.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Dominique-Tanguy a écrit :Pour revenir sur les câbles, je regrette que aucun de nos savants n’ait proposé une démarche scientifique objective pour faire avancer le débat.

Disons que je suis démuni, car comment veux qu'ont trouve une solution à un problème imaginaire?

Depuis les années 80 certains audiophiles, je pense à Clark puis des membres de l'industrie audio ont mis au point une standardisation des tests subjectifs (Clark, David L., "High-Resolution Subjective Testing Using a Double-Blind Comparator", Journal of the Audio Engineering Society, Vol. 30 No. 5, May 1982)

Et depuis les années 80 tous les tests ont démontré qu'il était impossible de faire la différence entre 2 câbles HP.

Vers les années 90 le test ABX a couramment été utilisé par certaines sociétés, des équipements ayant même été commercialisés en vue de les faciliter. Et c'est également au cours de cette période qu'ont débarqué des subjectivistes exubérants braillant à qui mieux-mieux des arguments contre la méthode ABX.

La liste de raisons invoquée est amusante je peux citer de mémoire des auditeurs pas assez entrainés... un manque de motivation... une sélection musicale inadaptée ou choisie de manière à ne pas mettre en évidence les différences.... des erreurs dues à l'équipement de test ou pour d'obscures qualités subjectives... une mauvaise influence dû au choix à prendre (le stress décisionnel). Bref c'est parti dans tous les sens.

Le problème est que le test ABX n'est pas utilisé uniquement en audio, c'est un standard dans l'industrie alimentaire, médicale et des arts graphique.

Maintenant si certains veulent recommencer 3 décades de tests je propose un test ABX. Les différences seront considérées comme audibles si le score minimum suivant est atteint.

8/10 ou 11/15 ou 14/20 ou 17/25

La résistance du câble représentera au maximum 4% de l'impédance minimale de la charge. Exemple impédance minimale de la charge 10,7 Ohm résistance max du câble 0,428 Ohm.

Le cable ne doit pas représenter une capacité parasite de plus de 100nF/m
Le cable ne doit pas représenter une inductance de plus de 100nH/m

Ou je propose de faire évoluer le débat vers la philosophie, le problème est la question "est-ce qu'on peut entendre une différence entre des câbles HP" qui n'est pas une question philosophique. Nous devrions reformuler par "est-ce qu'on peut entendre une différence entre des câbles HP la plupart du temps". La condition laisse alors la place aux superstitions audiophiles présumées.

Les triomphalistes objectivistes et les exubérants subjectivistes pourront chacun jouer dans leur coin, l'industrie THDG du câble est sauve et ceux qui dépensent des kilo€ sans trop décider pas trop effrayés.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par PFB - 04/08/2017-13:15:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)