.
#81
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Moi je pensais plutôt laisser le subjectif de côté au départ, pour essayer de vraiment mettre en évidence les interactions entre différents types d'amplificateurs avec différents types de charges via un certain type de câble ... De façon objective, mesurée et avec un protocole strict ...

[/quote]

Il est tellement peu évident de savoir par avance quels types de mesures réaliser pour qu'elles soient pertinentes que les différences de performances positives perçues à l'écoute sont encore la meilleur motivation pour ce travail de longue haleine.
Croyez moi Smile

A+

José
Répondre
#82
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
narshorn,

"Pourriez-vous simuler ces valeurs avec ampli Z out = 0.4 ohm
charge valeur environ 8 ohm, et ces caractéristiques de câble
Section : 2.08 mm2
RDC : 0.0090 ohm (20 degrés C)
Inductance : 0.253 uH à 1kHz
Capacitance : 162.95 pF
Et pour d'autres longueurs ?"


Heu... L'idée était d'illustrer ma phrase, avec suffisamment d'informations pour que chacun puisse reproduire la simulation. Pas de ...
Répondre
#83
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#84
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
xnwrx a écrit :Bonjour,
je suis un septique car je ne vois aucune raison physique pour qu'un câble modifie le son de la chaîne.
Quand les physiciens des particules ont un problème avec un phénomène que leurs formules n'expliquent pas,ils ne nient pas le phénomène,ils imaginent une nouvelle particule qui colle avec l'observation,puis cherche sa réalité,avant de passer à une autre hypothèse.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#85
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Exact Christian, mais jusqu'à preuve du contraire, les physiciens des particules n'ont pas encore découverts de phénomènes que leurs modèles ne prédisaient pas. C'est plutôt l'inverse : leurs modèles prédisaient un certain nombre de particules, et il a fallu plus d'un demi-siècle d'expériences pour toute les observer. Ceci ne veut pas dire que ces modèles sont parfaitement exacts dès lors qu'il existe des choses inexpliquées, mais ces choses inexpliquées doivent être validées scientifiquement, afin d'en établir la réalité pour pouvoir reconsidérer les modèles.
Pour l'instant pour moi il n'y a pas de phénomène inexpliqué avec les câbles : pour moi ils ne participent pas à la qualité du son produit car 1) je n'ai jamais entendu de différences suivant le câble, et 2) la physique ne leur donne aucun rôle en ce sens (tant que les câbles sont corrects).
L'explication du phénomène ne peut donc se faire que par l'effet placébo, qui est lui bien réel, utile et maintes fois démontré (et pour lequel chaque être réagit de manière différente). En gros je ne remet pas en cause le fait que vous et d'autres entendez bien des différences, mais à mon sens elles ne sont que le fruit de votre cerveau.
Mais si un jour j'entendais par moi même une différence, ou si un test parfaitement réalisé et scientifiquement élaboré (type ABx) démontrait l'inverse, alors je pourrais reconsidérer ma position car je ne prétends pas posséder la vérité. Probabilistiquement parlant, la vérité penche en faveur d'aucun effet.
Ma position est identique pour les électroniques sur marbres, pour les enceintes sur pointes, pour les câbles d'alimentation, pour les câbles numériques (pire), pour les liaisons optiques (encore pire), pour les .........
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#86
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
bonsoir ,

« Tout phénomène encore inexpliqué passe par trois stades avant qu’on en accèpte sa réalité :
Au premier, on le trouve risible.
Au deuxième, on s’y oppose vigoureusement.
Et finalement au troisième, il est accepté comme une évidence. »

Arthur Schopenhauer

bonne soirée
claude
Répondre
#87
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
claude m4 a écrit :bonsoir ,

« Tout phénomène encore inexpliqué passe par trois stades avant qu’on en accèpte sa réalité :
Au premier, on le trouve risible.
Au deuxième, on s’y oppose vigoureusement.
Et finalement au troisième, il est accepté comme une évidence. »

Arthur Schopenhauer

bonne soirée
claude

C'est exact, mais de quel phénomène inexpliqué parle t'on ? ici, soit il n'y a pas de phénomène inexpliqué démontré par une preuve tangible, soit il y a un phénomène parfaitement expliqué par l'effet placébo.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#88
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Celui-là, comme vioque qui n'a rien fait pour l'avancement des connaissances, il fallait le citer...que des mots (incertains vue la discipline)...
Répondre
#89
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
bonsoir ,

"soit il n'y a pas de phénomène inexpliqué démontré par une preuve tangible, soit il y a un phénomène parfaitement expliqué par l'effet placébo"

pour toi ,pas d'autres alternative que ta réponse binaire ?


C’est de l’observation exacte des faits inexpliqués que sont nées les principales découvertes. »

Camille Flammarion

celui la ,il te convient Jean- yves ?

claude
Répondre
#90
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
claude m4 a écrit :bonsoir ,

"soit il n'y a pas de phénomène inexpliqué démontré par une preuve tangible, soit il y a un phénomène parfaitement expliqué par l'effet placébo"

tu as ouvert le sujet en posant la question en ayant déja ta réponse binaire ?


C’est de l’observation exacte des faits inexpliqués que sont nées les principales découvertes. »

Camille Flammarion

celui la ,il te convient Jean- yves ?

claude

Claude, vous ne lisez pas ? Il n'y a pas en la matière de phénomène inexpliqué. Pas de fait unanimement constaté, observé, reconnu, admis.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)