.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Bonjour,
Hier, je rends visite à un ami qui me propose d'écouter son lecteur Cd Plinius.
Dès les premières notes, je trouve que quelque chose ne va pas, les sifflantes sont un peu "sales" et agressives.
Oui, je sais mes oreilles....
Je lui demande "qu'est ce que tu as changé ?", il me répond, le câble secteur...

C'est un câble audiophile avec des connecteurs schucko rhodiés.
Le câble précédent était équipé de connecteurs de la même marque mais ordinaires.

On revient à l'ancien câble et l'agressivité a disparu, il semble même qu'il manque un chouïa d'aigu, mais c'est rond et musical.

Evidemment j'ai du mal à gober ça, mais plusieurs essais successifs (même pas en aveugle) confirment.

Les câbles sont branchés sur un conditionneur secteur mais sur deux socles différents, et là je comprends, la phase est inversée sur un des socles.

Qui a essayé d'inverser phase et neutre sur son installation ?

Nouvel essai avec les câbles sans inversion et là, plus de différence...

Le problème, c'est qu'on ne peut savoir quel est le bon branchement sans essayer, parce que rien ne permet de savoir comment a été bobiné le transfo d'alimentation, qui de la phase ou du neutre se trouve le plus près du noyau, il faut essayer..
Pas difficile avec un simple inverseur ou un relais, on peut même faire ça en aveugle, petit exercice simple pour s'initier à l'ABX...

Et il faut faire le test pour chaque élément du système relié au secteur.

On peut aussi mesurer le spectre de bruit, c'est un peu plus compliqué.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
J'ai observė la même chose et j'en ai fait par rėcemment. Grosse diffėrnce chez moi, mais il faut tester toutes les combinaisons ã l'ėcoute...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Dominique-Tanguy a écrit :Grosse diffėrnce chez moi

Sur 10 quelle note pour la différence ?
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Tu es professeur des collèges ? ?

Une fois le bon sens trouvė, c'est suffisamment important pour que tu n'aies pas du tout envie de retouner la prise dans l'autre sens...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Dominique-Tanguy a écrit :Tu es professeur des collèges ? ?
Non jury dans les concours agricoles Cool
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
rliyung a écrit :
forr a écrit :Un avis de Linkwitz que je partage :

chapitre 9, surtout les premières lignes,

http://linkwitzlab.com/ALMA'14/Sound_quality.htm

Bonjour forr,

Avec le même investissement, je défie quiconque de me montrer quelque chose de plus moderne et qui marche mieux que de mon ensemble improperly designed loudspeaker.

a+mitié raoul



tu es très courageux d'être le premier à ouvrir le bal ,
je partage l'avis de Alain Mata , c'est très intéressant ,
quel est le montant de l'investissement de ta solution IDL ?


j'aimerais bien relever un challenge de ce style , avec un système alternatif :-)))

ça mériterait un fil , à lui tout seul , plutôt que d'être mélangé
avec les câbles qui m'intéressent beaucoup moins .........

a+
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
GG14 a écrit :Belle analyse et réponse surprenante sur les amplis au paragraphe 8
J'ai survolé à haute altitude les chapitres autres que le numéro 9.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
AlainMat a écrit :Bonjour Raoul,

rliyung a écrit :Avec le même investissement, je défie quiconque de me montrer quelque chose de plus moderne et qui marche mieux que de mon ensemble improperly designed loudspeaker.
Très intéressante intervention.
Quel investissement ?
Quelle note donnes-tu à ton ensemble ? Mettons sur 10 ou sur 20 ...

Cdt
Alain

Bonjour à tous,

Avant tout, il faut que je confesse être parti un peu vite ce matin, avant d'avoir lu l'intégralité de l'article, sur un gros a priori : c'est un théoricien de la mesure qui va venir m'expliquer qu'un système à l'ancienne qui n'a pas été mesuré et corrigé avec les meilleures techniques d'aujourd'hui ne peut pas marcher.
J'ai pris le temps de lire, je ne possède pas suffisamment l'anglais ni la technique dont il est question, mais j'ai quand même compris l'essentiel du propos. Je n'ai pas trouvé tout à fait la matière de mon a priori, mais quand même ...
C'est dommage qu'il ne décrive pas son système idéal qu'il a construit pour lui.

Alain, je vais répondre à tes questions.

Quel investissement ?
Je pense avoir eu la chance de faire des opérations équilibrées auprès des copains qui m'avaient cédé le matériel.
Je dis assez souvent que je suis un mauvais audiophile, à plusieurs titres, notamment au sens où je me préserve sévèrement de la changite aiguë. J'estime n'avoir pas beaucoup perdu d'argent de ce côté.
Le prix payé s'oublie, seul demeure le résultat. A la louche, mon système d'enceintes a dû me revenir entre 5000 et 7000 euros, hors filtre passif.

Quelle note donnes-tu à ton ensemble ? Mettons sur 10 ou sur 20
Là je laisse les visiteurs l'exprimer. Le Gers est un peu perdu et je regrette un peu de n'en avoir pas reçus plus que ça. Mais je peux avancer que ça commence à marcher pas mal.

Tu es le bienvenu Alain, quand tu veux. En plus je crois me souvenir que tu n'es pas très loin de chez moi ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Je confirme, Raoul a le plus beau médium/bas médium que j'aie entendu à ce jour.
L'union des VOT avec le pavillon 15 cellules est un mariage heureux.
Pour l'aigu, je suis hors concours, cause presby-acousie.

L'extrême grave méritait sans doute quelques réglages, qui ont peut être été faits depuis, mon écoute datant de l'année dernière, à l'occasion du festival de Jazz.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Hier, je rends visite à un ami qui me propose d'écouter son lecteur Cd Plinius.
Dès les premières notes, je trouve que quelque chose ne va pas, les sifflantes sont un peu "sales" et agressives.
Oui, je sais mes oreilles....
Je lui demande "qu'est ce que tu as changé ?", il me répond, le câble secteur...

C'est un câble audiophile avec des connecteurs schucko rhodiés.
Le câble précédent était équipé de connecteurs de la même marque mais ordinaires.

On revient à l'ancien câble et l'agressivité a disparu, il semble même qu'il manque un chouïa d'aigu, mais c'est rond et musical.

Evidemment j'ai du mal à gober ça, mais plusieurs essais successifs (même pas en aveugle) confirment.

Les câbles sont branchés sur un conditionneur secteur mais sur deux socles différents, et là je comprends, la phase est inversée sur un des socles.

Qui a essayé d'inverser phase et neutre sur son installation ?

Nouvel essai avec les câbles sans inversion et là, plus de différence...

Le problème, c'est qu'on ne peut savoir quel est le bon branchement sans essayer, parce que rien ne permet de savoir comment a été bobiné le transfo d'alimentation, qui de la phase ou du neutre se trouve le plus près du noyau, il faut essayer..
Pas difficile avec un simple inverseur ou un relais, on peut même faire ça en aveugle, petit exercice simple pour s'initier à l'ABX...

Et il faut faire le test pour chaque élément du système relié au secteur.

On peut aussi mesurer le spectre de bruit, c'est un peu plus compliqué.

Gérard
Bonjour Gérard,
Intéressante expérience que tu as vécu!Pour le sens de la prise,il y a une méthode donnée par HIFI cABLE & Cie que je joins en PDF.Il dit de tenir une des fiches de mesure dans la main,mais moi je préfère mettre cette fiche sur la terre de la prise secteur.


Pièces jointes
.pdf   Secteur_et_hifi.pdf (Taille : 80,81 Ko / Téléchargements : 235)
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)