.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
PFB a écrit :Un comparateur ABX est une machine rare, 2 ou 3 entreprises en ayant commercialisé quelques centaines d'exemplaires. Mais il existe des montages amateurs simple, ou des applications software.

Un test avec une machine ABX s'effectue seul, une télécommande à la main qui contrôle le comparateur ABX. L'équipement permet de tester tous les composants d'une chaine HiFi, les sources, les amplis, les câbles, les HP.

Normalement on prépare une vingtaine de pièces de musique qui serviront le test mais on peut (c'est plus pénible) choisir des signaux, des sons multiples, des sons mono ou sur un seul canal, c'est libre. Chaque test doit être différent et il porte sur les qualités, pas un défaut comme un buzz qui serait trop facilement repérable. On élimine de facto bien des électroniques reconnues excellentes mais techniquement médiocre, à moins d'ajouter le buzzzz/hummmm artificiellement ce qui est très facile.

A chaque écoute le contrôle est total, on peut rejouer autant de fois la pièce de musique de A ou B ou X, on peut modifier son choix. Comme recommencer le test 12 par exemple car on pense avoir repéré le petit truc qui....

En général les réponses sont entachées d'erreurs car les différences audibles sont minimes. Un résultat de 95% donnera comme indication que l'auditeur peut faire une différence sans se tromper entre A et B, et cela ne prouve rien d'autre.

Chose rigolote, une fois la possibilité de discerner A de B attestée, reste à faire son choix et en général rien n'est particulièrement mauvais. Bien des équipement désuets, démodés tiennent toujours parfaitement la route. On mesure alors l'évolution de la HiFi dans certains domaines qui s'apparente plus à un grand marécage stagnant, alors que dans d'autres les évolutions sont remarquables. On peut dénicher des produits réellement différents ou tout simplement équivalent à bien moins cher.

PFB

Vu que tu as bien creusé le sujet, est-ce que tu as déjà essayé, pour t'amuser, un ABX en comparant des éléments hifi "normaux" et du matos théoriquement moins bon, genre mini-chaine Sony des années 90 ou ce genre de choses?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par folkdeath95 - 07/08/2017-08:39:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)