.
#85
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Exact Christian, mais jusqu'à preuve du contraire, les physiciens des particules n'ont pas encore découverts de phénomènes que leurs modèles ne prédisaient pas. C'est plutôt l'inverse : leurs modèles prédisaient un certain nombre de particules, et il a fallu plus d'un demi-siècle d'expériences pour toute les observer. Ceci ne veut pas dire que ces modèles sont parfaitement exacts dès lors qu'il existe des choses inexpliquées, mais ces choses inexpliquées doivent être validées scientifiquement, afin d'en établir la réalité pour pouvoir reconsidérer les modèles.
Pour l'instant pour moi il n'y a pas de phénomène inexpliqué avec les câbles : pour moi ils ne participent pas à la qualité du son produit car 1) je n'ai jamais entendu de différences suivant le câble, et 2) la physique ne leur donne aucun rôle en ce sens (tant que les câbles sont corrects).
L'explication du phénomène ne peut donc se faire que par l'effet placébo, qui est lui bien réel, utile et maintes fois démontré (et pour lequel chaque être réagit de manière différente). En gros je ne remet pas en cause le fait que vous et d'autres entendez bien des différences, mais à mon sens elles ne sont que le fruit de votre cerveau.
Mais si un jour j'entendais par moi même une différence, ou si un test parfaitement réalisé et scientifiquement élaboré (type ABx) démontrait l'inverse, alors je pourrais reconsidérer ma position car je ne prétends pas posséder la vérité. Probabilistiquement parlant, la vérité penche en faveur d'aucun effet.
Ma position est identique pour les électroniques sur marbres, pour les enceintes sur pointes, pour les câbles d'alimentation, pour les câbles numériques (pire), pour les liaisons optiques (encore pire), pour les .........
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par xnwrx - 27/07/2017-20:19:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)