Numėrique, et numėrique
#1
Numėrique, et numėrique
Il y a quelques mois, Raoul m'a demandė de lui commander, en Allemagne, un coffret de 6 vinyles de Oscar Peterson. Le titre est "Exclusively for friends". Enregistré dans le studio personnel du producteurs, morceaux jouės sur un piano Bosendorfer, l'enregistrement est parfait, restituant parfaitement l'ambiance de la prise de son. Raoul m'ayant autorisé à les écouter avant qu'il en prenne possession, je me suis amusė à les enregistrer grâce à mon interface Tascam en 24 bits 96 khz.

Je prends beaucoup de plaisir à les ėcouter, et je me demande si je ne vais pas acheter le coffret. J'ai eu l'idėe de regarder sur Qobuz, et j'ai trouvė les enregistrements en Haute Rėsolution, 24 bits, 88 khz.

Pour m'amuser, j'ai achetė un album pour comparer. D'un côtė, un vinyle pressė à partir de bandes analogiques (explicitement mentionnė dans le coffret) et numėrisė par les soins, et de l'autres, des fichiers HR proposės par Qobuz, ã partir des mêmes bandes.

Le système d'ėcoute est le même, Raspberry, DAC Allo Boss.

La différence est nette. Jaqcueline a participé à l'écoute. Je ne luis ai pas dit l'origine des fichiers que nous comparions. La versions numėrisėe par mes soins est nettement meilleure.

Ne me dite pas que c'est parce que mon oreille est flattėe par la distorsion engendrée par la lecture vinyle...

Je ne sais pas dans quelles conditions ils rėalisent ces repiquages, mais il y a un problème quelque part.

Cela m'a fait pensė que Kaneda, pour ses démos, fait la même chose, il numėrise ses vinyles.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#2
RE: Numėrique, et numėrique
Bonjour Dominique-T,

J'ai déjà numérisé des vinyles et me suis aperçu aussi qu'on retrouvait bien la sonorité du vinyle.Ce qui laisse supposer que la numérisation n'est pas si mauvaise que ça et que si on préfère le son vinyle,c'est peut-être parce que ce sont les défauts du vinyle qu'on aime bien.Globalement,défauts de la gravure, du RIAA et de la cellule mis bout à bout.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#3
RE: Numėrique, et numėrique
Honnêtement, personne n'arrivera à me convaincre que la différence que nous entendons est à mettre au crėdit des défauts du vinyle...

Il y a autre chose. J'aimerais en savoir plus sur la chaîne de production des fichiers.

Pour info, j'ai achetė 3 versions diffėrentes de "ascenseur pour l'échaffaud" de Miles Davis. Toutes diffėrentes... Il y a un problème en amont quelque part.

Du coup, les critiques sur le numėrique viennent peut être de ce genre de dėception. Mais le numėrique en soi n'est peut-être pas la cause du problème.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Numėrique, et numėrique
Il est toujours probable que lors de leur numérisation, les studios appliquent tout un tas de traitements numériques pour décompresser la dynamique, modifier la dynamique locale, filtrer, réduire le bruit...etc. Je ne sais pas ce qu'ils font mais j'ai la certitude qu'ils torturent les enregistrements originaux : ils ne font pas une simple numérisation. Ils peuvent aussi suivant le niveau d'enregistrement, atteindre la saturation numérique. Si c'est parfaitement maîtrisé, je pense que tout ça peut être bénéfique, mais si c'est moins bien maîtrisé, la dégradation est inévitable.
Et comme vous le laissez penser, indépendamment de la source, le numérique par principe ne peut être que plus fidèle. Votre numérisation personnelle doit d'ailleurs être une copie parfaite et conforme de votre vinyle (restitué par votre platine et votre cellule). En toute logique vous ne devriez pas pouvoir distinguer l'écoute du vinyle de l"écoute de votre copie.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#5
RE: Numėrique, et numėrique
Bonsoir Dominique,
Bien exprimé.
Il y a probablement des précisons à acquérir sur ce qui a été numérisé et de quelle façon bien sûr!
La numérisation individuel d'un Vinyl avec un bon logiciel pourrait servir de référence!
Quid de Qobuz, la est la question.
Il est vraiment utile de tester leur productin en streaming même limité à la qualité
CD.
A ce propos le logiciel Magix permet d'apprécier de façon significative le degré de compression donc un peu la plage dynamique des fichiers Qobuz achetés comme Vinyl numérisés.
Ça pourrait être instructif.
Répondre
#6
RE: Numėrique, et numėrique
bonsoir Patrick,

Ce n'est pas vraiment Qobuz, regarde mon exemple avec le Miles Davis... Ils dépendent de la tambouille numėrique qui a été faite en amont...

Un autre exemple. Alain Masson m'a fait dėcouvrir, dans son disque test, un enregitrement excellent de Kari Bremnes.

J'ai acheté le CD. c'est Belle Poule et Poubelle...

Comprenne qui peut...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Numėrique, et numėrique
Renseigne toi sur l'étape de mastering.

Voici une approche comme une autre:

[Image: Rabbit_Sound_Graphic.jpg]

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: Numėrique, et numėrique
Bonjour à tous,

Si ce n'est déjà fait, je vous invite à jeter un oeuil sur ce que dit wiki au sujet du mastering. Lire entre les lignes avec votre réflexion d'audiophile. Les divers liens annexes sont aussi dignes d'intérêt.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering

Salutations.

Rémy
Répondre
#9
RE: Numėrique, et numėrique
Salut Pierre-François,

Dans ta ménagerie, certains lapins ont plus de poils que d'autres, c'est ça qui va faire la différence ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#10
RE: Numėrique, et numėrique
PFB a écrit :Renseigne toi sur l'étape de mastering.

Voici une approche comme une autre:

[Image: Rabbit_Sound_Graphic.jpg]

PFB

J'aime bien ce dessin.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)