.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Dominique-Tanguy a écrit :mais que les passionarias de la mesure rėfutent systėmatiquement toute référence à l'ėcoute comme moyen d'ėvaluer un système.

Non et permet moi de préciser.

Ce qui me gêne c'est la forte probabilité d'erreurs lors de tests ou seul la sensibilité de l'écoute sert à l'évaluation surtout lorsque les différences sont minimes et/ou fortement influençables.

Exemple, tu peux comme Julien l'a expérimenté ici modifier l'amortissement d'une enceinte pour en ajuster le comportement dynamique du HP à l'oreille. Ce sera plus simple à mettre en oeuvre qu'une mesure et probablement plus rapide voir même plus efficace.

Maintenant si l'on parle de câbles HP à ceux qui possèdent un analyseur d'impédance, ils auront de la peine à imaginer qu'une différence soit audible, vu que l'influence du bout de fil semble ridicule. Alors le test ABX est là pour éliminer le facteur divinatoire des réponses.

Si l'audiophile est capable de ressentir une quelconque différence sans se tromper la mesure sera considérée comme non discriminante.

Si l'audiophile se trompe alors le câble sera considéré comme non discriminant.

C'est pas grave je fais les 2 couramment. J'ai juste un peu d'expérience et je pense pouvoir reproduire ces tests déjà effectués par le passé.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par PFB - 03/08/2017-20:41:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)