.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Bonjour,
Hier, je rends visite à un ami qui me propose d'écouter son lecteur Cd Plinius.
Dès les premières notes, je trouve que quelque chose ne va pas, les sifflantes sont un peu "sales" et agressives.
Oui, je sais mes oreilles....
Je lui demande "qu'est ce que tu as changé ?", il me répond, le câble secteur...

C'est un câble audiophile avec des connecteurs schucko rhodiés.
Le câble précédent était équipé de connecteurs de la même marque mais ordinaires.

On revient à l'ancien câble et l'agressivité a disparu, il semble même qu'il manque un chouïa d'aigu, mais c'est rond et musical.

Evidemment j'ai du mal à gober ça, mais plusieurs essais successifs (même pas en aveugle) confirment.

Les câbles sont branchés sur un conditionneur secteur mais sur deux socles différents, et là je comprends, la phase est inversée sur un des socles.

Qui a essayé d'inverser phase et neutre sur son installation ?

Nouvel essai avec les câbles sans inversion et là, plus de différence...

Le problème, c'est qu'on ne peut savoir quel est le bon branchement sans essayer, parce que rien ne permet de savoir comment a été bobiné le transfo d'alimentation, qui de la phase ou du neutre se trouve le plus près du noyau, il faut essayer..
Pas difficile avec un simple inverseur ou un relais, on peut même faire ça en aveugle, petit exercice simple pour s'initier à l'ABX...

Et il faut faire le test pour chaque élément du système relié au secteur.

On peut aussi mesurer le spectre de bruit, c'est un peu plus compliqué.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par escartefigue33 - 03/09/2017-12:12:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)