kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
#11
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Bonjour,

L'écoute faite lors du passage de Dominique, Jean-Noël et Christophe m'a un peu perturbé, c'est vrai que ça marchait bien sans le sub. Pour en avoir le coeur net, j'ai voulu revérifier l'apport du caisson, il m'a fallu deux séances pour arriver au bout.
La liste des morceaux est la même, à laquelle j'ai ajouté deux versions des Tableaux de Mussorgsky ainsi qu'un titre de blues électrique, Lynne Jordan, histoire d'aller chatouiller le bas du spectre.
Sur chaque morceau, écoute en trois phases : sans caisson, puis avec caisson, ensuite retour sans caisson pour confirmer/infirmer/tempérer le ressenti.
En mono-amplification avec le Threshold Stasis 3.9a puis avec le Hiraga 20W.
Le tout en simple voyant, c'est-à-dire que j'opère moi-même, donc je sais ce qui joue.

Shirley Horn - You won't forget me /Beautiful love (CD VERVE 847.879-2)
.Stasis-avec la voix qui est très légèrement à droite s'est retrouvée recentrée
.Hiraga-avec on a une très belle profondeur de la voix, ça part de plus loin dans la gorge de la chanteuse
Tsuyoshi Yamamoto - Misty /Misty (CD THREE BLIND MICE 2530)
.Stasis-sans le piano paraît plus petit, plus sec
.Stasis-avec et Hiraga-avec on entend plus les bruits de la caisse du piano
Diana Krall - Live in Paris /A case of you (CD VERVE 065.109-2)
.Stasis-sans la voix semble moins belle
.Stasis-avec on entend plus les bruits de caisse du piano
.Hiraga-avec assez sublime comme la voix se pose, s'installe, bruits de caisse du piano plus présents
Michael Jackson - Thriller /Billie Jean (CD EPIC SPECIAL EDITION 504422-2)
.Stasis-avec meilleure lisibilité de la basse électrique, restitution explosive
.Hiraga-avec meilleure lisibilité de la basse électrique, moins brutal que Stasis avec caisson
Buddy Guy - Blues Singer /I love the life I live (SILVERTONE 28765348-2)
.pareil Stasis-avec et Hiraga-avec, on a plus de tout, la basse électrique, la grosse caisse
Daft Punk - Random access memories /Gorgio by Moroder (CD COLUMBIA 71686-2)
.pareil Stasis-avec et Hiraga-avec, plus belle pulsation, ça descend plus bas, grondement de la basse en arrière plan plus distinct, le rebond de la boule en fin de morceau a rendu plus net, plus incisif
The O-zone Percussion Group - Jazz variants (MANGER)
Mussorgsky/MET James Levine - Tableaux d'une exposition/Gnomus (DEUTSCHE GRAMMOPHON UCCG-4178)
Mussorgsky/Jean Guillou - Tableaux d'une exposition/Gnomus (DORIAN 90117)
Blues down deep (the songs of Janis Joplin) /Turtle blues par Lynne Jordan (RUF RECORDS 1018)
.pareil Stasis-avec et Hiraga-avec, y a du monde en bas et ce serait dommage de les brider
(commentaire valable pour les quatre derniers titres)

Conclusion, on n'a souvent pas besoin du caisson, mais le spectre nous le rend bien par moment. En plus, je me suis attaché à vérifier que son apport ne dégradait rien.

Pendant que je rédige ce texte, je tourne avec le McINTOSH MC60 que je viens d'installer.
Je n'en dis rien dans l'immédiat, mais à première vue ça risque d'être sanglant.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#12
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Salut Raoul,

Merci de partager tes expériences, moi qui pensais justement a tester (enfin!) mon Omega pour compéter mes petits 12"...

rliyung a écrit :Sur chaque morceau, écoute en trois phases : sans caisson, puis avec caisson, ensuite retour sans caisson pour confirmer/infirmer/tempérer le ressenti.
En mono-amplification avec le Threshold Stasis 3.9a puis avec le Hiraga 20W.

Ta femme est décidement bien tolérante Big Grin

Bon été...

Julien
Répondre
#13
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Bonjour Raoul,

Tes conclusions me rassurent. Je suis ėtonné que tes visiteurs n'aient pas su reconnaître l'apport, à mon avis indispensable, du caisson Magnat.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#14
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Julien a écrit :Salut Raoul,

Merci de partager tes expériences, moi qui pensais justement a tester (enfin!) mon Omega pour compéter mes petits 12"...

rliyung a écrit :Sur chaque morceau, écoute en trois phases : sans caisson, puis avec caisson, ensuite retour sans caisson pour confirmer/infirmer/tempérer le ressenti.
En mono-amplification avec le Threshold Stasis 3.9a puis avec le Hiraga 20W.

Ta femme est décidement bien tolérante Big Grin
il y a assez d'air autour pour qu'on ne marche pas dessus, impensable dans un appartement parisien.

Bon été...

Julien

Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Raoul,

Tes conclusions me rassurent. Je suis ėtonné que tes visiteurs n'aient pas su reconnaître l'apport, à mon avis indispensable, du caisson Magnat.
dès le début, Dominique a demandé à débrancher les caissons et ils ne sont pas restés assez longtemps pour qu'on ait eu le temps d les remettre.
mais je viens d'avoir Christophe (il était là également ce jour-là), sur l'écoute avec/sans caissons, il me rejoint mes conclusions, on a aussi écouté Hiraga/MC60, j'écrirai un peu plus tard ... là tout de suite j'ai des caisses à bouger.


Cordialement,

Dominique T
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#15
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
C'est la maladie du visiteur audiophile, faut immėdiatement qu'il propose des changements sur ton système ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Dominique-Tanguy a écrit :C'est la maladie du visiteur audiophile, faut immėdiatement qu'il propose des changements sur ton système ?

Dominique T

Le client est roi, j'essaie toujours de suivre les désirs de mes visiteurs, si tant est qu'ils ne m'emmènent pas sur une piste trop improbable.
En l'occurrence, il s'agissait juste de débrancher les caissons.

Les écoutes qui viennent de se faire confirme qu'ils avaient raison et moi encore plus.

Comme c'étaient des amateurs avisés, ils m'ont laissé d'autre conseils que je m'en vais appliquer, je pourrai dire ce qu'il en est dans pas très longtemps.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#17
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
rliyung a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :C'est la maladie du visiteur audiophile, faut immėdiatement qu'il propose des changements sur ton système ?

Dominique T

Le client est roi, j'essaie toujours de suivre les désirs de mes visiteurs, si tant est qu'ils ne m'emmènent pas sur une piste trop improbable.
En l'occurrence, il s'agissait juste de débrancher les caissons.

Les écoutes qui viennent de se faire confirme qu'ils avaient raison et moi encore plus.

Comme c'étaient des amateurs avisés, ils m'ont laissé d'autre conseils que je m'en vais appliquer, je pourrai dire ce qu'il en est dans pas très longtemps.

a+mitiés raoul

tes visiteurs , il pourraient au minimum, faire un CR personnel , pour valider par écrit leurs sensations d'écoutes ;-)
Répondre
#18
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Tu as raison, c'est quelque chose qu'il faut qu'on relance sur Melaudia, la publication des rapports de visites, dans la section dédiée du site, et pas uniquement sur le forum. A l'origine, c'est le site et ces compte-rendus de réunion ou d'écoute qui m'ont amené vers Melaudia.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#19
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
mastro a écrit :...
tes visiteurs , il pourraient au minimum, faire un CR personnel , pour valider par écrit leurs sensations d'écoutes ;-)

Salut Mastro,

Je transmets.
Il est vrai que l'un tient à rester discret, bien que à ce que je constate, il soit bien connu (des services de police) de pas mal de personnes par ici.
Le deuxième est en vacances ici à Marciac et l'accès au forum est le cadet de ses préoccupations.
Le troisième n'est pas inscrit (pour l'instant ?) sur le forum.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#20
RE: kit de survie été 2017 (MELAUDIA n'est pas sorti du pré)
Bonjour à tous,

Bizarre, je reçois des messages inquiétants sur mon téléphone, à intervalle assez réguliers, qui répètent inlassablement :
"passez à la classe D - sent from my Linky".
Je suis allé dehors au pied du poteau EDF, j'ai toujours mon compteur traditionnel, pas trace de Linky dans les parages ???

Trêve de plaisanteries, le rapport d'écoute qui suit concerne l'écoute du MacINTOSH MC60, un push-pull de 6550. Un appareil dans son jus extrait de la collection de Dominique qu'il m'a apporté la semaine dernière.
On l'avait écouté rapidement avec Christophe l'autre jour, muni du jeu de tubes rincés selon Dominique. Le son était assez sale, on a rapidement monté d'autres tubes compris dans le kit, des Golden Lion toutes neuves. De suite ça marchait mieux.

Petites modifications sur le système, appliquant les conseils de Jean-Noël, j'ai avancé les enceintes (1m30 au lieu des 80cm du mur avant) et les ai éloignées des murs latéraux (30cm au lieu de 15cm).
J'ai aussi bouché les cellules qui regardent les murs latéraux, avec des découpes prises sur une frite de piscine, une mousse assez dense. Est-ce que j'ai quitté le club des 15 cellules pour rejoindre celui des 12 cellules ?...
[Image: attachment.php?aid=18128]
Je n'ai pas encore d'avis sur ce changement, impossible de commuter rapidement entre les options.

Donc j'ai comparé en mono-amplification, le MC60 et le Hiraga 20W.
A la même liste de morceaux, j'ai ajouté un autre que j'avais déjà utilisé par le passé :
Ricardo del Fra/Rachel Gould - A sip of your touch /But not for me (IDA 021)

Shirley Horn :
.le Mac sonne plus médium, plus bas même, la voix est plus en avant

Yamamoto :
.le piano est plus précis, plus ciselé sur le 20W, le haut est plus lumineux

Diana Krall :
.le Mac est plus rentre dedans, plus dynamique dans le bas

Michael Jackson :
.le Mac est plus lourd dans le bas, plus gras, moins précis sur le reste

Buddy Guy :
.grave plus lourd sur le Mac, léger écho, Hiraga plus clair, plus détaillé

Daft Punk :
.l'ambiance du bar paraît mieux rendue par le Hiraga

O-zone :
.pas trop noté de différence

Mussorgsky par le MET :
.le ton est plus bas sur le Mac

Mussorgsky par Guillou :
.meilleure lisibilité avec le 20W

Lynne Jordan :
.sur le Mac, en plus d'un équilibre plus bas, la chanteuse pousse un peu plus la voix, voire jusqu'à la forcer un peu

Ricardo del Fra/Rachel Gould :
.contrebasse un peu floue sur le MC60
.voix mieux articulée sur Hiraga

Toutes ces différences sont assez subtiles, je les ai notées comme ça me venait, parfois en faisant un aller-retour (configA/configB/configA) quand j'avais un doute, parfois un aller simple quand la différence était plus marquée ou si je ne décelais pas de différence.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)