Poster une réponse  Créer un sujet 
Adaptation d'enceintes à la multiamplification
Auteur Message
vavavoom
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
At  RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification

Le Relais Sonore a écrit :
Il risque de mesurer un rcc de 6,5 ohms alors que c'est l'impédance réelle à la fréquence de coupure qu'il faut avoir.
Il vaudrait mieux se baser sur la référence des hp pour trouver la doc et exploiter la courbe d'impédance constructeur.

Certes certes ! Mais je ne voulais pas désespérer Billancourt Shy

Cas des HP grave-medium :
Sauf exception, la courbe d'impédance est montante depuis 1 ou 2khz (plus bas pour les gros HP). On a en effet vite fait de dépasser 15 ohms à 4k !
Le filtrage haut de ces HP est d'ailleurs le + dur à réaliser dès qu'on sort du 6db (sauf à couper sous 500 hz bien sûr)
Par expérience, à partir des valeurs théoriques, j'augmente la valeur de la self et baisse celle de la capa. De toutes façons faut tâtonner.
On rend le réglage plus facile avec un compensateur d'impédance RC en //, typiquement 6.8 uF + 8 ohms mais bon.

Cas des tweeters :
Sur les dômes, gros pic à Fo (vers 1200 hz) qui peut monter à 20 ohms... Autant ne pas en tenir compte, non ?

Cas d'école (?) pas plus tard que ce matin, avec des HF1300 Celestion que je vends sur LBC :
* Impédance théorique 15 ohms
* Rc mesurée 12 ohms

Pour obtenir la belle coupure raide à 2 khz que tu vois ci-dessous, j'ai mis 2.3 uF et 0.6 mH après de nombreux tâtonnements.
Ces valeurs correspondent bien à la théorie pour du 12 ohms, mais...pour une coupure à 4100 hz Tongue

Après tout, qu'importe que le chat soit noir ou blanc... Cool

Fichier(s) joint(s) Miniature(s)

02/08/2017 13:57:58
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification - vavavoom - 02/08/2017 13:57:58

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :