.
#61
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
C'était hierBig Grin
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#62
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Dominique-Tanguy a écrit :Voici un projet intėressant pour Melaudia... On peut commencer avec les câbles de haut-parleurs, c'est assez simple à transporter et à mettre en oeuvre.

Dominique T

Bonjour Dominique,

Câbles modulation encore plus légers , on peut faire les deux d'un coup au moins la cause sera entendue ou pasSmile

Auparavant ce qui compte c'est d'arriver à établir un protocole qui convienne à tous et ensuite se préoccuper de mettre en oeuvre ce jour là un système simple, mono-amplifié et surtout, au point car faire des tests de ce genre sur ce que j'ai pu entendre aux réunions par deux fois, un son de mauvaise sono, ça n'est pas très formateur. Heureusement qu'une fois jean Hiraga par son intervention a un peu limité les dégâts...
Sinon il serait peut être possible pour un petit groupe de le faire dans un autre contexte chez l'un d'entre nous qui soit pas trop loin de tous...

voici déjà un début de protocole que je vous soumets:

- obtenir un résultat satisfaisant d'écoute avant de commencer
- aucun élément déplacé entre deux comparaisons, que ce soit matériel ou personnes.
- se débrouiller pour qu'il soit possible de positionner les câbles de la même manière
- qu'ils aient exactement la même longueur
- pour ceux qui n'ont pas de sens indiqué, l'établir avant de commencer( à l'écoute cela se fait très bien) ou au moins créer un repère pour ne pas les inverser par hasard.
- chaque écoute doit se faire sans aucune intervention sur les réglages volume ou autre.
- écouter à chaque fois la même chose, pas plus pas moins.
- éviter de bouger et parler entre deux comparaisons( écrire les constats)
- bien entendu la personne qui fait les manip ne dévoile pas ce qui est écouté

Tout cela n'est qu'un dégrossi, en effet dans ce cadre, nous écouterons la résultante des types de câbles tous paramètres confondus mais aussi de leur connectique. Ce qui ne donne qu'un résultat global.
Il est entendu que le seul objet est juste de constater ou pas des différences minimes ou importantes positives ou négatives ou simplement de linéarité.

Ensuite place aux mesures pour essayer de visualiser les différences entendues et constater s'il y a corrélation entre ce qui serait mieux à l'écoute et aux mesures.

Ce sera déjà pas mal.

Pour être plus précis et détaillé, cela prend des années.

A vous d'ajouter des éléments dans ce protocole si necessaire.

A+

José
Répondre
#63
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Josca a écrit :voici déjà un début de protocole que je vous soumets:

- obtenir un résultat satisfaisant d'écoute avant de commencer
- aucun élément déplacé entre deux comparaisons, que ce soit matériel ou personnes.
- se débrouiller pour qu'il soit possible de positionner les câbles de la même manière
- qu'ils aient exactement la même longueur
- pour ceux qui n'ont pas de sens indiqué, l'établir avant de commencer( à l'écoute cela se fait très bien) ou au moins créer un repère pour ne pas les inverser par hasard.
- chaque écoute doit se faire sans aucune intervention sur les réglages volume ou autre.
- écouter à chaque fois la même chose, pas plus pas moins.
- éviter de bouger et parler entre deux comparaisons( écrire les constats)
- bien entendu la personne qui fait les manip ne dévoile pas ce qui est écouté

Tu rigoles? les différences entre les câbles sont tellement flagrantes que t'as pas besoin de tout ça. Faut être clair et assumer maintenant. On arrête de rigoler et en plus ce sera tout simple

Mon protocole, tu débarques dans un lieu d'écoute n'importe lequel avec 2 câbles en course, je te fais écouter A puis B et en 3em écoute un câble qui t'es inconnu tu me dis quel câble passe soit A soit B.

On fait une succession de tests, la musique, le niveau sonore n'ont aucune importance (les différences étant tellement manifestes). 10 test ABx, une erreur est t'es incapable de discerner les différences entre les câbles avec certitude. Tout simple.

Si tu veux on peut même faire le test du sens du câble.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#64
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#65
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
"Regardless of the cable type, the effects it introduces to a signal are proportional to its length: the shorter the cable, the more intimate the connection between amplifier and loudspeaker." : Beaucoup d'installations pourraient voir leurs câbles s'améliorer de 20%.

"Que veux tu dire exactement?"
Bonjour José,

Un câble HP (c'est le sujet lié au document de Nelson) est dans une installation parce qu'amplificateur et enceintes sont distants. Pas pour traiter le signal, où alors c'est que l'amplificateur et/ou les enceintes ont un souci de conception (ou que le cerveau à l'écoute ait besoin de réalité diminuée).

Sur la base des mesures du câble Polk données dans le document, une évaluation de la perte d'insertion sur sweep et sur burst rapide suivant la longueur (de 2m à 10m). En vert, le 2m, mon préféré si les enceintes sont distantes de moins de 4m :
    -    

"Beaucoup d'expériences ont été faites en réduisant la longueur des câbles HP par exemple à très très courts, curieusement dans celles que j'ai pu vivre le résultat étaient nettement moins bon"
Des enceintes espacées de moins d'un mètre ? Je reconnais que cela doit donner une écoute moins bonne.

Un bon câble HP ne s'entend pas, Jean-Marc.
Répondre
#66
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Bonjour à tous

Bonjour à tous

Ma petite réflexion pour alimenter le sujet, qui fait tant débat.

S'il était simplement possible de régler et d'optimiser notre cerveau individuellement, comme nous essayons de régler et d'optimiser notre système audio pour flatter nos oreilles, le Graal du plaisir et du ressenti serait enfin atteint et permanent et n'opposerait plus, les Objectivistes et Subjectivistes.

Et le gramophone redeviendrait la référence des systèmes audio et le must serait le mange- disque des années 70...Tongue

A l'heure actuelle, il n'existe que les drogues dures pour écouter l'au-delà... et les câbles...Rolleyes

Ce n'est que mon avis!

@+marco
Répondre
#67
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#68
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
narshorn a écrit :D'autre part, axer sur l'écoute c'est top, c'est la finalité audio, la qualité sonore, en ce qui nous concerne;
mais la partie mesure ? quel protocole ? On va mesurer les pertes dans la bande audio ?

KISS keep it stupide simple.

Pas de mesures stp. Seule l'oreille compte pour mettre en évidence les qualités surlecutantes et évidentes des câbles.

Il faut 10 minutes pour confondre toute supercherie, 10 simples test ABx.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#69
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
-

"Beaucoup d'expériences ont été faites en réduisant la longueur des câbles HP par exemple à très très courts, curieusement dans celles que j'ai pu vivre le résultat étaient nettement moins bon"
Des enceintes espacées de moins d'un mètre ? Je reconnais que cela doit donner une écoute moins bonne.

Un bon câble HP ne s'entend pas, Jean-Marc.
[/quote]
Bonjour Jean Marc

Je voulais dire : dans le cas de blocs mono, faire l'expérience du cable le plus court jusqu'à l'enceinte voir intégré l'ampli ou d'un bon câble de plus grande longueur

Dans la logique des choses, oui un bon câble ne doit pas s'entendre sauf si finalement on arrête de séparer les choses et que l'on considère l'ensemble de la chaîne comme un tout; dans ce cas nous allons vite comprendre que c'est une harmonisation comportementale et que quelque soit le maillon, il est interdépendant des autres.
cordialement

José
Répondre
#70
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
PFB a écrit :
Josca a écrit :voici déjà un début de protocole que je vous soumets:

- obtenir un résultat satisfaisant d'écoute avant de commencer
- aucun élément déplacé entre deux comparaisons, que ce soit matériel ou personnes.
- se débrouiller pour qu'il soit possible de positionner les câbles de la même manière
- qu'ils aient exactement la même longueur
- pour ceux qui n'ont pas de sens indiqué, l'établir avant de commencer( à l'écoute cela se fait très bien) ou au moins créer un repère pour ne pas les inverser par hasard.
- chaque écoute doit se faire sans aucune intervention sur les réglages volume ou autre.
- écouter à chaque fois la même chose, pas plus pas moins.
- éviter de bouger et parler entre deux comparaisons( écrire les constats)
- bien entendu la personne qui fait les manip ne dévoile pas ce qui est écouté

Tu rigoles? les différences entre les câbles sont tellement flagrantes que t'as pas besoin de tout ça. Faut être clair et assumer maintenant. On arrête de rigoler et en plus ce sera tout simple

Mon protocole, tu débarques dans un lieu d'écoute n'importe lequel avec 2 câbles en course, je te fais écouter A puis B et en 3em écoute un câble qui t'es inconnu tu me dis quel câble passe soit A soit B.

On fait une succession de tests, la musique, le niveau sonore n'ont aucune importance (les différences étant tellement manifestes). 10 test ABx, une erreur est t'es incapable de discerner les différences entre les câbles avec certitude. Tout simple.

Si tu veux on peut même faire le test du sens du câble.


PFB
Bonjour PFB

Ho moi je suis archi convaincu, je préfère de tres loins une installation pas chere et bien choisis et de super câbles plutôt que l'inverse. Dans le premier cas tu as de la musique, dans le deuxième du as du gros son puissant.

Le but du test est plutôt destiné au septiques( non croyants dont tu fais parti si je ne me trompe) ou qui pensent que les écarts sont si faibles qu'il ne faut pas s'y intéresser; Pour cela il faut établir un protocole qu'ils ne remettent pas en question et qui leur donne plutôt une certaine révèlation boostant leur envie de comprendre et de se mettre au boulot.

Autre chose: il ne faut jamais écouter de la manière que tu décris, en effet la deuxième écoute parait toujours meilleure( ça s'explique), donc une fois pour enclencher nos sens et ne plus être surpris, la deuxième et la troisième sont les bonnes pour comparer. Ensuite au bout d'un moment trop de problèmes de concentration de notre système auditif qui est tres fatigable, des séances de travail courtes mais bien menées sont indispensables.
Cordialement

José
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)