.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Bonjour Gérard,

Ce qui échappe aux mesures est inaudible
Précisément, quelles mesures ?


Bonjour Dominique,

On peut faire un bon système en le réglant à l'ėcoute, sans mesure, en prenant du temps.
J'en suis incapable et je ne connais pas grand monde sachant y arriver. Il y a Jean, bien sûr.

On ne peut pas rėaliser un bon système en se servant uniquement de la mesure.
Il m'a d'abord fallut écouter, étudier, veiller à la technologie, modéliser, simuler, réaliser, écouter, mesurer, resimuler, réécouter, affiner les protocoles de mesure, avant de prétendre à la production d'un système de qualité attendue.

A mon adolescence, j'essayais de mettre aux points des récepteurs radio, très peu ont fonctionné. Mes premières réalisations audio ont toutes fonctionné, avec seulement un multimètre MX512 en instrument de mesure. C'est le problème en audio, 1 haut-parleur, 2 fils, 4 transistors, et on est le roi du monde.

It has been remarked that if one selects his own components, builds his own enclosure, and is convinced he has made a wise choice of design, then his own loudspeaker sounds better to him than does anyone else's loudspeaker. In this case, the frequency response of the loudspeaker seems to play only a minor part in forming a person's opinion.

Léo Beranek (1914-2016) - Acoustics 1954, p.208
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par JM Plantefeve - 03/08/2017-13:10:53

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)