Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (3): « Première < Précédente 1 2 [3] Dernière »
VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool
Auteur Message
Ragnarsson
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: VituixCAD, The Loudspeaker Simulation Tool

Bonsoir Jean-Marc

Quel serait selon toi les paramètres pour un filtre Synchron pour remplacer mes deux LR24 (acoustique pour le raccordement medium-tweeter). Le filtre pour le grave médium est à 250Hz c'est là où j'ai trouvé que c'était le mieux à l'écoute.

Pierre

Ce message a été modifié le: 30/09/2017 12:53:48 par Ragnarsson.

29/09/2017 20:24:41
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
JM Plantefeve
Old Chap

Bonjour Pierre,

Quel serait selon toi les paramètres pour un filtre Synchron pour remplacer mes quatre LR24

Peux-tu rappeler quels sont les trois haut-parleurs ?
Et ce qu'il en est de l'alignement mécanique ?

Bien à toi, Jean-Marc.

30/09/2017 11:37:25
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Ragnarsson
Member

Bonjour Jean-Marc

Le tweeter est un Audax HD13D34, il est aligné sur la façade d'un medium Triangle T17. J'ai choisi la fréquence de raccord à 1,6kHz pour que l'inversion de phase compense pile la phase avec filtrage électrique 12/18 et acoustique (quasi pour le médium) LR24. Les graves sont des Atohm LD165CR08, alignés en face avant avec les autres haut-parleurs. A la mesure le LR24 250Hz électrique tombe très bien pour le raccord en phase des graves et du medium. Pour compliquer, le raccord entre les graves et le medium est en actif (mais pour cela je peux faire des circuits spécifiques si il faut). Je vais migrer plus tard vers un TacT RCS 2.2X, avec lequel on peut faire le filtrage grave médium comme on veut (on rentre la courbe, j'ai fait un essai en utilisant ton programme Python avec quelques modifs), y compris mettre un délai.
Si l'alignement pose problème pour un filtre Synchron je peux toujours ajouter au tweeter un filtre déphaseur en treillis. Les filtres sont accessibles donc je peux assez facilement me raccorder directement aux haut-parleurs.

Ce message a été modifié le: 30/09/2017 13:47:36 par Ragnarsson.

30/09/2017 12:34:00
JM Plantefeve
Old Chap

Bonsoir Pierre,

As-tu .frd et .zma pour chacune de ces voies ?
(.txt pour une transmission via le forum)

Bien à toi, Jean-Marc.

30/09/2017 21:46:43
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Ragnarsson
Member

Bonjour Jean-Marc

Comme pour cette mise à jour de l'enceinte, je n'ai pas retouché au filtrage grave et medium, je n'ai pas de mesures récentes des graves mais seulement du médium et du tweeter, en frd et zma. Je vais mesurer les graves avec le medium et tweeter comme références temporelles afin d'avoir des mesures cohérentes.
Mais les graves et le médium sont quasiment alignés, leur filtrage étant en LR24 électrique (et que cela correspond bien au filtre acoustique) on doit pouvoir s'affranchir de cette mesure.

Edit: il y avait un soucis avec les fichiers frd, pour ceux qui les ont téléchargés, les remplacer par les actuels

Fichier(s) joint(s)
.txt File  HD13D34_zma.txt (Taille : 11.2 Ko / Téléchargements : 12)
.txt File  T17_zma.txt (Taille : 16.34 Ko / Téléchargements : 4)
.txt File  HD13D34_1_frd.txt (Taille : 22.8 Ko / Téléchargements : 3)
.txt File  T17_1_frd.txt (Taille : 22.78 Ko / Téléchargements : 3)

Ce message a été modifié le: 01/10/2017 13:32:28 par Ragnarsson.

01/10/2017 11:59:24
Ragnarsson
Member

En utilisant http://www.speakerbuilder.dk/index.asp?i...pe=content
a=2.8
f=600Hz
j’obtiens des fréquences de raccordement à peu près celles qui étaient ciblées.

Avant d'essayer cela dans VituixCAD, j'ai essayé avec XSim. Les filtres électriques passent au premier ordre (j'essayerai au deuxième ordre pour le tweeter afin d'améliorer le phase tracking), avec inversion de la polarité du tweeter.

Ce message a été modifié le: 01/10/2017 22:36:55 par Ragnarsson.

01/10/2017 19:00:28
Ragnarsson
Member

Bonjour Jean-Marc

Existe-il un moyen de faire apparaitre les courbes cibles Synkron comme courbes cibles dans VituixCAD comme je l'ai fait pour la cible LR24 ? Ou doit-on les faire apparaitre comme haut parleurs ce qui va perturber la somme de toutes les voies et l'impédance, comme c'est le cas dans XSim ?

02/10/2017 14:24:07
dsdn
Senior Member

Bonjour Jean Marc
J'utilise Xsim et c'est déja du bonheur...
C'est très proche de VituixCAd ( je trouves) en moins complet, si j'ai bien lu/vu.
Je rejoins ragnarsson, sur une possible "banque de données" de HP (frd + zma) dans la vrai vie.
Je n'ai pas beaucoup de mesures de hauts parleurs trouvables à offrir.
Mais 1+1 ça peut faire 3...Smile

DAvid

03/10/2017 06:59:36
JM Plantefeve
Old Chap

Bonjour Pierre,

Avant d'essayer cela dans VituixCAD, j'ai essayé avec XSim. Les filtres électriques passent au premier ordre (j'essayerai au deuxième ordre pour le tweeter afin d'améliorer le phase tracking)
Généralement, pour le passe-haut électrique d'un tweeter en Synkron acoustique, je place un diviseur [C;L+R] où la self est à air et à fin fil.

...avec inversion de la polarité du tweeter.
Un Synkron est un trois voies, où c'est plutôt le médium qui est inversé. Si tu inverses le tweeter, il faut aussi inverser le grave. Reste à voir la phase absolue...

Existe-il un moyen de faire apparaitre les courbes cibles Synkron comme courbes cibles dans VituixCAD comme je l'ai fait pour la cible LR24 ?
Non, c'est dommage. J'ai déjà demandé à Kimmo s'il pouvait intégrer la possibilité de charger un .frd cible au menu "SPL Target", mais ce n'est pas encore présent dans la version actuelle. Du coup, comme David, je garde Xsim dans mes outils de travail.

Bien à toi, Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 04/10/2017 14:18:03 par JM Plantefeve.

04/10/2017 14:16:38
Ragnarsson
Member

Bonsoir Jean-Marc

Oui l'intention sera d'inverser le médium. Je voulais juste dire que pour que cela fonctionne il fallait que j'inverse la polarité d'un des deux.

Pour les courbes cibles je vais donc procéder comme avec XSim, charger les frd comme des réponses de haut-parleurs, et donc dans VituixCAD des voies suplémentaires.

Ce message a été modifié le: 04/10/2017 22:55:46 par Ragnarsson.

04/10/2017 21:57:57
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :