.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Bonjour Dominique T
Dominique-Tanguy a écrit :Pour revenir sur les câbles, je regrette que aucun de nos savants n’ait proposé une démarche scientifique objective pour faire avancer le débat.
C'est une contre-vérité, il faut mieux te documenter.
Le sujet est passé depuis une quarantaine d'années dans les mains de tout un tas de scientifiques et concepteurs d'appareils sans qu'ils ne relèvent pour des câbles de caractéristiques propres à bouleverser le son qui finit par en émerger via trandscuteurs que sont les haut-parleurs. Il a été procédé maintes et maintes fois aux caractérisations que tu énumères ci-dessous :
+ Electrique
++ Résistive
+++ Conducteur
+++ Connecteurs
++ Capacitive
++ Inductive
+ Mécanique
+ Environnementale
++ Rayonnement électro-magnétique


Citation :Avec cette approche, scientifique car on ne préjuge pas du résultat, on pourra peut-être convaincre ceux qui ne le sont pas que, en l’état actuelle de nos connaissances, on ne voit pas comment pourquoi un câble aurait une influence sur la qualité de la transmission du signal.
Plus exactement, on a une idée très nette et quantifiable de comment un câble pourrait influencer le signal mais pas le son après sa transduction....

Les scientifiques veulent du factuel et ne se laissent pas faire à ce propos. Que d'aucuns soient convaicncus que, chez eux, les câbles sont capables de transformer leur installation, pourquoi pas ? Mais si on soumet les mêmes personnes à des tests scientifiquement menés, elles se montrent incapables de confirmer leur pouvoir de discernement.
Et ça, ça constitue un fait : le défaut de preuves.
Que peuvent alors faire les scientifiques, si ce n'est rigoler, se moquer ou monter au créneau pour réclamer aux pro-son-des-câbles de mieux se pourvoir ?

GG14 a écrit :J'utilise ce câble pour raccorder les 2 pouces, 2 brins aller 2 brins retour.
http://www.audiophonics.fr/fr/fils-de-ca...-2173.html
Accolés manuellement l'un à l'autre ?

Dominique a écrit :Bonjour Dominique-t,
Dominique-Tanguy a écrit :...Tout d’abord, établir la liste des propriétés … essayer d’affecter un score en terme d’influence...
- Ne s'agirait-il pas tout "simplement" de s'intéresser à la modélisation du câble comme certains l'ont fait pour le haut-parleur ?
C'est pratiqué depuis longtemps.

Josca a écrit :................................
C'est un conte de fées assez indigeste que tu nous narres. Perso, tu me convaincs exactement du contraire de ce que tu cherches à faire. Et je ne suis assurément pas le seul.
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par forr - 04/08/2017-09:12:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)