.
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Grand_Floyd a écrit :Comment peux-tu affirmer que personne n'est capable de discerner la moindre différence?C'est tu perception,pas celle de tout le monde.
Alors il y a avait un million à gagner et personne n'a été capable de l'empocher, c'est bête.

Grand_Floyd a écrit :Est-tu sûr que tout est mesuré?Il y a peut-être des paramètres que nous ignorons qui sont importants,qui nous empêchent de trouver les explications du fait que nous ignorons leur existence et donc ne les mesurons pas.

Tu confonds technique audio et discussion de salon. En technique on fait, dans un salon on croit.

Grand_Floyd a écrit :Ça c'est souvent une question de temps,mais je le pense aussi!Encore faut-il vouloir trouver les explications.Si ds gens disent qu'ils entendent des différences, il faut chercher pourquoi mais ne pas nier le phénomène et dire que c'est dans leur tête!

Il n'y a pas besoin de chercher, les résultats sont là cela s'appelle un test ABX. Et oui c'est dans la tête des gens, les personnes devinent, elles croient que, pensent que, sont persuadées que. Le taux d'erreur d'un bête test ABX le prouve, le résultat est de l'ordre de 50%. Personne n'est capable de faire la différence avec certitude.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
forr a écrit :...(et par arrêter de croire que l'ouïe est un infaillible analyseur de spectres) ...

Bonjour Forr,

pour sûr l'oreille n'est pas un analyseur de spectre! Pas plus que le cerveau n'est un mécanisme de rouages comme on le figurait à l'époque ni pour nôtre époque un ordinateur.

Une manip simple, avec un analyseur de spectre essaye de différencier deux éléments audio, amplis ou sources par une mesure au point d'écoute.
L'oreille peut le faire facile...

Joël
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Grand_Floyd a écrit :Je ne sais pas quels câbles ils utilisent,mais le direct apporte toujours une ambiance plus qu'on ne retrouve pas quand c'est différé!
Tu crois ?
Combien de conversions analogique/digitale/analogique entre leurs micros et tes haut parleurs ?
Il y a peut etre même un satellite dans le circuit !
C'est donc différé, de quelques fractions de secondes . . .

En FM, la bande est limité à 15Khz (multiplex sréréo oblige) mais pour mes oreilles ça ne change rien Cool

Yves.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
PFB, alors je veux bien ton explication sur les mécaniques de CD décrites ici :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...8#pid87578

Joël
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
"Je ne sais pas quels câbles ils utilisent,mais le direct apporte toujours une ambiance plus qu'on ne retrouve pas quand c'est différé"
+1, magie du direct ? je pense plus au process d'archivage, avant c'était sur bande avec de magnifiques rediffusions, aujourd'hui j'imagine plus des murs de disques durs et l'usage qui sera fait ultérieurement des fichiers. Le jour du concert, celui qui est aux boutons est très important.
(France Musique m'enchante pour la qualités des prises de sons)
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Yves a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Je ne sais pas quels câbles ils utilisent,mais le direct apporte toujours une ambiance plus qu'on ne retrouve pas quand c'est différé!
La normalisation des niveaux n'est pas appliquée de la même manière en direct, ce qui autorise une meilleure dynamique.
Tu crois ?
Combien de conversions analogique/digitale/analogique entre leurs micros et tes haut parleurs ?
Peut être moins de conversions successives en direct justement


Yves.

Salutations

Rémy
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Bonsoir Yves,

Je parlais de câbles mais c'était histoire de plaisanter dans cette discussion dédiées aux câbles!Je crois que c'est évidemment plus complexe que ça.
Sinon il y a probablement un satellite et pire que ça,j'écoute avec une Squeezebox Duet sur internet et le codage est encore en MP3 chez France Musique alors que beaucoup d'autres radios sont passées en AAC!
Je suis d'accord que c'est légèrement différé pour du direct,mais rien à voir avec le différé qui vient d'un enregistrement.Sous-entendu l'enregistrement dégraderait le signal.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Pour les défenseurs du test ABX, pour le choix de vos enceintes, vous avez peut-être regardé les mesures, mais avez-vous également fait ce test pour les choisir ?

Car enfin, rien n'est sûr!

Sinon, quand comptez-vous le faire pour vérifier votre choix, de la même façon qu'il faudrait impérativement le faire pour des câbles ?

Par ailleurs, êtes-vous sûr que ce fameux test permettrait à un violoniste aux yeux bandés de reconnaître à coup sûr un stradivarius d'un très bon violon?

Il n'empêche, les tests que j'organiserai comprendront des tests ABX.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Dominique-Tanguy a écrit :Plus important que l'influence des câbles est je pense l'influence des forums audiophiles. A l'heure ou j'ėcoute de la musique, je suis les nouvelles sur Melaudia, et jusque rėcemment sur LS3A dit forum vert (pas ėcologique pour autant).

J'ai interrompu mes contributions sur ce dernier, car elles se perdaient dans un ocean de bavardages vains...

Cette dėcision m'a permis de me concentrer davantage sur l'ėcoute de la musique.

Ma prochaine ėtape, vers plus de musique, sera d'en faire de même avec Melaudia.

Dominique T

Bonjour Dominique,
Tu l'as bien dit "contribuer"; c'est une démarche intéressante sur un forum, chacun apporte une contribution et on avance ensemble.

Mais comme tu le dis aussi, les bavardages vains sont épuisants et je connais bon nombre de gens intéressants qui ne veulent plus y mettre les pieds à cause de l'agressivité, la raillerie, le refus de l'expérience de l'autre, l'égo et donc finalement un contenu pauvre la ou il pourrait apporter tant de richesse par la connaissance partagée.

Amicalement

José
Répondre
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
jsilvestre a écrit :
forr a écrit :...(et par arrêter de croire que l'ouïe est un infaillible analyseur de spectres) ...

Bonjour Forr,

pour sûr l'oreille n'est pas un analyseur de spectre! Pas plus que le cerveau n'est un mécanisme de rouages comme on le figurait à l'époque ni pour nôtre époque un ordinateur.

Une manip simple, avec un analyseur de spectre essaye de différencier deux éléments audio, amplis ou sources par une mesure au point d'écoute.
L'oreille peut le faire facile...

Joël

+1 c'est tellement clair! et finalement heureusement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)