.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Je trouve que les instruments modernes sonnent mieux que les anciens,qui ont un son assez "acide",mais interpréter des oeuvres anciennes avec des instruments modernes n'est pas souvent du meilleur goût.La légende du Stradivarius vient peut-être qu'à l'époque de sa fabrication,c'est celui qui sonnait le mieux comparés aux violons existants.De plus,est-ce que le même Stradivarius sonne toujours actuellement comme à l'époque de sa fabrication?Personnellement j'i du mal à reconnaître un Stradivarius,et à chaque fois que j'ai su que j'avais affaire à un Stradivarius,je ne l'ai pas spécialement apprécié,me demandant ce qu'on pouvait bien trouver d'extraordinaire à ce violon.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Intéressant effectivement.
Au delà des conditions de mesure (qui seront de toute façon toujours remises en cause), ce que je note en premier lieu c'est qu'aucun des musiciens professionnel n'a été en mesure de reconnaître les violons joués, ni ne semble en mesure d'en préférer un plus qu'un autre. C'est sans doute un mythe qui tombe et me rassure sur mes capacités auditives.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
AlainMat a écrit :
jys a écrit :Bon, je l'ai pris avec le sourire mais depuis, je fais la gueule...
Qu'est-ce que tu es susceptible ...
Restons frais comme disent les British ... Smile
Cher Alain,
ce qui m'a gêné, c'est que le papier de Jean Hiraga (message 409) était clair et respectueux de tous, grands ou petits auditeurs.
Si certaines bonnes volontés (Merci Gilles) sont prêtes à organiser l'écoute dans de bonnes conditions, le débat ne fera qu'y gagner en valeur et qualité.
Je connais l'un des violonistes ayant participé à cette comparaison entre violons anciens et modernes. Il est par ailleurs à l'origine d'un grand système à la française,
donc il connait bien les pièges d'une évaluation subjective tout en ayant une écoute affûtée.
Il n'a pas été capable de "préférer" un instrument à un autre (ils étaient tous excellents)...pour moi, c'est clair...
Jean-Yves
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Bonjour Jean-Yves,

jys a écrit :Cher Alain,
ce qui m'a gêné, c'est que le papier de Jean Hiraga (message 409) était clair et respectueux de tous, grands ou petits auditeurs.
Mon petit trait d'humour t'était plutôt destiné. Smile
Désolé c'est sorti direct, un vieux réflexe anarchiste.

J'ai sans doute un gros défaut, à moins que ce soit une bonne excuse, je n'ai pas lu l'Audiophile !
Ceci dit j'ai finalement lu la palabre et même un bout de l'article qui va avec.
Clarté, je dirais en effet.
Respect, oui bon ben pas sur q'un preneur de son soit très content de lire le dernier paragraphe.
Je confirme dès que j'ai pu le joindre.

Citation :Si certaines bonnes volontés (Merci Gilles) sont prêtes à organiser l'écoute dans de bonnes conditions, le débat ne fera qu'y gagner en valeur et qualité.
Même que je me suis porté volontaire.
Bon je ne suis pas un grand technicien et pas un énorme musicien, faudra m'excuser des fois que je ne sois pas au niveau.

Citation :Je connais l'un des violonistes ayant participé à cette comparaison entre violons anciens et modernes. Il est par ailleurs à l'origine d'un grand système à la française,
donc il connait bien les pièges d'une évaluation subjective tout en ayant une écoute affûtée.
Il n'a pas été capable de "préférer" un instrument à un autre (ils étaient tous excellents)...pour moi, c'est clair...
Il avait pas le bon câble ...Big Grin Big Grin Big Grin
Nan je rigole.

@+
Alain
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Pas le bon câble Hugues?Ça m'étonnerait!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
jys a écrit :
AlainMat a écrit :
jys a écrit :Bon, je l'ai pris avec le sourire mais depuis, je fais la gueule...
Qu'est-ce que tu es susceptible ...
Restons frais comme disent les British ... Smile
Cher Alain,
ce qui m'a gêné, c'est que le papier de Jean Hiraga (message 409) était clair et respectueux de tous, grands ou petits auditeurs.
Si certaines bonnes volontés (Merci Gilles) sont prêtes à organiser l'écoute dans de bonnes conditions, le débat ne fera qu'y gagner en valeur et qualité.
Je connais l'un des violonistes ayant participé à cette comparaison entre violons anciens et modernes. Il est par ailleurs à l'origine d'un grand système à la française,
donc il connait bien les pièges d'une évaluation subjective tout en ayant une écoute affûtée.
Il n'a pas été capable de "préférer" un instrument à un autre (ils étaient tous excellents)...pour moi, c'est clair...
Jean-Yves

Slt Jean-Yves,

+1..... Hugues BORSARELLO, qui joue un Ruggieri 1695 (archet François-Xavier Tourte) avait également organisé une confrontation de ce genre qui l'avait rendu perplexe.
Cela l'a incité à contacter Claudia Fritz pour lui proposer de réitérer l'opération mais, cette fois, «dans de véritables conditions de concert»: à l'auditorium de Vincennes, dont l'acoustique sert merveilleusement le son des cordes. Ami des frères Capuçon, Borsarello active alors son réseau, au total, ce seront 23 instruments qui "s'affronteront".
Hugues reconnaîtra clairement son violon et certains "Crémone", ce qui ne me surprend pas ....... il est également à l'origine de la Grande Castine, aventure à laquelle j'ai aussi participé .
C'est un peu à l'instar d'un pianiste jouant sur son instrument préféré, et donc dans le piano, qui perd ses repères à 5/10 m du piano car il "n'entend' pas la même chose...... expérience vécue.

JR
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
En bas de mon alpage se trouve une région viticole. Il y a les piquettes et ceux qui s'appliquent se donnent de la peine et en ont, mais aussi d'excellent vins.

Alors on se gausse, sa discute, les critiques s'en mêlent. Tout ce petit monde se monte la tête pour pas grand chose. Des associations de promotion éclosent, on défend, on délimite mais on investi surtout.

Les vins sont décrit de manière hyper technique, on compte même le nombre et l'essence des feuilles qui pourrissent sur chaque parchet une foi l'automne arrivé. L'inclinaison tellurique devient capitale bref un jour la moutarde monte au nez d'un copain viticulteur qui fait une dégustation à l'aveugle.

67% des convives n'ont pas pas pu différencier le blanc d'un rouge....

Faire la différence à l'aveugle et beaucoup plus compliqué que lire une critique. Il faut rester humble car le pathétique guette.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
PFB, ne mélangeons pas tout, d'un coté la "piquette Suisse" et de l'autre les "cépages Français"...Y'a pas photo...on ne joue pas dans la même cour(s)(de bourse) Wink
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
En bas de mon alpage se trouve une région viticole. Il y a les piquettes et ceux qui s'appliquent se donnent de la peine et en ont, mais aussi d'excellent vins.

Alors on se gausse, sa discute, les critiques s'en mêlent. Tout ce petit monde se monte la tête pour pas grand chose. On se monte la tête à grand coup d'association de promotion, on défend, on délimite mais on investi surtout.

Les vins sont décrit de manière hyper technique, on compte même le nombre et l'essence des feuilles qui pourrissent sur chaque parchet une foi l'automne arrivé. L'inclinaison tellurique devient capitale bref un jour la moutarde monte au nez d'un copain viticulteur qui fait une dégustation à l'aveugle.

87% des convives n'ont pas pas pu différencier le blanc d'un rouge....

Faire la différence à l'aveugle et beaucoup plus compliqué que lire une critique. Il faut rester humble car le pathétique guette.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Tu nous la ressert ou je vois double ?

Pierre-François, quelques soient tes matos de mesures et tes aigreurs vis-à-vis des arnaqueurs, il y a une position que j'aimerais bien te voir prendre de manière irréfutable:
Es-tu pour ou contre ou indifférent à cette problématique d'une "fréquence d'horloge" auxquels sont (ou non) soumis les circuits de conversions ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)