.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Josca a écrit :- pour ceux qui n'ont pas de sens indiqué, l'établir avant de commencer( à l'écoute cela se fait très bien) ou au moins créer un repère pour ne pas les inverser par hasard.
Sur un câble pour haut-parleurs, il y a une ribambelle de paramètres mesurables, la plupart étant considérés comme non significatifs.
Mais jamais encore le moindre indice d'une différence matérielle n'a été trouvé entre un branchement dans un sens et dans l'autre.

Il y a à ce propos ce raisonnement que j'apprécie énormément (je vous en laisse deviner l'auteur, je n'ai pas retrouvé sur son blog où il l'avait écrit) : on ne peut qu'attendre d'un bon câble qu'il respecte rigoureusement les lois fondamentales de l'électricité ; quel que soit le sens de son branchement, le courant alternatif doit y circuler exactement de façon identique.
Si ce n'est pas le cas, c'est que le câble présente un défaut. Il n'y a alors aucune raison de le garder (en le bardant de flèches de direction pour s'en servir), c'est un câble exécrable qui altère le flux fluctuant des électrons que consitue le signal.

L'origine du fléchage des câbles n'est pas pour autant complètement stupide, son adoption relève prosaïquement de l'exploitation pratique en conditions difficiles... Mais les sauvages du marketing ont le chic de faire flèche de tout bois et en ont détourné le... sens en sortant du domaine de la science.

Grand_Floyd a écrit :Quelqu'un je ne sais plus qui avait décrit comment faire des câbles HP avec du fil à wrapper!Le résultat est étonnant!
Ca se rapproche des câbles en fils de Litz qui comptent parmi les premiers auxquels se sont intéressés les audiophiles.
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par forr - 28/07/2017-00:00:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)