.
#21
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#22
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Nom d'une pipe, je crains que nous ne soyons rėengagės dans le dėbat des objectivistes contre les subjectivistes !

On peut fermer le fil tout de suite, il n'y a pas d'issue !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#23
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#24
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Non mais il tourne dėjà en rond... Tu as ouvert le fil avec des arguments objectifs supportės par le document de Nelson Pass (qu'on a le droit de critiquer), depuis, les interventions que j'ai lues ne sont que des opinions.

Bref, un petit peu d'effort pour justifier les dėclarations à l'emporte pièce des uns et des autres ne serait pas de trop.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#25
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
On ne fait pas "qu'entendre", on "ressent" aussi des choses.
Le subjectif, c'est la nature même de la reproduction sonore ... ou plutôt, de l'appréciation qu'on peut en avoir.
Ses deux entités (technique, musicale) sont inséparables, en fait ...

nAr
[/quote]

Voilà! inséparable ! et je peux garantir pour le vivre tous les jours que seules les doubles compétences (oreilles et techniques)permettent de faire évoluer le résultat dans l'absolu et non par tâtonnement ou inversement par pure théorie.

Alors il faut arrêter de ne pas croire en son voisin, oui je sais Dominique, subjectivistes contre objectivistes, n'empêche que dans ma petite vie j'ai eu pas mal de réponses et solutions en évitant ce cloisonnement.

En ce qui me concerne, pas bien grave, mais je me plais à espérer un forum ou la science avance ; pour cela elle à besoin d'aide comme le dit subjectiviste en a besoin aussi à ses heures.

A+

José
Répondre
#26
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Je ne vois que deux solutions.

Soit vous arrivez à démontrer, formules mathėmatiques à l'appui, comment la typologie d'un câble de haut-parleur (composition du cuivre, géomėtrie des conducteurs, caractėristique de l'isolant) peut influencer, mesures à l'appui, le comportement d'un amplificateur ou d'un haut-parleur.

Soit vous organisez une ėcoute comparative, dans une pièce d'ėcoute donnėe (argument de PFB) avec un système de rėfėrence ou vous ne remplacez que les câbles entre les ėcoutes faites par un groupe d'auditeurs ignorants des changements, sur une durėe assez longue et un nombre suffisant de morceaux pour qu'une analyse statistique puisse être reconnue valable.

Voilà, à vous de choisir votre terrain !

J'ėcoute Maureen Forrester, des lieders, 3 CD, vieil enregistrement, mais superbe musique...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#27
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#28
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
C'est un sujet qui ne trouvera jamais de fin ou de compromis puisqu'il oppose les croyants aux non croyants. C'est un sujet universel. Soit on s'accepte et on s'aime, soit on se fou sur la gueuleBig Grin
Ne me parlez pas de câble numériques ou de câble optique sinon je vous parle de ma lampe en pierre de selBig Grin
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#29
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
Je ne suis pas d'accord avec la transposition de la croyance au sujet qui est abordé ici.

L'expėrience d'une écoute montrant des diffėrences lors d'un changement de câble ne relève pas de la croyance, mais d'une perception objective par une de nos sens , l'ouie, que l'on ne sait pas corrėler avec une analyse elle aussi objective.

Dominique T

xnwrx a écrit :C'est un sujet qui ne trouvera jamais de fin ou de compromis puisqu'il oppose les croyants aux non croyants. C'est un sujet universel. Soit on s'accepte et on s'aime, soit on se fou sur la gueuleBig Grin
Ne me parlez pas de câble numériques ou de câble optique sinon je vous parle de ma lampe en pierre de selBig Grin
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#30
RE: Câbles de haut-parleur : Science ou poudre de perlimpinpin ?
bonsoir

objectivité et subjectivité

l'expérimentation de la réalité des plans physiques a la particularité d'être partageable par le plus grand nombre d'individus .C'est ce qui est communément appelé "la réalité objective"

il en va de même pour tous les autres corps ,sauf qu'il sont en grande partie liés a des réalités invisibles,plus subtiles ,moins partageables,car plus personnelle. L'expérimentation de ces corps demande du ressenti,car elle fait appel a notre expérience personnelle,a notre monde intérieur .Pour cette raison nous la nommons "réalité subjective"par opposition a la "réalité objective "

L'objectif signifie que nous sommes séparés de ce qui est ressenti -le sujet est séparé de l'objet .Le subjectif signifie que le sujet et l'objet sont indissociables.Les sciences physiques sont objectives les sciences humaines sont subjectives.

S.Cardinaux

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)