.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
xnwrx a écrit :On croit entendre des différences là où il n'y en a pas, et on croit ne pas entendre de différences là où il y en a. Les explications sont faciles :
L'oreille et le cerveaux ne sont pas fiables.
L'effet placébo est connu et validé

Même moi sans ne jamais changer quoi que ce soit sur mon système, j'ai parfois l'impression qu'il est moins bon certains jours et meilleur d'autres jours. On peut y trouver plein d'explications tant physiques que ésotériques...quoi qu'il en soit j'ai souvent cette impression.

Alors l'effet des câbles...

J'ai trouvé quelques tests en double aveugle, et tous sont factuels : aucun ne montre l'apport d'un câble par rapport à un autre.

Mais chacun est libre de croire ce qu'il veut, comme on dit, quand on y croit, ça marche.


Les tests en double aveugle sont à ma connaissance tous réalisés sur des périodes de temps beaucoup trop courtes.

Je m'explique : la mémoire auditive directe ne dure que 3 minutes, et il parait logique de se calquer sur cette durée pour faire des tests d'écoute.

Mais c'est oublier qu'il existe une mémoire auditive "indirecte" (qui fait appel à la mémoire des sensations, des émotions et aussi de la reconnaissance de formes), celle ci peut durer bien plus longtemps, une vie, en fait.

Par contre, pour que tous les mécanismes de la mémoire auditive indirecte se mette en place, il faut parfois 15 jours.



Donc, si on fait des tests en double aveugle sur ce genre de durée, je peux vous affirmer que les résultats seront très différents de ce que certains "objectivistes" (en fait, ils le ne sont pas) affirment, et beaucoup plus proches de ce que pas mal de personnes racontent quand ils affirment avoir entendu des différences entre 2 câbles par exemple.
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par narshorn - 24/07/2017-16:51:49
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ? - par yannig - 21/08/2018-17:05:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)