.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Riylung a écrit :si tu pouvais me rafraîchir la mémoire, citer le compte-rendu de cette réunion
C'est Jipihorn qui l'a raconté dans un de ses blogs écrits. Ce genre d'incident arrive assez souvent. Il n'y a pas longtemps, j'ai cité Ivor Tiefenbrun qui n'a pu démontrer que sa propre personne se comportait conformément à ses déclarations. Ca m'est resté en mémoire car j'avais assisté à une de ses démos où il affirmait que deux paires d'enceintes dans une pièce nuisaient au message et que j'avais entendu (= j'avais cru entendre) à une différence quand il en couché une, les faces avant sur la moquette. Je n'avais pas trouvé ça meilleur pour autant.
J'avais eu plus d'une occasion de constater que le charisme et l'aplomb d'un démonstrateur peuvent se montrer très efficaces pour emporter la conviction. J'étais donc resté sur mes gardes et n'ai jamais appliqué la recommandation de Tiefenbrun qu'il a reconnu de lui-même par la suite comme appartenant au domaine de l'inutile.

Citation :Autre anecdote de la même époque. Un gars met au point à l'oreille le courant de repos d'un étage de puissance à transistors de configuration classique. La valeur qu'il préfère est 1 mA. On se doute de la tête que prend alors un sinus sur un oscillo. Je conçois parfaitement cette préférence, la distorsion de croisement, "enrichissant" le son par l'apparition d'harmoniques, peut "bluffer" la perception. Mais il devient alors difficile de parler de haute fidélité.
Cette historiette remet un peu en cause le tout à l'oreille qui tourne un peu en boucle.
et si toujours tout à l'oreille il avait préféré un son non enrichi, tu aurais dit quoi ?
Bravo.
L'exercice du réglage de la polarisation d'un étage de puissance en classe B est intéressant. Le protocole de test n'est pas compliqué à établir
Citation :[Image: wink.gif]
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par forr - 03/08/2017-19:14:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)