaison et les bons niveaux.

Surprise, je voulais mettre le Stasis dans le grave et permuter entre le 20W et le 5998 dans le haut. A la suite des 2 ou 3 premiers essais, j'ai trouvé le bas pas très propre et il masquait souvent le haut. Sans doute aussi un problème de niveaux relatifs. J'ai eu l'idée de mettre ce délaissé de HAFLER P4000 en bas et j'ai rapidement trouvé les bons repères. Le grave plus sec, moins généreux était sans doute plus facile à gérer. Le propos étant de juger le médium-aigu, j'ai gardé cette combinaison.

Shirley Horn :
.voix très légèrement contenue sur le Hiraga par rapport au Preyale

Yamamoto et Diana Krall :
.jeu égal

Buddy Guy :
.5998 apparît plus brillant

O-zone :
.les notes paraissent plus longues sur le Preyale, c'est très léger

Lynne Jordan :
.voix plus mate, la restitution est plus légère sur le Hiraga
.voix plus stridente avec le Preyale

Ricardo del Fra/Rachel Gould :
.plus belle présence de la voix avec le 20W

Tout çe est encore une fois très subtil.
J'ai écarté les morceaux à forte dominante de grave : Michael Jackson, Daft Punk, Mussorgsky.

Par deux fois, je me suis laissé prendre, à relever une différence et l'attribuer à tel appareil alors que j'écoutais l'autre. A défaut d'écoute en aveugle, c'était un test en Alzheimer :o)

Une photo de famille pour le plaisir des yeux. Qui a dit que le Gers était un désert audiophile ? Sont rassemblés 6 amplis en 8 blocs dans un carré de 6m2
[Image: attachment.php?aid=18129]

a+mitiés raoul


Pièces jointes Image(s)
   
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#22
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Un class-D, un class-D, un class-D...Big Grin
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#23
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Bonjour,

D'ici quelques jours, le Hiraga 20W va repartir avec son propriétaire. Je me suis fait une écoute comparative entre le 20W en mono-amplification et l'ensemble P4000+5998 en bi-amplification, la configuration qui me donne le meilleur compromis.
Minutage noté en minutesConfusedecondes.

Toujours avec les mêmes disques.

Shirley Horn
.la voix est plus suave ave le 20W
.pas trouvé de différence sur l'harmonica

Yamamoto
.du début jusqu'à 00:40 le piano est plus vert avec les P4000+5998
.entre 01:10 et 02:30 les bruits de caisse sont plus définis sur le 20W, l'arrivée de la contrebasse paraît plus lointaine, meilleur piqué du piano

Diana Krall
.du début à 02:00 le grain de la voix est moins beau sur les P4000+5998
.à partir de 04:00, sur le solo de piano, plus belle attaque du piano sur le 20W

Michael Jackson jusqu'à 1:30
.ça cogne plus en bas avec les P4000+5998
.intelligibilité équivalente, notamment sure la voix

Buddy Guy début à 00:45
.grave plus lourd avec les P4000+5998
.articulation de la voix équivalente

Daft Punk
.début à 02:10 sur les P4000+5998, le grave plus lourd, la basse est plus en arrière
.à partir de 8:40, sur le rebond de la boule, rendu égal

O-zone début à 0:40 et 01:50
.le 20W est plus subtil

Mussorgsky/MET
.le son claque plus avec les P4000+5998

Mussorgsky/Jean Guillou jusqu'à 01:05
.les P4000+5998 grondent plus en bas

Lynne Jordan jusqu'à 00:56
.la basse est plus en avant evca le 20W

Ricardo Del Fra/Rachelle Gould entre 01:00 et 01:30
.avec le 20W la contrebasse est plus en arrière, c'est mieux défini

Avec ça, je dispose de points de repères par rapport à mon matériel résident, ça me sera utile je pense pour positionner des matériels qui pourraient me passer ultérieurement entre les mains par rapport au 20W Hiraga qui bat toute autre alternative sur mon système.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#24
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Pourquoi chercher plus loin, tu devrais pouvoir trouver un 20 watts Hiraga pas trop cher ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#25
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Bonjour Dominique,

La difficulté sera d'en trouver un "vrai", pas avec des composants équivalents ou avec des concessions sur tel ou tel poste.
Selon la revue Audiophile, il y a le 30W qui va plus loin, même carte mais deux fois plus cher pour le poste alimentation.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#26
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Bonjour à tous,

On n'aurait vraiment pas fait mieux en solid state que l'Hiraga classe A depuis tous ce temps ? (sans vouloir un seul instant porter atteinte à l'aura du Maître)

Salutations

Rémy
Répondre
#27
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Peut-être parce que c'était déjà un bon ampli et que des fois,mieux,c'est pas aussi bien!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#28
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Oui, et puis c'est vrai qu'on doit prendre le système de reproduction dans son ensemble. Tel ampli peut fonctionner dans un environnement et pas dans un autre. Difficile de généraliser et de tirer des conclusions définitives des essais d'autrui.

Salutations

Rémy
Répondre
#29
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Bonsoir à tous,

J'ai branché les McINTOSH MC60 depuis quelques heures maintenant. Un pur régal.
C'est un ampli qui a tendance à flatter le bas du spectre, tout en ayant la finesse nécessaire au dessus.

Je me suis fait une passe sur la Hiraga 20W avec l'ensemble des mêmes morceaux de mes derniers tests, mais en écoute détendue, ça suffit maintenant l'écoute analytique. Puis j'ai enchaîné dans l'ordre inverse sur les MC60, avant de poursuivre avec d'autres disques au fil de l'inspiration.

Je serais bien embêté si j'avais à choisir entre les deux.
Trouver ou refaire un Hiraga ne sera pas facile mais accessible.
Trouver des MC60 d'origine (surtout pas de version moderne qu'on m'a dit) me semble une autre paire de manches.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#30
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Dommage que je ne puisse pas t'amener un Kaneda N°224 ou N°225 dans un futur proche.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)