06/08/2017-12:03:37
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Bonjour,
L'écoute faite lors du passage de Dominique, Jean-Noël et Christophe m'a un peu perturbé, c'est vrai que ça marchait bien sans le sub. Pour en avoir le coeur net, j'ai voulu revérifier l'apport du caisson, il m'a fallu deux séances pour arriver au bout.
La liste des morceaux est la même, à laquelle j'ai ajouté deux versions des Tableaux de Mussorgsky ainsi qu'un titre de blues électrique, Lynne Jordan, histoire d'aller chatouiller le bas du spectre.
Sur chaque morceau, écoute en trois phases : sans caisson, puis avec caisson, ensuite retour sans caisson pour confirmer/infirmer/tempérer le ressenti.
En mono-amplification avec le Threshold Stasis 3.9a puis avec le Hiraga 20W.
Le tout en simple voyant, c'est-à-dire que j'opère moi-même, donc je sais ce qui joue.
Shirley Horn - You won't forget me /Beautiful love (CD VERVE 847.879-2)
.Stasis-avec la voix qui est très légèrement à droite s'est retrouvée recentrée
.Hiraga-avec on a une très belle profondeur de la voix, ça part de plus loin dans la gorge de la chanteuse
Tsuyoshi Yamamoto - Misty /Misty (CD THREE BLIND MICE 2530)
.Stasis-sans le piano paraît plus petit, plus sec
.Stasis-avec et Hiraga-avec on entend plus les bruits de la caisse du piano
Diana Krall - Live in Paris /A case of you (CD VERVE 065.109-2)
.Stasis-sans la voix semble moins belle
.Stasis-avec on entend plus les bruits de caisse du piano
.Hiraga-avec assez sublime comme la voix se pose, s'installe, bruits de caisse du piano plus présents
Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (CD EPIC SPECIAL EDITION 504422-2)
.Stasis-avec meilleure lisibilité de la basse électrique, restitution explosive
.Hiraga-avec meilleure lisibilité de la basse électrique, moins brutal que Stasis avec caisson
Buddy Guy - Blues Singer /I love the life I live (SILVERTONE 28765348-2)
.pareil Stasis-avec et Hiraga-avec, on a plus de tout, la basse électrique, la grosse caisse
Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (CD COLUMBIA 71686-2)
.pareil Stasis-avec et Hiraga-avec, plus belle pulsation, ça descend plus bas, grondement de la basse en arrière plan plus distinct, le rebond de la boule en fin de morceau a rendu plus net, plus incisif
The O-zone Percussion Group - Jazz variants (MANGER)
Mussorgsky/MET James Levine - Tableaux d'une exposition/Gnomus (DEUTSCHE GRAMMOPHON UCCG-4178)
Mussorgsky/Jean Guillou - Tableaux d'une exposition/Gnomus (DORIAN 90117)
Blues down deep (the songs of Janis Joplin) /Turtle blues par Lynne Jordan (RUF RECORDS 1018)
.pareil Stasis-avec et Hiraga-avec, y a du monde en bas et ce serait dommage de les brider
(commentaire valable pour les quatre derniers titres)
Conclusion, on n'a souvent pas besoin du caisson, mais le spectre nous le rend bien par moment. En plus, je me suis attaché à vérifier que son apport ne dégradait rien.
Pendant que je rédige ce texte, je tourne avec le McINTOSH MC60 que je viens d'installer.
Je n'en dis rien dans l'immédiat, mais à première vue ça risque d'être sanglant.
a+mitiés raoul
L'écoute faite lors du passage de Dominique, Jean-Noël et Christophe m'a un peu perturbé, c'est vrai que ça marchait bien sans le sub. Pour en avoir le coeur net, j'ai voulu revérifier l'apport du caisson, il m'a fallu deux séances pour arriver au bout.
La liste des morceaux est la même, à laquelle j'ai ajouté deux versions des Tableaux de Mussorgsky ainsi qu'un titre de blues électrique, Lynne Jordan, histoire d'aller chatouiller le bas du spectre.
Sur chaque morceau, écoute en trois phases : sans caisson, puis avec caisson, ensuite retour sans caisson pour confirmer/infirmer/tempérer le ressenti.
En mono-amplification avec le Threshold Stasis 3.9a puis avec le Hiraga 20W.
Le tout en simple voyant, c'est-à-dire que j'opère moi-même, donc je sais ce qui joue.
Shirley Horn - You won't forget me /Beautiful love (CD VERVE 847.879-2)
.Stasis-avec la voix qui est très légèrement à droite s'est retrouvée recentrée
.Hiraga-avec on a une très belle profondeur de la voix, ça part de plus loin dans la gorge de la chanteuse
Tsuyoshi Yamamoto - Misty /Misty (CD THREE BLIND MICE 2530)
.Stasis-sans le piano paraît plus petit, plus sec
.Stasis-avec et Hiraga-avec on entend plus les bruits de la caisse du piano
Diana Krall - Live in Paris /A case of you (CD VERVE 065.109-2)
.Stasis-sans la voix semble moins belle
.Stasis-avec on entend plus les bruits de caisse du piano
.Hiraga-avec assez sublime comme la voix se pose, s'installe, bruits de caisse du piano plus présents
Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (CD EPIC SPECIAL EDITION 504422-2)
.Stasis-avec meilleure lisibilité de la basse électrique, restitution explosive
.Hiraga-avec meilleure lisibilité de la basse électrique, moins brutal que Stasis avec caisson
Buddy Guy - Blues Singer /I love the life I live (SILVERTONE 28765348-2)
.pareil Stasis-avec et Hiraga-avec, on a plus de tout, la basse électrique, la grosse caisse
Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (CD COLUMBIA 71686-2)
.pareil Stasis-avec et Hiraga-avec, plus belle pulsation, ça descend plus bas, grondement de la basse en arrière plan plus distinct, le rebond de la boule en fin de morceau a rendu plus net, plus incisif
The O-zone Percussion Group - Jazz variants (MANGER)
Mussorgsky/MET James Levine - Tableaux d'une exposition/Gnomus (DEUTSCHE GRAMMOPHON UCCG-4178)
Mussorgsky/Jean Guillou - Tableaux d'une exposition/Gnomus (DORIAN 90117)
Blues down deep (the songs of Janis Joplin) /Turtle blues par Lynne Jordan (RUF RECORDS 1018)
.pareil Stasis-avec et Hiraga-avec, y a du monde en bas et ce serait dommage de les brider
(commentaire valable pour les quatre derniers titres)
Conclusion, on n'a souvent pas besoin du caisson, mais le spectre nous le rend bien par moment. En plus, je me suis attaché à vérifier que son apport ne dégradait rien.
Pendant que je rédige ce texte, je tourne avec le McINTOSH MC60 que je viens d'installer.
Je n'en dis rien dans l'immédiat, mais à première vue ça risque d'être sanglant.
a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine