.
#34
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
PFB a écrit :bouger les sources sonore dans un milieu réverbérant même de quelques cm c'est modifier la bande passante de plusieurs dB voir de dizaine de dB.

Et la position de l'auditeur Big Grin

Je rigole parce qu'il y a quelques jours je faisais des mesures chez moi après une petite modif (Lol était passé à la maison et m'a cassé les burnes sur un truc, alors j'ai voulu savoir Tongue ).
Bon bref sur un sinus glissant j'ai noté à l'oreille une forte distorsion à 100Hz (un accord au lieu d'un sinus pur), donc j'ai bloqué le signal sur cette fréquence et je suis allé voir mes 4560 de plus près pour chercher si je n'avais pas des machins posés dessus avec des tôles qui vibraient, ou si les parois vibraient. En m'approchant, je n'entendais plus cette distorsion, j'ai bougé quelques objets suspects (tout en subissant le 100Hz à niveau élevé) que je sentais vibrer au toucher, et puis je suis revenu à mon PC. Et là, je n'entendais rien. Mais quand je dis rien c'était rien du tout, j'ai cru qu'un fil était débranché ou quelque chose de ce style. Et puis je me suis amusé à bouger dans la pièce, pour me rendre compte à quel point les noeuds et ventres étaient importants.
J'avais déjà joué avec les mouvements de tête sur les fréquences plus élevées, ou en faisant varier lentement la fréquence, mais je m'y attendais, ça n'était donc pas très surprenant. Là je me suis fait surprendre, c'était très parlant.
C'est avec ce genre d'expérience qu'on prend conscience à quel point la pièce est le premier responsable de la réponse du système. 10dB en bougeant les HP ou la tête? oui c'est très audible, sans problème.
Et c'est frustrant à admettre, de se dire qu'il est plus important de bricoler de la déco ou des cloisons pour améliorer les choses, quand on pensait bricoler du caisson ou de l'électronique.

Les câbles, si quelqu'un lance une expérience en aveugle, je serais très intéressé de participer.
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par revilo - 25/07/2017-22:41:00

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)