.
#18
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
narshorn a écrit :Tout comme une cellule, un DAC, un preamp, des blocs de puissance, des HPs ... les câbles sont partie intégrante de la chaîne de reproduction audio. En tant que maillon, ils font ressortir des différences, qualités, défauts, en fonction du matériel auquel ils sont associés. C'est subtil mais parfaitement audible lorsque l'on connait "parfaitement son système" pour l'écouter journalièrement; même pièce, différentes places d'écoute, même matériel, mêmes niveaux sonores, mêmes extraits, etc ...
Il n'existe pas de neutralité absolue en audio, et on peut influencer le résultat dans un certain sens en utilisant tel type de câble, ou dans un autre sens avec un autre; il n'existe pas non plus de règle en la matière, à chaque fois c'est un cas particulier; tout est une histoire d'association et de mariage, heureux (ou pas).

Bonjour,
je suis d'accord sur le fait qu'un câble fait partie intégrante de la chaîne audio, c'est une évidence. Mais un câble est un élément "simple", contrairement à un DAC, un Ampli, une source audio. Son impact sur le rendu audio est à mon sens nul (sauf pour un câble vraiment mauvais, oxydé, mal adapté), et jusqu'à preuve du contraire, l'inverse n'a pu être démontré.
C'est bien sur ce dernier point que le problème subsiste. Malgré le fait qu'il a été démontré que le câble n'avait aucun impact sur le rendu, par de nombreux tests ABx, beaucoup continuent à croire le contraire.
Sur le lien que j'ai mis dans un post plus haut sur les tests de câbles de modulation, il est très intéressant de noter, et c'est à mon sens un aspect crucial, que lorsque le "cobaille" change lui même les câbles, il entend tout de suite que le "bon" câble sonne mieux et que le "mauvais" sonne moins bien. Puis lorsque quelqu'un change les câbles à sa place, lui écoutant donc à l'aveugle, il se trompe systématiquement et ne reconnait plus le bon du mauvais.

Narshorn, je vous met au défi de reconnaitre quel câble est utilisé si quelqu'un vous change vos câbles entre le 3080 et le 5080 sans que vous sachiez.

Pour ma part je ne m'étendrais pas plus sur ce sujet. Qu'on me démontre l'inverse de ce que démontrent tous les tests sérieux, c'est à dire aucune différence (pour des câbles correctement dimensionnés et réalisés), et on pourra s'intéresser au phénomène.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par xnwrx - 25/07/2017-18:46:49

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)