.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
AlainMat a écrit :Bonjour José,



Mais je remarque que l'article en référence que tu as cité post #561 est encore d'actualité.

Ca pose question, quand même, et sans être outrageusement vindicatif.
Soit le concept initial, d'ailleurs que faut-il comprendre de l'Articulation Response si c'est bien de cela dont il s'agit, est encore utilisé et sans doute alors amélioré, sinon à quoi bon, soit il ne l'est plus et on se demande pourquoi il figure encore en bonne place sur le site MIT câbles ...

Du point de vue de l'écoute et je ne vais pas sur-qualifier ce mot en lui adjoignant "subjective".
J'ai relevé ce commentaire
cependant par la suite une certaine matité, une coupure rapide des extinctions de notes de ses produits ont fait sans doute le succès d'autres concepteurs.

Est-ce qu'il faut saisir que cette matité est une qualité ou un défaut ?
De même concernant l'extinction de note, concept qu'il est vrai j'ai quelque difficulté à appréhender, faut-il qu'elle soit longue ou courte ou d'une autre qualité ?

Très cordialement
Alain

Bonjour Alain,

Evidemment cela peut être considéré comme un défaut mais pas par rapport à un câble ordinaire car l'écart qualitatif reste beaucoup trop grand en faveur du MIT de cet époque mais bien par rapport à la concurrence qui a fait encore mieux. j'avais cité NBS,mais il y en a d'autres.

Pour répondre à ta question, la fin de note doit être la plus fidèle possible, elle n'est alors pas tronquée( cela se traduit aussi à l'écoute par la perception de détails masqués autrement, exemple sur le disque de Glenn Gould the Goldberg variations sur un système riche en information on l'entend chanter tout le long du morceau alors que dans bien des cas on l'entend juste un peu au début voir pas du tout)
Plus on monte réellement en performance avec les câbles, plus c'est vivant et riche d'ou le terme moins mat.
Je parle bien sur de musique instruments acoustique véritable ou cela est très significatif. Quoique chaque type de musique révèle des choses mais différentes la notion de timbre n'existe plus sur un synthé.

Lorsque l'on décris une écoute les mots employés se veulent descriptif de ce que l'on a entendu mais ils ne sont pas la définition technique des performances du produits bien sur.

J'ai cité les modeles 330 et Shotgun parce qu'aujourd'hui sur le marché de l'occasion ils sont de bas prix et peuvent rendre service. Pour identifier la bonne date de fabrication il faut regarder la couleur jaune du câble qui est plus foncée.

Quand aux test de JipiHorn, ils me font penser que l'écoute chez lui qu'elle doit être très très différente de chez moi, question de gouts, tout dépend ce que l'on recherche Smile

Cordialement

José
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par Josca - 21/08/2017-12:46:45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)