.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
gillesni a écrit :Bonjour,

Le violon de Hugues, j'ai eu l'occasion de l'entendre de très près. Je suis bien certain de pouvoir le reconnaitre au milieu de violons moyens, ou même de bons violons, mais sans doute pas au milieu de très bon violons.

Dans les tests de violons dont nous parlions, s'ils avaient mélangé quelques bons violons, au milieu des extraordinaires violons qu'ils ont comparés, les résultats auraient-ils été les mêmes?

De même, notre propos est de savoir s'il y a des différences entre les câbles.
Si la comparaison ne porte que sur des câbles de top niveau (je sais, cette phrase ne veut évidement rien dire pour les négateurs du son des câbles), on va avoir quelques difficultés à les différencier.
Le test que j'organiserai comportera donc de très très bons câbles, comparés à des câbles de niveau correct, avec une fabrication sérieuse, et avec des caractéristiques techniques normales. De plus, les différences de prix entre eux devront rester très modérées.

Bonjour Gilles,

Le violon de Hugues, j'ai eu l'occasion de l'entendre de très près. Je suis bien certain de pouvoir le reconnaitre au milieu de violons moyens, ou même de bons violons, mais sans doute pas au milieu de très bon violons.

Je suis en partie d'accord avec toi, mais lors de cette confrontation à Vincennes, quand Hugues a "joué" le violon de Gauthier Capuçon en gardant son archet (un François-Xavier Tourte de 40.000,00 €!!!), en jouant la même oeuvre (Thaïs de Jules Massenet), et qu'ensuite il a repris son violon, je puis te dire qu'il n'y avait pas photo...... lequel sonnait le mieux? je ne saurai le dire, mais .

Alors pourquoi on "entend" cette différence? c'est toute la question.
Disons que chaque artiste est habitué à son instrument et, forcément lorsqu'il y a "changement" l'artiste n'a pas les mêmes repères (un violon n'a pas de frettes) et toute la différence se fait essentiellement à ce niveau (ce n'est que mon avis)..... c'est à dire que toute la sensibilité de l'artiste est retranscrite de façon différente, mais pas que, et donc,pour une oreille avertie et entraînée, il est assez facile de reconnaître l'instrument joué.

Alors maintenant ? analogie par rapport au son des câbles...
...oui, certainement , le câble étant l'instrument ,la source, l'ampli, et les enceintes l'artiste.

C'est peut être réducteur comme raisonnement ......

JR
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par JRBLUES - 12/08/2017-11:11:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)