Poster une réponse  Créer un sujet 
Adaptation d'enceintes à la multiamplification
Auteur Message
Josca
Senior Member
****


Messages : 588
Groupe : Enregistré
Inscription : 01/07/2012
Statut : Hors ligne
Message : #1
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification

pouet1983 a écrit :
Bonjour à tous,

Merci très sincèrement pour vos réponses, même si je l'avoue, ce ne sont pas celles que j’espérais...

Votre préconisation Dominique, c'est ce que je comptais faire dans un second temps, une fois que j'aurai lu et bien compris le fonctionnement des filtres. En fait c’était même mon idée première et j'avais commencé à me renseigner pour la réfection ou le remplacement des filtres passifs.

De ce que j'ai compris (dites moi si je me trompe), ce n'est pas si simple pour un néophyte comme moi. Il faut choisir les composants et on ne trouve pas toujours l'équivalent. On ne peut pas toujours les placer sur le circuit imprimé d'origine et de toute façon j'ai besoin d'une seconde carte ce qui m'oblige à dessiner le circuit. Ensuite vient le montage, c'est à dire les soudures, et là encore j'ai beaucoup à apprendre. Et pour quel tarif ? J'ai échangé avec TLHP, pour un filtre sur mesure à 24Db/o (pente d'origine) ils m'ont répondu que c'était impossible en dessous de 200€ l'unité. Puisque je souhaite passer en source dématérialisée, il faut rajouter le DAC et j'ai toujours mon problème d'ampli (je vais m'informer sur les Kaneda). Bref, ça ne va pas se faire facilement et il me sera difficile d'y consacrer le temps nécessaire à moyen terme.

D'un autre coté il y a la solution que j'ai exposé et qui m'a séduite justement par sa simplicité. L'informatique est ma copine depuis longtemps, sur ce terrain je suis à l'aise et je pense progresser rapidement. Tout l'étage de modulation c'est du plug and play et avec la solution de M. Petouin, j'ai juste à souder deux résistances en parallèle. Niveau tarif, j'ai 300€ d'ampli, 150 de dsp et 150 en cables de modulation (si je prends des coax à 75 ohm, ça fait mal quand même).

En outre, j'avais le sentiment que la multi-amplification et les FDA me permettraient de monter en gamme. Surtout que j'ai la suite en tête : vous me faites rêver avec vos baffles plans, vos infraflexs ou vos panneaux DML. Si un jour comme je l'espère je réalise mes propres enceintes, je me disais que je pourrai réutiliser le matériel et l’expérience acquise.

Maintenant, je respecte trop vos opinions pour ne pas les suivre, mais s'il vous plait contrez mes arguments. Dominique, pourquoi pensez-vous que le filtrage actif n'a pas d’intérêt dans mon cas? D'autant que j’espérais pouvoir expérimenter et donc apprendre en jouant sur les paramètres des filtres.

Pour en revenir à mes selfs inconnues, je pensais que c'était plus compliqué que de lire la valeur sur un multimètre (la resistance d'une self ne change-t-elle pas en fonction de la fréquence ?). Du coup, pour appliquer la solution de M. Petouin, j'ai juste à mesurer la resistance entre la borne + et la sortie vers le boomer ?

Je suis actuellement en vadrouille sur les routes de France. Je peux vous lire facilement, en revanche j'ai plus de difficultés techniques pour vous répondre. Pardon par avance si je mets quelques temps pour réagir sur le forum.

Merci encore pour vos contributions et bel été à tous !


C'est toute l'illusion du numérique, tout est facile abordable, les changements de filtrage quazi instantanés.
Mais tout cela n'a rien à voir avec un résultat d'écoute maitrisé et surtout crédible par rapport à la réalité.
Chaque approche se respecte et l'on peut s'amuser avec la hifi pour différentes raisons.

Par exemple sur ces enceintes, des écarts très importants vont très vite intervenir en changeant quelques condos, éventuellement les selfs. c'est possible sur ce genre de produit car les paramètres ne sont pas très optimisés. Si tu prends une enceinte Harbeth bien célèbre, tu changes un composant pour un théoriquement meilleur et ça ne fonctionne plus aussi bien...pourquoi , he bien parce que les composants et leurs propres comportements font partis de la conception parfaitement maitrisée.

Fort probable que si tu t'intéresses un peu à la performance tu mettras de toute façon très vite les JmLab de côté. La conception des caisse es très basique, comme souvent chez les constructeurs de HPs, seuls ces derniers sont bons. Les meilleurs facteurs d'enceintes ne sont pas fabricants des HPS.

cordialement

José

Ce message a été modifié le: 27/07/2017 18:39:03 par Josca.

27/07/2017 18:35:18
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: Adaptation d'enceintes à la multiamplification - Josca - 27/07/2017 18:35:18

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :