.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Ce qu'on peut observer à la lecture de ce fil, c'est que les personnes apportant de l'intérêt à l'ėcoute ne remettent pas en cause l'intėrêt de la mesure, mais que les passionarias de la mesure rėfutent systėmatiquement toute référence à l'ėcoute comme moyen d'ėvaluer un système.

C'est pourquoi j'ai employé l'expression d'intėgrisme plus tôt.

Honnêtement, je ne comprends pas cette discussion. Il m'a toujours paru comme une ėvidence que l'ėcoute du système devait être le moyen de juger des performances du systëme. Certaines opinions exprimėes ici me choquent et m'ėtonnent...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Dominique-Tanguy a écrit :Ce qu'on peut observer à la lecture de ce fil, c'est que les personnes apportant de l'intérêt à l'ėcoute ne remettent pas en cause l'intėrêt de la mesure, mais que les passionarias de la mesure rėfutent systėmatiquement toute référence à l'ėcoute comme moyen d'ėvaluer un système.

Dominique T

Tu as remarqué aussi?Wink C'est souvent comme ça dans ce genre de discussion.

Bon, ce qui est sûr, c'est qu'il faut quand même se méfier de l'oreille. AndréJ pourra nous raconté le jour où il a reçu un panel d'audiophile qui ont tous préférés, lors de tests, les écoutes de son système avec un tweeter... qu'il n'a en fait jamais branché. Je crois qu'il avait fait un truc avec un AOP, aussi.
Bref, il faut être prudent.

C'est pour ça que, plus que ces histoires de mesures, c'est le test proposé par PFB qui me parait le plus pertinent. Car ce qui compte, ça n'est pas les mesures, mais ce que l'oreille perçoit, car le but de nos jouets, c'est d'écouter. Dans le test de PFB, pas de mesures, justes des écoutes, et on verra bien ce qu'il en ressort.
Pour ma part, j'ai une petite idée de mon score à ce genre de jeu...Shy
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
escartefigue33 a écrit :Il y a des jours où je renonce à l'écoute de la musique parce que je n'y trouve pas le plaisir recherché, pourtant rien n'a changé dans mon système, et d'autres où j'ai du mal du mal à décrocher parce que l'immersion est bien là.
Bienheureux celui qui n'a jamais été dans ce cas.

Ca pourrait arriver avec un disque que j'ai acheté sans écouter et qui, au final, me déçoit.
Et encore même pas, car dans ce cas, je ne renonce pas, je vais au bout du disque. Bienheureux je suis.Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Dominique-Tanguy a écrit :mais que les passionarias de la mesure rėfutent systėmatiquement toute référence à l'ėcoute comme moyen d'ėvaluer un système.

Non et permet moi de préciser.

Ce qui me gêne c'est la forte probabilité d'erreurs lors de tests ou seul la sensibilité de l'écoute sert à l'évaluation surtout lorsque les différences sont minimes et/ou fortement influençables.

Exemple, tu peux comme Julien l'a expérimenté ici modifier l'amortissement d'une enceinte pour en ajuster le comportement dynamique du HP à l'oreille. Ce sera plus simple à mettre en oeuvre qu'une mesure et probablement plus rapide voir même plus efficace.

Maintenant si l'on parle de câbles HP à ceux qui possèdent un analyseur d'impédance, ils auront de la peine à imaginer qu'une différence soit audible, vu que l'influence du bout de fil semble ridicule. Alors le test ABX est là pour éliminer le facteur divinatoire des réponses.

Si l'audiophile est capable de ressentir une quelconque différence sans se tromper la mesure sera considérée comme non discriminante.

Si l'audiophile se trompe alors le câble sera considéré comme non discriminant.

C'est pas grave je fais les 2 couramment. J'ai juste un peu d'expérience et je pense pouvoir reproduire ces tests déjà effectués par le passé.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
PFB a écrit :Les marques sont sans importance car le choix c'est donné en fonction des disponibilités locales.

Faut retenir que tu as 3 catégories les "shit-box", les moniteurs "seventies" et les "corrigés" (numérique- analogique pas d'importance). C'est quasiment impossible de faire la différence dans un groupe, par contre les écoutes trans-groupe ont été intéressantes.

PFB

C'est intéressant. Dans les moniteurs 70's, j'aurais pensé qu'entre une Tannoy, une JBL43XX ou un moniteur BBC, il y aurait eu une différence.
Par contre que les enceintes corrigées se ressemblent toutes me parait plus logique.

Au final, si je comprends bien, tu n'as pas choisi les PSI parce qu'elles se démarquaient, à l'écoute, des autres enceintes de sa catégorie mais sur d'autre critères (prix, disponibilité, etc...)?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
folkdeath95 a écrit :Tannoy, une JBL43XX ou un moniteur BBC

Pour rentrer dans la catégorie de moniteur, il faut un minimum d'erreurs de design. Tannoy, faire monter un 38cm ou même un 30 pose des problèmes insolubles, les petits 25cm (je crois) seraient de possible candidats.
Les grosses JBL ont des centres émissifs dispersés, ce qui pose des problèmes, c'est de la shit-box pour japonais. BBC voilà un style de design abouti.

folkdeath95 a écrit :Au final, si je comprends bien, tu n'as pas choisi les PSI parce qu'elles se démarquaient, à l'écoute, des autres enceintes de sa catégorie mais sur d'autre critères (prix, disponibilité, etc...)?

J'ai d'abord longuement hésité 2 voies ou 3 voies. J'ai aussi éliminé des styles de son qui me plaisent pas. Puis ce qui a fait la différence c'est le prix et le volume. La A25 est une 3 voies bon marché par rapport à la concurrence. Les enceintes de 60-70L sont rares. Pas assez grosses pour épater la galerie, trop volumineuses pour poser sur une console. Chez moi c'est la taille idéale.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Dominique-Tanguy a écrit :les passionarias de la mesure rėfutent systėmatiquement toute référence à l'ėcoute comme moyen d'ėvaluer un système.
On n'a pas la même lecture. Si tu continues à émployer des termes comme passionaria ou intégristres, je vais finir par m'autoriser à parler de charlatans.

Citation :Honnêtement, je ne comprends pas cette discussion.
On est parti d'un texte au contenu plutôt orienté technique, genre que les membres de Melaudia n'apprécient hélas que modéremment. Sont venus se greffer des avis personnels. Ce n'est pas ce qui était souhaité au départ mais je ne trouve pas pour autant la discussion dépourvue d'intérêt, quelques remarques sont en effet des plus pertinentes. Autrement j'aurais pris mes jambes à mon cou.

Citation :Il m'a toujours paru comme une ėvidence que l'ėcoute du système devait être le moyen de juger des performances du systëme.
Qui a émis un avis contraire ?

De toute façon, au final, il ne sagit pas de juger des performances d'un système mais d'obtenir un système qui procure de l'agrément quel que soit la nature de cet agrément qui n'est pas forcément de nature exclusivement musicale.
Question câbles et appareils, j'aime bien qu'ils soient beaux (c'était le cas des Isoda...). La jouissance de posséder un bel objet, ça compte, la firme B&O a joué à une époque là dessus.

Les câbles, il faut qu'ils soient bizarrement foutus pour modifier les performances objectives d'un système. D'aucuns soutiennent mordicus que, pour les performances subjectives, ils tiennent un rôle important mais non mesurable, pouvant aller jusqu'à déplacer la position des musiciens ! Si je modifie les résistances de contre-réaction d'un ampli, (remplacer la plus élévée par deux en série de valeur moitié, par exemple) qu'est-ce que ça va être ?

Citation :Certaines opinions exprimėes ici me choquent et m'ėtonnent...
Moi aussi, mais il serait douteux que ce soit les mêmes.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Josca a écrit :Je le redis haut et fort, il est possible d'aborder positivement le sujet en tant que scientifique

+1.

Aussi, la science se doit d'expliquer les faits ou d'en prévoir de nouveaux. Nier un fait parce que la théorie ne l'explique pas est une démarche anti-scientifique.
Ceci dit, qu'on s'étripe pour s'entendre sur la véracité des faits, je craints forr qu'on ne puisse y réchapper Big Grin
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Sucette, vous avez dis sucette...Annie rigoles pas mal.

DAvid
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
forr a écrit :D'aucuns soutiennent mordicus que, pour les performances subjectives, ils tiennent un rôle important mais non mesurable, pouvant aller jusqu'à déplacer la position des musiciens !
J'ai déjà remarqué ce genre de choses,pourtant j'en ai pas essayé des tonnes.La scène spatiale peut varier selon le câble.Certains câbles peuvent donner une scène floue,et d'autres de la profondeur,de l'espace.Mais doit-on parler du son des câbles ou plutôt de l'influence de ceux-ci sur le comportement de l'ampli?Je pencherai plutôt pour la seconde hypothèse!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)