.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
xnwrx a écrit :Quelle est la densité de courant à 20 kHz pour un signal audio par rapport à celle à 1 kHz ? très inférieure à 10% (référence au bruit rose). La perte est donc absolument négligeable voire nulle, une peau bien plus faible permettrait déjà de faire passer tout le courant nécessaire sans pertes. Conclusion sur l'effet de peau en audio : néant.

Bonjour xnwrx

Le raisonnement n'est pas correct, il faut considérer la résistance du câble par rapport à l'impédance de la charge et non les pertes énergétiques. La valeur du courant ne modifie pas la résistance du câble.


Citation :Jimbee : je suis totalement d'accord avec vous, un câble SPDIF ou une FO ne provoque aucune modification du signal et ça se prouve très facilement comme vous le faite justement remarquer. Là pour le coup les preuves existent, nier l'évidence est révélateur.

Ce n'est pas si simple. Dans une liaison SPDIF l'horloge est mélangée au signal. Rien d'aberrant à envisager qu'un câble puisse modifier le jitter de l'horloge une fois extraite du signal.
La manip de Jimbee ne prends pas en compte le jitter puisqu'il n'a d'influence que lors d'une conversion numérique vers analogique ou le contraire.

Mais c'est encore moins simple, à l'époque du CD j'avais fait une petite expérience, un lecteur CD utilisé en drive et un dac dont l'horloge est envoyée au drive pour le synchroniser. De fait ni le drive ni la liaison SPDIF n'a d'influence sur le jitter. Pour réduire encore les possibilités d'interaction entre le drive et le dac j'avais utilisé des fibres optiques autant pour le SPDIF que pour l'horloge de synchro.
Difficile à expliquer mais le son était bien modifié en fonction des fibres optiques utilisées...

Initialement le but de cette expérience était d'essayer de s'affranchir des effets de la mécanique sur le son. Les erreurs de lecture ne peuvent expliquer les différences de rendu sonore entre 2 mécaniques même entre une "toutenplastoc" et une genre panzer d'acier trempé, ni les différences constatées autour du CD lui même, original ou copie, etc...
Le seul doute était dans le jitter qui pouvait éventuellement évoluer en fonction des alimentations plus ou moins sollicitées par le moteur et les asservissements mécaniques. Avec une synchro le doute sur le jitter est éliminé.
Difficile à expliquer mais le son était toujours modifié par les actions autour du CD, original ou copie, présence ou pas d'un palet presseur sur le CD., etc...

Pour tenter d'y voir un peu plus clair j'ai remplacé les fibres optiques par des liaisons infrarouge aériennes. Pas sur une grande distance, une dizaine de cm la fréquence du SPDIF et trop élevée pour faire bien plus sans grande complexité. Et 10 cms suffit déjà a rendre la capacité parasite bien faible et donc pas de couplage électrique entre drive et DAC.
Le rendu sonore était amélioré par rapport aux fibres optiques mais le son était toujours modifié par les actions autour du CD...

Inutile de demander, je n'ai pas d'explication!

Joël
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Jean Cocteau a écrit :
Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs.

Merci Forr, c'est une Magnifique Pensée ! Elle peut réconcilier connaissance et sensibilité (pas les susceptibilités mais ça, on s'en tape Wink)
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Joël, j'avais déjà indiqué que l'effet de l'augmentation de résistivité du câble aux fréquences aigues amenaient à 2 à 3 dB de perte. Là je répondais aux pertes dans le câble dues à l'effet de peau, pour conclure qu'il n'y en avait pas plus que dans le bas du spectre.
Concernant l'horloge en numérique, que pensez vous qu'un jitter puisse provoquer sur le signal restitué ? La modélisation mathématique existe. On a une modulation de la fréquence d'échantillonnage par un bruit à spectre étroit autour de celle-ci, qui provoque une modulation du signal restitué, de quelques ppm. On reste dans le plus que négligeable.
Là ou ça peut clocher c'est lorsque quelque part dans la chaîne de restitution, un des éléments n'est pas en esclave sur l'horloge source, et donc jette ou duplique des échantillons pour s'adapter au débit binaire d'entrée.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Josca a écrit :
jimbee a écrit :
Josca a écrit :Le NBS Statement en liaison coaxiale SPDIF réveillerai un sourd mort Smile et pourtant pour le coup en numérique....je sens que je vais en faire frémir.

A+

José

Pour le numérique, ça devrait être réglé ( trop ) simplement:
Lecture sur pc, vers carte son in et out num rebouclé par le câble en SPDIF en test, enregistrement.
Comparaison des enregistrements A câble témoin de base avec B câble challenger miracle,
par des logiciels qui affichent les fichiers numériques en texte (https://www.goldwave.com/ )
(http://www.homecinema-fr.com/forum/cable...76449.html )
ou comparer avec audacity par manipulations simples (A-B )
Effet définitif, différence nada, zéro, que dalle.
En quelques minutes d'enregistrements comparés, des 10 x millions de bits, tous identiques.
Ho je te crois,
la galère c'est qu'à la mesure nada mais à l'écoute pire que la cocaïne!Smile une énergie incroyable sur tout le spectre...
A+
José

Et bien sur, cette différence vous l'avez constaté avec une écoute en aveugle, comme les câbles, n'est-ce pas ? Rolleyes
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Dominique-Tanguy a écrit :Personnellement, je me mėfie un peu de la comparaison ABX. J'ai ėcrit il y a longtemps sur ce forum que j'avais besoin d'une écoute assez longue pour caractėriser des modifications sur mon système.

Bonjour Dominique,

Les tests ABX n'imposent aucunes contraintes sur la durée d'écoute. On peut écouter A aussi longtemps que l'on veut (des mois ...), B également et X de même. Il faut juste dire à un moment donné qui est X.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Concernant les câbles SPDIF, j'ai fait une démonstration à des amis de Melaudia lors de leur visite il y a quelques annėes, et les diffėrences ėtaient telles que les auditeurs furent immėdiatement unanimes quand ã l'effect du câble sur la laison SPDIF.

Je suis donc très trës septique par rapport à vos explications scientifiques... Je pense que vous ignorez certains paramètres dans vos ėquations, ce qui semble confirmė par le message de Joel.

Ce constat m'a d'ailleurs amené à m'affranchir de la laison SPDIF (I2s).

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
To bit or not to bit ... :-) :-) :-)
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Et pourtant, elle tourne !
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Bonjour,
Pour ma part j'ai deux liaisons SPDIF dans mon système : une entre la source et le miniDSP, et une entre le miniDSP et l'ampli. J'ai 4 câbles SPDIF différents de 1m à 3m. Quels que soient les câbles que j'utilise j’obtiens toujours le même son. Et c'est rassurant.
Il n'y a rien de scientifique dans tout ça. Les bits qui partent et les bits qui arrivent sont identiques, l'horloge qui part et l'horloge qui arrive est la même.

Xavier
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Alors là Xavier, tu m'ėtonnes...

Je ne me place pas plus dans un camp que dans l'autre, mais l'honnêteté m'oblige à dire que j'ai constaté des diffėrences significatives, qui m'ont aménėes d'ailleurs à redėfinir ma lecture numérique.

Je n'utilise plus le SPDIF que pour la télé.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)