.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
jefourcade a écrit :Pour cela il y a un mécanisme bien au point qui est celui de la publication soumise à revue. Les papiers qui ne respectent pas la démarche scientifiques sont éliminés.
Si on applique cette démarche au son des câbles, cela veut dire que ceux qui prétendent faire la différence entre deux câbles, doivent réaliser des tests en aveugles dans leur coin (sans aller chercher ceux qui pensent le contraire) et doivent publier leurs résultat (sur ce forum par exemple) en décrivant leur méthode : procédure, nombre de test, pourcentage de réussite ...
Ensuite, les scientifiques les prendront au sérieux.

Bonjour Jean, et merci pour cette mise au point, ça me semble fondamental dans la tentative de parler dans le même langage, pour tout le monde.

jefourcade a écrit :Depuis ce message, aucun de ceux qui font la différence entre deux câbles non affirmé l'avoir fait en aveugle. Qu'attendent-ils pour faire leurs tests dans leur coin ?

mais:
PFB a écrit :Le problème c'est qu'il faut soit un équipement de test ABX ou des copains pour effectuer les tests.

Pour moi l'enchainement d'évènements pourrait être plus progressif.

J'explique: admettons que j'entends ou que je pense entendre une différence entre deux câbles, respectant tous les deux un minimum de caractéristiques objectives pour la fonction qu'ils sont censés remplir (pas le vieux fil de fer rouillé qui servait à tenir les rangs de vigne du voisin). Après quelques tentatives de jouer sur les connexions, j'entends toujours cette différence, j'en fais part à des amis de ma région et les invite à vérifier la chose avec leurs oreilles, en précisant que le test sera repris plus tard à l'aveugle pour éviter les habituels "mais oui tu as raison, il y a une différence si ça te fait plaisir".
Si ces personnes confirment la même différence, il serait intéressant de jouer sur les connecteurs et les extrémités des câbles (soudure ou pas, serrage ou pas) pour re-confirmer (si c'est le cas) la même différence, et limiter le risque d'erreur de ce qui va suivre.
Et là effectivement, selon le résultat du test précédent (qui me permet de m'effacer si jamais les potes me disent que je rêve, par exemple) un test ABX peut être envisagé, avec un nombre représentatif mais pas trop nombreux (une dizaine) d'auditeurs, et sur des plages très courtes, identiques et s'enchainant assez rapidement.

Je rajouterais qu'il me semblerait intéressant d'éviter les systèmes multiamplifiés, voire même de faire dans un premier temps un essai en mono sur un seul côté, pour vraiment permettre de ne jouer que sur les paramètres d'un seul élément (un seul câble, sa position, ses connexions ...). On peut passer à la stéréo ensuite, évidemment.
Pendant ces tests, si des différences sont entendues, la suite immédiate (le même jour) serait de jouer également sur les connexions (ne surtout pas toucher à quoi que ce soit en amont de l'ampli, et seulement trifouiller les connecteurs ampli-câbleHP)
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par revilo - 06/08/2017-12:34:55

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)