.
#35
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Josca a écrit :La les gars vous êtes graves et en plus vous devez faire peur aux centaines de personnes qui mettent en oeuvre leur système et optimisent avec câbles et supports méticuleusement choisis comme leurs électroniques puisqu'ils n'osent plus s'exprimer sur les forums devant toute votre science expliquée. Ceux qui sont curieux et ouverts non plus d'ailleurs.
Il y a beaucoup plus de discussions subjectives que de débats techniques sur les fora (faute d'intervenants pour ces derniers).
Il y a beaucoup plus de fora à orientation essentiellement subjective que de fora à teinte légèrement technique (à cet égard, la disparition du forum Audax a été un coup très dur). Les curieux, les fins connaisseurs de technique sont une petite minorité.

Citation :Les rares fois ou des électroniciens ou autres personnes du même acabit testent des câbles, comme par hasard ils choisissent ce dont personne ne veut tellement ce n'est pas représentatif des produits à succès.
Vu le prix de ces produits à succès (lesquels ?) qu'aucun procédé de fabrication ne saurait justifier, on comprend la tiédeur des mesureurs à les acquerir pour s'adonner à leurs investigations préférées.
Par ailleurs on ne voit pas les acquéreurs des mêmes produits s'empresser de les soumettre à des analyses pratiquées par les dits mesureurs pour qui ce serait un immense plaisir.

Citation : Auraient ils peur d'être déstabilisés à ne pouvoir expliquer ce qu'ils entendent !...
Beaucoup moins peur que les audiophiles méticuleux à qui on propose depuis trois décades de faire une démonstration de leur infaillibilité à différencier deux câbles et chez qui se défiler est une constante.

Citation :Enfin bon je persiste et signe, sans mise en oeuvre sérieuse
[quote]
En quoi cela consiste-t-il, une mise en œuvre sérieuse ?

[quote]de tous vos "chers" appareils" vous n'aurez qu'un son de hifi rien de plus. Les timbres seront faux, très loin sera l'émotion, la ligne mélodique, la liquidité, la légèreté d'un aigu raffiné, le grave restera bourdonnant ou absent
C'est un discours qui en rappellent bien d'autres. Avec une volonté de convaincre à l'aide de paroles fleuries mais teintées d'une certaine désobligeance (mes chers frères, vous n'atteindrez jamais le paradis...) plutôt que par des exposés de faits vérifiables.

Citation :et je ne parle pas de la disposition des musiciens, de leur crédibilité dans ce vaste "caffouillis".
Il y a des câbles qui altèrent la disposition des musiciens et d'autres non ? Et pourquoi pas celle du chef d'orchestre ? Quelle est donc la technologie prodigieuse et au résultat si contraire à ce que l'on recherche qui est capable de ce tour de force ?

Citation :Maintenant moi je respecte les gens qui s'intéressent à la technique pure et dure sous toute ces formes .
Ce n'est absolument pas l'impression que me donnent tes discours. Entre l'intention et la réalité, il y a une marge. Un vrai respect commencerait par un petit effort intellectuel pour appréhender la technique dont les fondamentaux sont facilement accessibles.

Citation :Il faudrait simplement arrêter de prendre les gens qui ont une vraie sensibilité musicale,
Il y a toujours des gens pour se targuer d'être détenteurs de vraies qualités. C'est le moyen le plus rapide et le plus sûr pour se décrébiliser à mes yeux.
A part ça, quel est le rapport entre une chaîne de reproduction et la sensibilité musicale ? Etre possesseur d'un système imparfait ne signifie nullement en être dépouvu. Par ailleurs, il est bien connu qu'un musicien sait entendre toutes les subtilités d'une musique bien au delà du système de réproduction qui la diffuse.

Citation :Chacun a des compétences différentes et avec un peu d'ouverture le mélanges de celles ci peut faire des merveilles.
La forte imagination qui imprègne l'interprétation des faits par une certaine partie de la communauté audiophile n'est hélas pas compatible la science pratiquée par les techniciens, espérée sans concessions.

Pour rappel, la traduction de Nashorn expose des faits précis (relatés de façon piquante par un subjectiviste notoire, Nelson Pass). La discussion devrait porter sur ces faits ou d'autres du même ordre et non être le support de sempiternels crédos sans rapport avec le vrai sujet qui nous orientent droit sur le chemin redouté de la sucette.
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par forr - 25/07/2017-23:50:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)